Ma Salle de Sport
Search

Connaissez-vous "les sucres cachés" ? L'ennemi n°1 de la santé au XXIe siècle


Anne-Sophie Joscht

Le sucre est le mal du siècle. L'ennemi numéro 1 de la santé. Responsable de beaucoup de soucis de santé, nous en sommes pourtant addicts. Afin de se déshabituer ou simplement de réduire sa consommation, il faut être au courant de l'existence des sucres cachés.

Nous consommons trop de sucre. C'est une réalité, c'est la drogue du siècle. Hautement addictif, le sucre s'infiltre dans toutes les nourritures, surtout lorsqu'elles sont industrielles (logique, vous n'allez pas de vous-même ajouter du sucre dans vos plats ou préparations !).

Salé ne signifie pas non sucré ! C'est là le début des ennuis pour toute personne soucieuse de sa consommation de sucre journalière et ses effets néfastes sur la santé. Sachant qu'un adulte ne devrait pas consommer plus de 10% de notre apport calorique quotidien en sucre, soit 50 grammes par jour, on se rend compte que la majorité est loin du compte (la moyenne pour les adultes représente le double).

Les sauces

Sauce barbecue, sauce tomate... En bref, toutes les sauces achetées en magasin contiennent du sucre. Pour 100g de sauce tomate par exemple, on retrouve souvent 6 à 12 g de sucre. La même quantité de sucre que dans un cookie. Parmi les sauces, on peut aussi comptabiliser les vinaigrettes toutes préparées.

Alors déjà que la farine que contiennent les pâtes blanches agissent comme du sucre sur l'organisme, faisons attention à la sauce qu'on ajoute dessus.

Le pain (de mie, la pâte à pizza...)

Environ 6 grammes de glucides pour 100 grammes de produit. Le pain blanc est une plaie pour notre organisme : l'insuline se charge et fuse et notre sang absorbe immédiatement ce sucre rapide. Les pains industriels, pains de mie, contiennent en plus des sucres ajoutés.

Sandwichs et bagels

C'est finalement le corollaire de la section précédente. Mais les sandwichs qui ont l'air sain (beaucoup de légumes, une sauce non crémeuse) nous donnent l'illusion de choisir un repas non sucré. Or, entre le pain blanc et la sauce (industrielle), les sandwichs et les bagels contiennent environ l'équivalent de huit cuillères à café de sucre ! Un muffin contiendrait moins de sucre que cela.

Les légumes en conserve

Les légumes en conserve contiennent du sucre ajouté qui permettent de leur donner plus de saveur et de les conserver plus longtemps.

Les biscuits apéritifs

On vous avait dit que salé ne signifiait pas non sucré. En plus de vous rendre accro au sel, les chips et autres délicatesses de l'apéritif contribuent à votre addiction au sucre. Ils contiennent souvent du sirop de glucose ou de fructose.

Les jus de fruits sans sucre ajouté

La meilleure façon de consommer un fruit, c'est de le manger frais. Une fois broyés, les fruits perdent tout l'apport bénéfique en fibres qu'ils avaient frais. En revanche, leur dose de fructose est libérée et plus élevée. Les jus de fruits ne sont donc aucunement une boisson saine. Surtout s'ils ne sont pas pressés maison.

La nourriture chinoise

Une catégorie un peu surprenante probablement, car tellement large. Non, toute la nourriture chinoise ne contient pas de sucres cachés. Mais les plats à emporter typiquement chinois qu'on retrouve en France, quand vous commandez au restaurant du coin, contiennent souvent beaucoup de sucre. C'est ce qui donne à la sauce ce goût sucré-salé qu'on retrouve souvent.  

Les fruits secs

Bien sûr, les fruits sont sucrés. Mais certaines marques vendent des fruits secs comme snack sain alors que le sucre est le deuxième ingrédient de la liste. 40 grammes de fruits secs peut contenir 24 grammes de sucres ! Les fruits secs, vidés de l'eau que contenaient les fruits frais, sont finalement plus sucrés (c'est du sucre concentré). Ils finissent ainsi par être plus sucrés que certains bonbons !

Difficile de faire la chasse au sucre lorsqu'on fait ses courses. Sur l'étiquette du produit, il faut savoir que dans la partie "pour 100g", 5 grammes de glucides est peu. Plus de 22 grammes devient élevé. Dans la liste d'ingrédients, tous les termes se terminant en -ose (glucose, fructose, lactose, maltose, dextrose) représentent des formes de sucres. Même traitement pour les sirops. Donc soyez vigilant. Soyez entièrement conscient de ce que vous consommez.