Piscine avec activités fitness

Piscine avec activités fitness

La plupart des piscines, qu’elles soient privées ou municipales, proposent dorénavant de multiples activités sportives dans l’eau encadrées par des professionnels. Une bonne façon de concilier fitness et activité aquatique.

Les piscines en quelques chiffres

Les Français sont les plus gros acheteurs de piscines privées juste derrière les Etats-Unis avec 1,7 millions de bassins recensés. Par ailleurs, la France compte environ 6 300 bassins publics de natation, soit environ un bassin pour 10 000 habitants. La natation est la 2ème activité sportive la plus prisée par les Français avec 12,7 millions de pratiquants. Les piscines se devaient donc de diversifier leurs offres. Les centres aquatiques sont aujourd'hui métamorphosé et bien loin de l'image vieillotte que peut susciter une piscine municipale. Bassins ludiques, prestations multiples, partenariats public-privé… Les piscines sont un bel enjeu pour les villes, ce qui explique l’importance de ces lieux.

C’est quoi ?

Aquagym, aqua fitness, aquabike, aquazumba, aquayoga… on ne compte plus les déclinaisons des activités proposées en salle dans l’eau. L’idée est de décupler l’effort et de faire travailler le corps en profondeur et sans choc grâce à l’eau. La natation n’est donc plus l’unique sport proposé dans les piscines. Ces séances comporte une dominante cardio qui offre une travail complet sur l’ensemble du corps. Au-delà des piscines, il existe de nombreux centres d’aquabiking qui proposent des cellules individuelles pour pédaler dans l’eau.

Pour qui ?

Ceux qui recherchent des sensations nouvelles, qui souffrent de certaines douleurs en faisant des activités en salle, qui aiment l’eau, qui veulent lutter contre la cellulite et qui veulent bien dormir le soir car ces activités sont généralement plus fatigantes que d’autres.

Les avantages

Dans l’eau, on brûle plus de calories sans forcément avoir conscience de l’effort fait. On ne traumatise pas les articulations et de ce fait on se préserve de certaines blessures. L’eau agit comme un massage drainant sur la peau, ce qui permet généralement de réduire l’aspect de la peau d’orange et à plus long terme de lutter contre la cellulite. Les prix sont souvent accessibles, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la piscine la plus proche de chez vous.