Salle de fitness 100% femmes

Salle de fitness 100% femmes

Le concept peut paraitre surprenant, pourtant il existe des salles de fitness exclusivement ouvertes aux femmes. Leur naissance peut s’expliquer par plusieurs raisons et surtout elles répondent à une forte demande

Les salles de fitness 100% femmes en quelques chiffres

Dès les années 1990, les femmes était la clientèle privilégiée des salles de sport et de fitness. Pour les hommes, cette pratique n’était pas considérée comme virile. Les femmes s’y rendaient avec un objectif minceur, bien-être ou pour se remettre en forme après une grossesse. Des problématiques qui ne touchent pas les hommes. Les femmes sont donc rapidement devenues une cible du marketing sportif. Il fallait leur trouver des prestations sur mesure pour répondre à leurs besoins et les fidéliser. Encore aujourd’hui le fitness est pratiqué par plus de femmes que d’hommes. Selon une enquête Ipsos / Form’expo le fitness est pratiqué à 34% par des femmes contre 28% par des hommes.

C’est quoi ?

Lady Moving, Lady Fitness, Curves, Femmes en forme, Miss Fitness… sont des enseignes proposant des circuits fitness et minceur dédiés aux femmes. La spécificité de ces salles est qu’elles répondent à des besoins typiquement féminins. Elles permettent également de s’entrainer entre femmes et être encadrées par des femmes. Cela peut avoir pour avantage de se sentir avancer dans une atmosphère cocooning. Pour les plus pudiques c’est également une bonne alternative.

Pour qui ?

Ces salles ne sont pas ouvertes aux hommes. Elles sont exclusivement pensées pour les femmes de tous les âges et tous les niveaux. Ces lieux accueillent souvent des groupes de copines qui veulent faire du sport en groupe et ensemble.

Les avantages

Ces salles sont rassurantes pour certaines femmes dans un premier temps. Mais l’avantage principal est de permettre d’y trouver une offre réellement adaptée aux besoins féminins. On y trouve des activités généralement préférées par les femmes et la plupart des cours sont axés minceur, perte de poids, anti-cellulite ou encore cours spécifiques pour femmes enceintes ou post grossesse.