Quel yoga vous va le mieux?

    Quel yoga vous va le mieux?

    Si le yoga existe depuis des millénaires, il n’a jamais été autant en vogue. Face à l’engouement que suscite cette discipline décrite comme une philosophie de vie, vous hésitez à vous lancer… Par où commencer ? Quel yoga choisir ?

    MaSalledeSport vous donne un petit récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair !

    483

    Si le yoga existe depuis des millénaires, il n’a jamais été autant en vogue. Face à l’engouement que suscite cette discipline décrite comme une philosophie de vie, vous hésitez à vous lancer… Par où commencer ? Quel yoga choisir ? MaSalledeSportvous donne un petit récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair !

     

    Le yoga Bikram pour maigrir

    Cette forme de yoga a le vent en poupe. La séance a lieu dans une salle chauffée à 40°C. C’est donc dans cette atmosphère de sauna que va se dérouler le cours très dynamique. Les muscles vont pouvoir être étirés en profondeur grâce à la chaleur, mais surtout vous allez évacuer toutes les toxines en un clin d’oeil. En plus d’une élimination rapide, le yoga Bikram permet de renforcer l’immunité du corps. Vous allez donc être en pleine santé en plus d’affiner votre silhouette.

    Le yoga Ashtanga pour les hyperactifs

    Très dynamique ce yoga demande une certaine forme physique. Le yoga Ashtanga consiste a bien tenir les postures tout en sachant faire des enchaînements énergiques. Il s’agit donc d’un yoga de force qui va vous permettre de vous dépenser. Une discipline qui devrait séduire les grands sportifs.

    Le yoga Hatha pour se détendre

    Les séances sont ici basées sur des postures, de la respiration et de la relaxation. Une pratique idéale pour s’aérer l’esprit tout en détendant le corps. L’essentiel du travail est basé sur le souffle ce qui va vous permettre d’améliorer votre concentration tout en diminuant le stress quotidien.

    Le yoga Vinyasa pour la coordination

    Il s’agit ici d’un yoga basé sur les enchaînements de postures. Ces derniers doivent être fluides et coordonnés sur la respiration. Les transitions sont donc ici tout aussi importantes que les postures elles-mêmes.

    Le Power yoga pour la modernité

    C’est une des formes les plus modernes de yoga. Ici on se concentre essentiellement sur les postures du corps, laissant ainsi un peu de côté la méditation. Ce qui rend cette forme de yoga très dynamique. Les athlètes apprécieront. Le Power yoga se pratique généralement dans des salles chauffées.

    Le yoga nidra pour améliorer le sommeil

    Aussi appelé le yoga du sommeil, il se pratique allongé. La technique se rapproche ici de la sophrologie. Elle a pour but d’améliorer la qualité du sommeil en nous amenant à un état de relaxation totale physique et mental.

    Le yoga Iyengar pour les plus rigoureux

    Les postures sont ici au plein cœur du cours. Ce yoga porte une attention toute particulière à l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace. On utilise d’ailleurs des objets pour aider à y parvenir : sangles, couvertures, chaises…Cela nécessite beaucoup de précision et de rigueur.

    Le yoga Kundalini pour rééquilibrer les énergies

    On travaille essentiellement la méditation dans le yoga Kundalini. Ce dernier définit l’énergie originelle, donc la base de la vie. Les différentes postures sont basées sur l’éveil des sens. Les différents centres nerveux sont relaxés durant les différentes postures. Ce cours est une véritable philosophie puisqu’il peut aussi s’accompagner de conseils nutritionnels et d’hygiène de vie.  

    Le yoga prénatal pour les femmes enceintes (of course !)

    Il va vous aider à vous détendre et à surmonter certaines difficultés liées à la grossesse. Ce type de yoga très doux basé sur la respiration va aussi aider à préparer l’accouchement. L’équilibre corporel est aussi travaillé grâce à certains exercices d’étirements. Ces derniers peuvent aussi aider à se réconcilier plus rapidement avec son corps après l’accouchement. 

    Elisabeth

    Derniers articles

    1. Activité aquatique : pourquoi en faire et laquelle choisir ?
    2. Sport aquatique : explications et bienfaits pour la santé
    3. Interview ResoConcept - Fabien Abadie