Vous avez changé de vie ! Vous ressentez de la fierté à l'idée de vous être enfin mis·e au sport. Vous tenez une bonne routine, peut-être depuis quelque temps. Mais pourquoi cette insatisfaction persistante qui vous tracasse ? Si plusieurs de ces propositions s'appliquent à vous, alors il se peut que votre programme sportif quotidien ou hebdomadaire ne soit pas suffisamment soutenu.
Vous êtes épuisé·e par des activités superficielles
Être à bout de souffle après avoir produit un effort minime est problématique. On entend par effort minime : se lever, monter un étage, courir sur 20 mètres.
Si cela vous concerne, c'est sûrement parce que l'on demande à votre système cardiovasculaire d'apporter une dose d'oxygène essentielle à vos muscles, dont le coeur. Et cela devient difficile lorsque votre corps n'est pas dans sa meilleure forme.
Lorsque le corps va pour le mieux, cela signifie que le système cardiovasculaire s'est adapté à la quantité d'effort demandée. Les fonctions respiratoires et cardiaques sont maintenus à un bon rythme. Celui qui est proche de leur état de repos : moins de 20 respirations par minute et un rythme cardiaque inférieur à 100 battements par minute.
Pour changer le status quo, vous pouvez modifier la quantité d'exercices que vous effectuez chaque jour. En douceur, mais en augmentant l'effort ou la durée de l'exercice un peu plus très régulièrement. Vous pouvez par exemple commencer par marcher plus et augmenter la distance chaque jour. Ensuite, vous augmenterez l'intensité de la marche. Une approche similaire s'applique au cyclisme, à la course, à l'utilisation de machines chez vous ou en salle de sport.
Vos vêtements vous serrent
Cela peut sembler évident, mais nous sommes nombreux à mettre la tête dans le sable lorsqu'il s'agit d'enfiler nos vêtements qui nous serrent. On ignore la pensée qui accompagne le geste : si je n'ai rien changé à mon alimentation, alors pourquoi ai-je grossi ? Ou est-ce que mes vêtements ont rapetissé au lavage... ?
La réponse est de prendre le temps de réfléchir à son alimentation et sa routine physique du moment. Essayez de bouger de plus en plus chaque jour et faites attention à ne pas multiplier les "aliments exceptionnels" dans la semaine (chips, friandises, aliments très sucrés). De petits changements peuvent avoir d'immenses conséquences.
Faire le ménage vous fatigue physiquement
Ne faites pas l'autruche : si vous êtes essoufflé après avoir effectué de petites tâches ménagères (passer l'aspirateur, laver, ranger les courses...), cela est un signe que votre système cardiovasculaire a besoin d'un coup de pression.
Si votre rythme cardiaque dépasse les 110 bpm alors que vous faites une telle activité, c'est que vous manquez d'endurance.
Visez le haut du corps dans vos entrainements, si c'est faire le ménage qui vous fatigue. Investir dans des haltères (qu'on trouve souvent d'occasion à tout petit prix), de 1, 2, 5 kilos peut être utile. Afin d'augmenter la difficulté avec le temps.
Vous ne vous sentez pas reposé·e après avoir dormi
La fatigue chronique peut être un signe que vous ne faites pas suffisamment d'exercice. Cela peut vous paraitre étrange ; l'on pourrait penser que les sportifs qui donnent leur maximum à la salle de sport sont les plus exténués. C'est tout le contraire. Pratiquer une activité physique régulière est la clé pour rester en forme, alerte, concentré pendant la journée. Vous vous sentirez plus reposé·e et réveillé·e si vous trouvez le temps de bouger un minimum chaque jour.
Maintenir un programme sportif strict peut être le meilleur moyen d'assurer une activité liée à la libération d'endorphines régulière et renforcera votre cœur et la circulation du sang. Un élément clé de la bonne santé de votre corps !
Vous avez des douleurs dans le dos
Si votre dos vous fait souffrir alors que vous êtes simplement debout, c'est un signe que votre ceinture abdominale est faible.
Essayez de faire du gainage sur table ou au sol, en augmentant le nombre de secondes et le nombre de séances par jour.
Votre torse tombe vers l'avant quand vous faites des squats
Si vous n'êtes pas certain·e d'effectuer les bons gestes pendant vos entrainements aérobic/fitness, nous vous conseillons de pratiquer devant un grand miroir. Cela étant dit, si vous remarquez que votre torse et vos bras tombent vers l'avant pendant que vous squattez, alors cela peut être le signe que vos muscles arrières, notamment les fessiers, ischio-jambiers et muscles du dos ne sont pas suffisamment exploités.
Si tel est le cas, il faut renforcer ces muscles inactifs. De nombreux exercices permettent de renforcer le fessier et les autres muscles arrières, tels que le petit pont.
Votre posture est mauvaise
Sans exercices réguliers et qui mobilisent tous les muscles du corps, le corps s'avachit. Les muscles des abdominaux, du haut du dos, des épaules s'affaiblissent et notre posture en souffre. Or se tenir droit, les épaules en arrière, est nécessaire pour des os en bonne santé et pour une colonne vertébrale bien alignée.
Votre rythme cardiaque est trop élevé
Lorsque le corps n'est pas suffisamment en forme, la circulation se fait avec plus de difficulté. Le corps doit fournir plus d'efforts pour y parvenir. De l'exercice régulièrement vous permettra de baisser votre rythme cardiaque. Les sports à privilégier sont ceux qui relèvent de la cardio, communément. Marcher, Courir, faire du vélo ou de l'elliptique au moins trois fois par jour pendant 30 min.
Vous ne vous sentez pas bien émotionnellement
Quand on sait que faire de l'exercice libère des hormones du bonheur et vous permet d'être de façon générale de bonne humeur, alors on comprend que la réciproque est valable. Ne pas se préoccuper de sa forme physique mène à des douleurs, des maux, une impression d'inconfort dans son propre corps.
Vous êtes souvent malade
Pratiquer un sport participe à l'amélioration de son système immunitaire. Une vie sédentaire n'est pas adaptée à la condition humaine.
Vous avez des troubles digestifs
Un corps qui ne bouge pas, c'est un système digestif qui ne se met pas en mouvement non plus. Le côlon aime être stimulé, et les exercices physiques aident cette stimulation.