Ma Salle de Sport
Search

Interview de Mountassir Bouhadba - Président fondateur de Gigafit


Romane Mary

Découvrez l'interview de Mountassir Bouhadba, président fondateur de Gigafit.

Présentation de Gigafit

Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Mountassir, j’ai 30 ans, président fondateur du groupe Gigafit depuis 7 ans. J’ai toujours évolué dans le milieu du sport et de l’entreprenariat. J’ai effectué mes études en parallèle, j’ai été à l'université puis j’ai complété mon cursus en école de commerce.  Suite à ça, j’ai lancé ma première entreprise, une agence de marketing spécialisée dans les salles de sport. A travers ça, nous avons créé un club en succursale. En même temps, j’ai toujours été sportif de haut niveau, j’ai commencé le sport très jeune, j’ai été professionnel dans les arts martiaux.

Pourriez-vous nous parler du groupe Gigafit et de son écosystème, de sa création à aujourd’hui ?

Aujourd’hui nous sommes organisés en plusieurs pôles d’activités. A la tête de notre écosystème, il y a la holding Mountassir Group Investment (MGI). C’est un écosystème diversifié :

  • Holding : Mountassir Group Investment
  • Gigafit club : développement des succursales
  • Gigafit franchise : développement des franchises
  • Gym Market : agence de communication, elle travaille pour les franchisés et le groupe en interne
  • GF One : nutrition et textile
  • Gigafit Academy : formation des coachs sportifs
  • KM Invest : développement foncier notamment pour l’achat de locaux
  • Milinus : application home fitness pour le grand public, plateforme digitale dont Gigafit peut bénéficier
  • Gymflix : plateforme proposant du matériel sportif pour les particuliers, marketplace avec plusieurs marques

C’est un écosystème qui communique en interne puisqu’un adhérent va pouvoir utiliser nos différents services.

Le groupe emploie presque 1 000 collaborateurs. Avec 100 clubs ouverts et en cours d’ouverture, nous avons aussi bien des clubs en France qu’à l’étranger, en franchise, en succursale et en master-franchise.

Pourriez-vous nous expliquer le choix qui a été fait concernant la forme de développement de Gigafit ?

L'organisation de Gigafit est venue au fur et à mesure, nous nous sommes adaptés au marché.

Au départ, nous étions une agence marketing et nous nous sommes ouverts de plus en plus pour arriver où nous en sommes aujourd’hui avec 100 clubs ouverts et en cours d’ouverture dont 10 à 15% de clubs en succursales.

Beaucoup de projets sont en cours. D’ailleurs dans les ouvertures à venir nous aurons Dubaï, l’Espagne, Alger, les Etats-Unis, et l’Inde.

Comment se passe le recrutement des nouveaux franchisés (typologie de gérants, conditions…) ?

Nous recrutons des profils très diversifiés, on cherche des gens motivés, passionnés, entrepreneurs et qui partagent nos valeurs. S’ils n’ont pas toutes les compétences au départ (comptabilité, communication), nous allons pouvoir les former.

Notre sélection est assez exigeante mais le résultat paye car nous n’avons aucune faillite.

Le franchisé peut se positionner sur un concept : Gigafit Flash, Express, 100% Lady, Design ou XL. Le positionnement peut également émaner de Gigafit en fonction des capacités et du profil du futur franchisé. La zone de chalandise entre également en compte, certains concepts vont mieux fonctionner à certains endroits que d’autres.

Chez Gigafit, nous ne sommes pas dans un process industriel, nous proposons du sur mesure, que ce soit pour le franchisé ou pour les adhérents. Notre capacité d’adaptation se ressent fortement au niveau des abonnements, ils peuvent aller de 20€ à 100€ en fonction des choix des clients… c’est du cas par cas.

Comment le concept Gigafit s’adapte-t-il selon les pays où vous ouvrez/allez ouvrir ?

Il y a une adaptation dans chaque pays. Les concepts restent similaires mais bien évidemment des adaptations sont proposées. En fonction des pays, certains concepts fonctionnent mieux, des pays préfèrent le 100% Lady, d’autres sont très axés culturisme/musculation.

Nous faisons du cas par cas et c’est ce qui fait notre force. Notre développement est fort mais soutenu, notre stratégie est sur le long terme. Notre premier club a été ouvert en 2014 et la marque Gigafit a été créée en 2015.

Comment s'intègrent vos différentes marques avec les clubs ?

