Club de fitness, découvrir les activités et les clubs où pratiquer.

Club de fitness

Le mot fitness est depuis quelques années intégré dans notre vocabulaire quotidien. Et pour cause, les clubs qui proposent des activités dites de « fitness » comptent de plus en plus d’adeptes.

Toutes les infos sur les clubs de fitness

L’aérobic est l’ancêtre du fitness. C’est de manière générale un dérivé de danses rythmiques. Le fitness apparait dans les années 80. A cette époque, les salles de sport se développent en France et le fitness est la première activité proposée à séduire les adeptes de ces nouveaux lieux. Aujourd'hui le fitness compte 5,46 millions d’adhérents et pèse près de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La France dénombre 4 000 clubs de fitness et 54 710 clubs sont recensés sur le continent européen. Le prix de l’abonnement mensuel moyen a diminué de 41,80€ en 2015 à 41€ en 2016. (Etude Deloitte et EuropeActive sur la santé et le fitness en Europe).

C’est quoi ?

Le fitness regroupe une pluralité d’activités. Généralement, elles se pratiquent en groupe, mais il est possible de trouver plus rarement des cours individuels. Les exercices cardio et les étirements composent les fondement du fitness dans le but d’améliorer la condition physique de manière générale. Les cours type fitness sont par exemple : la zumba, le step, les abdos-fessiers, le body combat, le body jam, le NIA, le body sculpt…

Pour qui ?

Les femmes et les hommes qui sont plutôt en bonne forme physique. Le fitness est une activité cardio-vasculaire qui demande un peu d’expérience. Si vous êtes débutant, mieux vaut commencer par une activité plus douce dans un premier temps, gravir les échelons, pour prendre plaisir à pratiquer une activité de type fitness. Par ailleurs, pour les sportifs avertis, le fitness est une excellente activité de maintien de la forme générale et un très bon complément pour des disciplines exercées à haut niveau.

Les avantages

Les activités de fitness connaissent un succès grandissant car elles permettent de se défouler tout en travaillant toutes les zones du corps. Il s’agit d’une discipline complète qui permet à plus long terme de perdre du poids, sculpter la silhouette, entretenir le cardio, travailler l’endurance, se muscler et s’assouplir.