Sport de combat / Arts martiaux : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Sport de combat / Arts martiaux

Vous recherchez une activité sportive complète, qui vous permettent de vous dépenser, de vous muscler, mais aussi d’acquérir des valeurs nobles ? Le sport de combat et les arts martiaux sont probablement faits pour vous. Seulement, il n’est pas toujours évident de savoir quelle discipline choisir. Suivez les conseils de Ma Salle de Sport, et découvrez les différentes activités que vous pouvez envisager de faire.

Les différents sports de combat

Dans un premier temps, apprenez-en plus sur l’univers du sport de combat. Concrètement, il s’agit d’une discipline basée sur la compétition, entre deux personnes, qui doivent respecter un certain nombre de règles. En règle générale, des points sont attribués au fur et à mesure du duel.
Il existe différentes catégories de sport de combat. On retrouve les sports de percussion (comme la boxe, par exemple), de préhension (lutte) et les activités mixtes.

Le Kick boxing

Ce sport de combat provient des Etats-Unis et a été inventé dans les années 1960. Il s’agit d’un affrontement entre deux individus, qui doivent effectuer des mouvements stratégiques, avec leurs pieds et leurs poings. Une variante japonaise, ajoute l’utilisation des genoux et des coudes. Les combats se déroulent sur un ring, et l’objectif est de réussir à mettre KO son adversaire.
Les bienfaits : Cette activité sportive est idéale pour faire fondre la masse graisseuse, gagner en tonus musculaire, réduire son stress et son agressivité et recouvrer de la confiance en soi.

Le Full contact

Dans le même esprit, on retrouve le full contact, comme sport de combat. La discipline est très similaire à celle du Kick Boxing. Il subsiste cependant quelques nuances. En Full Contact, les coups doivent être donnés au-dessus de la ceinture. Les frappes dans les jambes sont donc interdites. Enfin, c’est au niveau de la tenue vestimentaire que l’on retrouve également une différence.
Les bienfaits : Ce sport de combat est idéal pour gagner en agilité et en cardio. Il nécessite une grande maîtrise de soi et fait appel aussi bien au mental qu’au physique

La boxe anglaise

La boxe anglaise est une discipline qui oppose deux adversaires, qui doivent avoir strictement les mêmes caractéristiques (poids, sexe). Une fois encore, l’objectif est de mettre son adversaire KO, pendant plus de 10 secondes.
Les bienfaits : ce sport de combat est recommandé pour améliorer son endurance, développer la coordination de ses membres et travailler les muscles en profondeur.

La boxe française

Aussi appelée “savate”, la boxe française est moins pratiquée que la version anglaise. Elle autorise l’utilisation des coups de pieds, en plus des coups de poings. C’est ce qui fait sa principale différence avec l’autre discipline.Les bienfaits : Développement musculaire, perte de poids, réduction du stress et des insomnies… Sont autant d’effets bénéfiques, apportés par la boxe française.

La lutte

La lutte est un sport de combat qui peut être pratiquée dans trois formes différentes : la lutte libre, la lutte gréco-romaine et la lutte féminine. Il s’agit d’un combat à mains nues, qui peut être gagné de deux façons. Soit par un système de points, accumulés en fonction des prises réalisées. Soit quand l’un des adversaires fait chuter l’autre, et maintient ses deux épaules collées au tapis. Les bienfaits : Ce sport de combat est parfait pour renforcer son système cardio-vasculaire, ses muscles et sa force.

Les différents arts martiaux

Dans un second temps, découvrez les arts martiaux. Ces disciplines sont des sports originaires d’Asie, qui se basent avant tout sur un code moral. Ils nécessitent une grande maîtrise de soi et de bonnes connaissances techniques.

Le karaté

Le karaté fait partie des arts martiaux les plus anciens. Il peut être pratiqué sous deux formes distinctes. Soit par le biais d’un comptage de points, attribués à la suite de frappes précises et maîtrisées. Soit en mettant son adversaire hors d’état de combattre.
Concrètement, les adversaires doivent démontrer leur précision, leur combativité et leur adresse.Les bienfaits : Au-delà de permettre le bon développement cardio et musculaire, le karaté apporte beaucoup en termes de discipline et de respect d’autrui

Le judo

Considéré comme un art martial moderne, le judo est inspiré de mouvement de gymnastiques occidentales. Le but est de mettre son adversaire au sol de l’y maintenir, en réalisant un certain nombre de prises.Les bienfaits : Au niveau physique, le judo sculpte les abdos et améliore l’équilibre. Au niveau mental, il permet une bonne maîtrise de soi et l’apprentissage de valeurs positives.

L’aïkido

En matière d’arts martiaux, l’aïkido est particulièrement apprécié, car il ne demande pas de condition physique particulière. Il s’agit d’un enchaînement de techniques et de postures qui doivent être réalisées avec précision, pour réussir à déstabiliser et déséquilibrer son adversaire.Les bienfaits : Au-delà d’être physique, l’aïkido est surtout mental. Il permet de gagner en sérénité et en contrôle de soi. Il est également important dans le développement de la relation à l’autre et inculque des valeurs morales comme la politesse, la loyauté et l’honneur.

Le Taekwondo

Le taekwondo est un art martial qui consiste en un combat maîtrisé entre deux adversaires. Ceux-ci peuvent asséner des coups aussi bien dans le haut, que dans le bas du corps. Cette discipline est particulièrement réputée pour ses techniques de coups de pieds impressionnantes. Les bienfaits : Grâce à ce style d’arts martiaux, vous développez vos réflexes, votre coordination et gagner en souplesse et en agilité

Le Jiu-jitsuCette discipline signifie “art de la souplesse”. Véritable sport de défense, le Jiu-jitsu oppose deux individus. Ceux-ci gagnent des points en réalisant une action (passage de garde, retournement de l’adversaire) ou en contrôlant une position (montée, dos).Les bienfaits : Idéal pour améliorer sa condition physique (musculation, cardio), le Jiu-jitsu est également recommandé pour gagner en confiance en soi et diminuer le stress.

Sport de combat vs arts martiaux, comment choisir ?

Pour faire votre choix entre un sport de combat ou des arts martiaux, réfléchissez tout d’abord à vos objectifs. Si vous souhaitez canaliser votre stress en vous défoulant et obtenir des résultats physiques rapides, optez plutôt pour un sport de combat.
En revanche, si vous souhaitez à la fois agir sur votre corps et votre esprit, en intégrant des valeurs et des techniques plus fines et contrôlées, tournez-vous plutôt vers les arts martiaux.

Toutes les activités Sport de combat / Arts martiaux

Consultez nos autres thématiques