Cardio : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Cardio

Activer votre système cardiovasculaire et cardiorespiratoire pour vous dépenser, améliorer votre souffle et brûler des calories ! Ma Salle De Sport vous propose plus de 2 000 salles de sport, réparties sur l’ensemble du territoire, pour votre pratique sportive. À vous de vous lancer sans plus attendre dans une séance cardio qui correspond à vos goûts, pour une pratique d’un sport cardio intensif. Pour plus d’info sur les différentes salles de sport possibles qui les regroupent, Ma Salle De Sport vous les propose en quelques clics !

Qu'est-ce que le cardio ?

L'entraînement cardiovasculaire et cardiorespiratoire vise à améliorer votre souffle et votre endurance : fondamental pour l'exercice de toute activité sportive ! Autant vous dire qu’un exercice cardio est bon pour votre pratique, puisqu’elle vous permet de gagner en performance au fur et à mesure que vous réalisez votre séance de cardio training.

Les différentes pratiques cardio

Vous retrouverez à l'intérieur de cette catégorie tous les cours qui sollicitent le plus vos capacités pulmonaires et votre cœur : Cardio Attack, Fit Punch, L.I.A, Cycling, Step, etc. Tous ces sports demandent une intense pratique : que vous soyez un inconditionnel de l'aérobic ou un fan d'arts martiaux, vous trouverez forcément une activité qui vous conviendra !

Quelle activité choisir ?

Pour bien choisir votre sport cardio, sachez que tous ne demandent pas la même intensité cardiaque, avec des exercices qui ciblent des régions différentes de votre corps. À ce jour, il existe une cinquantaine d’activités sportives qui font travailler votre cardio. Pour être certain de votre choix, demandez-vous :

  • Quelle est votre source de motivation ? Préférez-vous l’esprit de groupe où vous entraîner seul ? Est-ce que vous recherchez le contact avec un coach pour vous motiver, ou réaliser vos propres exercices (si vous avez l’expérience nécessaire pour établir un programme de cardio) ? En répondant à l’ensemble de ces questions, vous éliminez déjà plusieurs possibilités.
  • Quels sont vos objectifs ? Que vous soyez ex-athlète ou novice en musculation, les séances promettent d’être intenses. Si vous optez pour un cours collectif, vous avez l’avantage en salle de pouvoir échanger avec votre coach de vos envies, de votre passé sportif, etc. Ainsi, il devient un excellent guide cardio, pour vous proposer des séances en accord avec vos envies.
  • Avez-vous le temps ? De nombreuses salles de sport ont parfois plus d’abonnés que de pratiquants. Pour ne pas payer une salle de sport pour rien, renseignez-vous sur les différents sports cardio que proposent les salles référencées sur Ma Salle De Sport. Ainsi, en trouvant une salle de sport à proximité de votre logement ou de votre lieu de travail, vous mettez toutes les chances de votre côté d’organiser un planning régulier, et de vous y tenir.

Comment pratiquer le cardio ?

Pour une bonne pratique d’un sport de cardio, pouvez avoir besoin de plusieurs accessoires. Les salles de sport en sont de nos jours équipés, avec des abonnements aux salles qui comprennent le prêt des accessoires de sport. Pour une bonne pratique de cardio, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre salle de sport, de toutes les possibilités en termes d’accessoires, pour établir un budget cohérent si vous souhaitez acheter vos propres accessoires sportifs.

Les différents accessoires possibles

Parmi tous les sports cardio existants, il nous est possible d’énumérer différents accessoires indispensables pour votre pratique. Nous pensons à des accessoires tels que le steps, ceinture abdominale, masque d’entraînement pour du cardio training, coussin d’équilibre de fitness, tapis de yoga, barres de traction, etc.

Que vous optiez pour une pratique artistique pour travailler votre cardio, comme un cours de Zumba training, ou pour un cours très intensif, comme le cardio combat, les salles de sport ne peuvent tous vous les prêtez. Sans compter qu’en fonction de l’affluence dans la salle de sport, vous pouvez vous retrouver en pénurie ! Posséder son propre matériel sportif est donc l’assurance d’une séance réussie.

Quels sont les bienfaits du cardio ?

Travailler son cardio est excellent pour sa santé, son corps, et son bien-être. Très énergique, c’est sans aucun doute l’un des sports où le taux d’endorphines est très élevé en fin de séance, pour une sensation de bien-être généralisée. Le cardio est notamment reconnu à plusieurs niveaux :

  • Une pratique quotidienne vous permet d’augmenter votre énergie. Si les premières séances s’avèrent douloureuses, vous gagnez en endurance, pour une musculature renforcée et une sensation de bien-être.
  • Vous prévenez votre corps des maladies. En effet, vous diminuez les chances de maladies cardiovasculaires, responsables d’un taux de cholestérol trop élevé par exemple.
  • Vous avez une meilleure circulation sanguine. Le fait est que votre cœur va pomper plus de sang lors de l’effort, pour une meilleure élimination des graisses et des toxines.
  • Vous contrôlez votre poids. Si le sport n’aide pas à maigrir, il entretient votre corps et le raffermit. Le tout est de suivre une alimentation saine et contrôlée pour des résultats.
  • Vous participez à une meilleure tension artérielle. Vous avez une meilleure circulation sanguine dans votre corps, pour des bénéfices sur la santé sur le long terme.
  • Vous maîtrisez votre taux de sucre, notamment votre diabète de type 2, qui prévient le poids et les risques pour votre tension artérielle.
  • Vous respirez mieux ! Grâce à la stimulation de la circulation sanguine, votre cœur bat à tout rompre, pour une meilleure oxygénation dans l’ensemble de votre corps. Ainsi, vous gagnez en capacité respiratoire, puisque la surface d’échange entre vos poumons et le sang est augmentée, pour un accroissement de votre capacité respiratoire. Vous ne risquez plus de vous essouffler en arrivant en haut des escaliers !

Vous l’aurez compris : des séances de cardio training sont essentielles pour garder un corps sain, pour éliminer les toxines, prévenir des maladies et stimuler votre système immunitaire.

Si ces activités vous permettent de brûler des calories et favorisent la perte de poids, attention cependant à choisir une activité qui corresponde à votre niveau et dont les impacts sont limités si vous souffrez de troubles articulaires. Lors de votre inscription dans une salle de sport, on vous demandera toujours un certificat médical, donné par votre médecin généraliste, qui atteste de votre capacité à réaliser ces sports intensifs, sans danger pour votre santé et votre cœur.

Toutes les activités Cardio

Consultez nos autres thématiques