Aquatique : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Aquatique

Pour retrouver la forme, mouillez-vous lors d’une activité aquatique ! Rien de tel que l'effet massant de l'eau et de la pression exercée sur le corps, pour renforcer de manière progressive et tout en douceur muscles et articulations. Ma Salle De Sport a créé à ce jour des milliers de partenariats avec des structures aquatiques, pour vous proposer des sports d’eau émoustillants, à pratiquer seul ou en groupe, coaché par un maître-nageur sauveteur. Lancez-vous dans l’eau sans plus attendre !

Qu'est-ce qu’une activité aquatique ?

Une activité aquatique désigne de très nombreuses pratiques de sports aquatiques. Ces derniers ne demandent pas les mêmes capacités physiques, pour des effets ciblés sur différents endroits de notre corps. Entre une activité aquatique intense, ou plus détendue, les choix sont multiples. Ainsi, quels que soit votre catégorie d’âge ou votre passé sportif, il est possible de se lancer dans un sport d’eau dès le plus jeune âge, jusqu’à 77 ans.

Les différentes pratiques

La pratique d'une activité aquatique permet de solliciter un grand nombre de muscles et offre l'avantage d'être particulièrement sécurisante, car la résistance de l'eau tend à freiner en permanence les mouvements brusques, et réduit de ce fait les problèmes musculaires. Pour bouger en s'amusant, pour éliminer, remodeler, ou juste pour faire des longueurs, pourquoi hésiter ?

Vous avez le choix entre des pratiques ajustées à votre expérience sportive, ainsi qu’à votre âge et vos objectifs. Le grand avantage est que vous pouvez pratique seul, en semaine ou en week-end, ou accompagné par un proche.

Sur Ma Salle De Sport, nous proposons des activités aquatiques variées, pour votre plus grand plaisir : Aqua à Fitness, Body, Biking, Boxing, Gym, Jogging, Stretching, Zumba, etc. Ces activités offrent une multitude de possibilité de mouvements, et de fait d'activités physiques, tout en procurant bien-être et détente.

Quelle activité choisir ?

Pour bien choisir votre séance de sport aquatique, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont mes objectifs ? Si les séances peuvent être intensives pour gagner en musculation et faire disparaître votre peau d’orange, vous pouvez privilégier des séances plus douces pour un sentiment de bien-être après séance.
  • Quel est le rythme de séance que je souhaite réaliser ? Pour atteindre vos objectifs, ou si vous avez envie d’entretenir un certain rythme, discuter avec le maître-nageur sauveteur peut être un grand avantage. D’autant qu’il existe de multiples séances de sport d’eau en France. Si votre coach aquatique ne vous plaît pas, vous pouvez toujours changer très facilement pour en trouver un autre, avec qui vous ressentez un meilleur feeling.
  • Comment garder ma motivation ? À vous de réaliser plusieurs séances d’essai dans des centres aquatiques qui vous séduisent, pour trouver le sport d’eau qui vous corresponde. Que vous recherchiez l’esprit de groupe, ou tout simplement un sport dans lequel vous vous détendez et amusez, vous augmentez les chances de réussir à tenir votre programme sur toute l’année.
  • Quels sont les sacrifices ? Pour une bonne pratique sportive, organisez un planning dans lequel vous êtes certain de ne pas passer à côté d’événements et sorties qui vous tiennent à cœur. Le tout est de ne pas vous jeter à 200% dans un sport, au risque de délaisser vos proches.
  • Quel type de sport d’eau je recherche ? Si vous aimez particulièrement les sports avec un côté artistique, sachez que plusieurs activités aquatiques sont proposées avec de la musique par exemple, et des chorégraphies à mémoriser pour que vous puissiez vous focaliser sur la technique. Si au contraire vous ne vous intéressez qu’aux résultats, un sport fatigant tel qu’un cours d’AquaCardioScult est parfait pour vous.
  • Comment pratiquer des activités aquatiques ?

    Une séance de sport d’eau demande des efforts variés, ainsi que le recours à des accessoires différents, à se procurer ou prêter par la structure aquatique. Avant de vous lancer dans l’achat d’accessoires aquatiques, échangez sur vos objectifs personnels avec un coach, sur les différentes possibilités pour les atteindre, ainsi que les compétences sportives demandées.

    Les différents accessoires possibles

    Les séances se pratiquent en cours collectif et pour certaines activités, les mouvements sont rythmés sur de la musique ou réalisés à l'aide d'accessoires comme ballon, planche, marchepied, frites, etc. Pour une bonne pratique, ainsi que pour se challenger, certaines activités aquatiques peuvent être réalisées avec des ceintures et des poids attachés aux poignets ou aux chevilles, pour gagner en muscle plus rapidement.

    Quels sont les bienfaits des activités aquatiques ?

    Connaissez-vous les différents bienfaits d’une activité aquatique sur votre corps ? À ce jour, il a été démontré que les effets dépassent parfois ceux d’une pratique au sol, dans une salle de musculation classique. Nous pouvons dénombrer les qualités suivantes :

    • Une pratique d’un sport d’eau vous permet de gagner en muscle. L’eau est un obstacle naturel, vous obligeant à réaliser un effort supplémentaire, puisque vous mouvements sont gênés. Vous vous fatiguerez sans doute rapidement lors des premières séances. Le tout est de comprendre quelle puissance vous devez envoyer, pour garder le rythme.
    • Dites adieu à la peau d’orange ! Lors de votre pratique, l’eau vient frapper doucement contre votre peau, stimulant votre circulation sanguine. Ainsi, la peau d’orange, appellation qui désigne l’accumulation de graisses dans des parties de votre corps (couramment les cuisses, les hanches, le ventre, etc.), est détachée naturellement et doucement. Vous l’éliminez en douceur, pour une peau raffermie un peu plus, à la fin de chaque séance.
    • Vous n’avez pas de courbatures. Ou du moins, vous en limitez les effets. L’eau a une action apaisante sur votre circulation sanguine, et le fait d’être dans une sensation d’apesanteur limite la sensation de courbatures. Vous ne gardez qu’une sensation de bien-être, pour une pratique qui motive !
    • Vous augmentez votre sensation de bien-être. Comme tous les sports, une activité aquatique libère des endorphines, qui vient apporter cette sensation de bien-être en fin de séance. L’eau est aussi connue pour apaiser l’esprit pendant la pratique.

    Vous avez désormais tous les éléments en main pour réaliser votre activité aquatique avec Ma Salle De Sport ! Nous proposons des forfaits et des abonnements avantageux toute l’année, pour une première séance d’essai gratuite. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Toutes les activités Aquatique

Consultez nos autres thématiques