Lorsque le franchisé ouvre son club, il a un pack de démarrage fourni par Gym Market et ensuite un accompagnement permanent est proposé par l’agence. Nos filiales viennent pour appuyer le concept, par l’intégration dans les abonnements.

Adaptation face à la Covid-19

Quels changements avez-vous mis en place depuis le début de la crise sanitaire ?

Il y a eu peu de changement chez Gigafit car nous étions déjà très digitalisés. Avec la crise, ça s’est accéléré.

Cette période nous a permis d’accélérer un projet déjà un cours : Milinus. C’est une application de coaching et de sport à la maison mais c’est aussi bien plus que ça puisque c’est un réseau social qui permet de rencontrer des gens dans le milieu du sport.

Gymflix est un autre projet sorti récemment, nous vendons désormais du matériel sportif en ligne pour que nos adhérents puissent s’équiper et faire du sport chez eux.

Le but de tout ça, crise ou non, c’est d’assister et de garder une valeur ajoutée supplémentaire. Le digital  ne remplace pas les salles mais c’est un moyen de garder un lien permanent avec les adhérents, qu’ils soient en vacances ou chez eux. Cela permet de fidéliser encore plus.

Nous gardons le lien avec nos adhérents à tous les niveaux grâce à notre écosystème. L’adhérent veut du matériel ? Il y a Gymflix. L’adhérent veut des compléments alimentaires ou des vêtements ? Il y a GF One. Ils partent en vacances ? Ils peuvent faire du sport à distance grâce à Milinus.

Quelles principales contraintes et/ou opportunités a généré cette situation ?

La principale contrainte est les clubs fermés mais en dehors de cela, il y a eu beaucoup d’opportunités au niveau digital. Je ne sais même pas si on peut parler de contraintes au final, je dirais plutôt que ça permet de voir des axes de progression.

Quels usages mis en place suite à la crise sanitaire vont rester sur le long terme ?

Il faut s’adapter aux générations de plus en plus connectées donc les usages comme les lives ou le coaching à distance vont rester et ça va rentrer dans nos habitudes.

Tendances et perspectives, pour Gigafit et pour le milieu du Fitness

Quels outils vont devenir indispensables à la gestion client et à la fidélisation, selon vous?

Tout notre écosystème est indispensable à la fidélisation, il permet de créer une communauté, d’être irréprochable sur le service client, d’avoir de la valeur ajoutée. Le client doit savoir pourquoi il vient chez Gigafit et pourquoi il ne va pas ailleurs.

Que pensez-vous de la place du mobile dans le parcours d’un adhérent ?

Le mobile est une partie très importante dans le parcours client. C’est grâce au mobile qu’on communique avec l’adhérent. Il retrouve tout sur son mobile, ses notifications, ses programmes, c’est un instrument indispensable.

Comment pensez-vous que le fitness va évoluer à la suite de cette période inédite ?

Comme on dit, le pessimiste voit la difficulté dans l'opportunité, l'optimiste l'opportunité dans la difficulté.

Je pense que pour chaque crise, il y a des choses à en tirer, les gens ont pris conscience que la santé et le système immunitaire sont importants. Il faut être patient et s’organiser en conséquence. Les adhérents vont revenir progressivement et ça sera aussi à nous d’aller les chercher et créer un dynamisme autour de notre groupe.

Quels sont vos objectifs pour l’année en cours et l’année à venir ?

En 2021, nous allons renforcer nos positions, on change de siège social, on prépare les réouvertures et les ouvertures à l’international. Nous mettons à jour notre concept et on lance également de nouvelles filiales.

En 2022, il y aura une offensive sur le terrain beaucoup plus importante. Nous souhaitons dupliquer notre système sur chaque continent, comme ça a été le cas en Europe.  Pour cela, il faudra un directeur par continent, ce qui correspond à un pôle. Nous commençons avec le Moyen-Orient et Dubaï puis ce sera avec les Etats-Unis, l’Afrique du Nord.

Comment évoluent ces objectifs au vu de la situation actuelle ?

Dans notre parcours, nous avons acquis de l’expérience et nous avons traversé toutes les étapes donc la période actuelle n’est qu’un léger ralentissement. Nous avons des ouvertures en retard qui pourront se faire prochainement. Et puis on souhaite se diversifier toujours davantage, nous travaillons actuellement sur des Boutiques Gym pour venir compléter le concept GIGAFIT dans les zones de chalandise.

Le marché va évoluer, et une stratégie d'adaptation est nécessaire, d’ailleurs c’est le cas sur tous les marchés, pas seulement dans le fitness. C’est à nous de créer la différence.