Ma Salle de Sport
Search

Top 8 des signes qui prouvent que vous êtes trop strict avec la nourriture


Anne-Sophie Joscht

Régimes, calories, sucreries, frites, salade... Si ces mots reviennent trop souvent dans votre vocabulaire, vous avez peut-être besoin de lire cet article et de déculpabiliser.

De plus en plus de personnes font attention à leur poids, leur corps, leur santé. Alors que le tout naturel, la nourriture saine, le mouvement anti fast food ont pris de l'ampleur, des critiques contre les régimes sont également apparues (aux côtés de nombreux régimes populaires miraculeux). Donc ? Il en reste que dans cette course à l'hygiène de vie, certaines personnes se perdent dans les méandres des régimes. Cette approche face aux régimes alimentaires ou à ses modes de consommation alimentaire est problématique, malsaine parfois.

Le chemin emprunté pour atteindre chaque année, chaque semaine, chaque jour un tel objectif suscite de l'anxiété. Qui n'aide en rien à maitriser pulsions et envies de sucreries, gâteaux apéritifs, autres douceurs gourmandes. À terme, ces individus risquent de dégrader leur bien-être mental et physique et leur qualité de vie. Les sept points suivants peuvent être signes que vous faites trop attention.

La balance est votre béquille

Même sans utiliser une balance aussi souvent que votre téléphone, il se peut que vous vous pesiez trop souvent. Pour certaines personnes, ce n'est même pas utile de se peser. Pour ceux qui aiment le faire, alors vous devriez vous peser de temps en temps. Une prise de conscience occasionnelle, qui vous indiquera si vous évoluez dans la bonne direction ou non.

D'ailleurs, les fluctuations de poids sont naturelles dans la journées ou selon les jours. Se peser ne signifie pas uniquement peser la masse graisseuse. Vous mesurez également les fluides, les aliments ingérés, les glucides stockés, la masse musculaire. De plus, la perte de poids peut occasionner une rétention d'eau. Sans oublier la prise de muscle si jamais vous faites du sport en plus de changer votre régime alimentaire (ce qui est largement conseillé et recommandé).

Un nombre ne veut pas tout dire.

Vous éprouvez de la honte ou de la peur

Lorsque vous consommez de la nourriture que vous estimez interdite. Vous avez mal agi, selon vous. Un sentiment de honte vous envahit par la suite et il se peut  que vous n'osiez en parler à votre diététicienne/nutritionniste, le cas échéant.

Pourtant, les raisons de cet écart peuvent être variées : vous n'auriez peut-être pas dû bannir cet aliment de votre régime, ou bien votre régime est trop strict et vous aviez besoin de cette "folie". Si la source est une anxiété ou un stress que vous compensez généralement par la nourriture, alors il faut travailler sur vos émotions aux côtés d'un professionnel. Tous les problèmes de tout le monde ne résument pas toujours à la volonté, la motivation. La santé, c'est le progrès. Personne n'est parfait ! Absolument personne.

Éviter les rassemblements

Car les différentes gourmandises à table ou sur le buffet ne feront de vous qu'une bouchée. Ou est-ce l'inverse ? Comme alternative, vous pouvez tester les aliments qui vous font envie à la manière d'un œnologue. De toutes petites quantités pour profiter du goût. Si quelque chose est vraiment délicieux, mangez-en plus ! Vous ne prendrez pas un kilo de plus pour un tel écart. Mieux encore, car elle demande moins de self-contrôle lors de l'événement lui-même puisque vous serez rassasié, manger avant l'événement. Simple, efficace.

De plus, l'isolation de ces événements et rencontres risque de vous éloigner de vos proches, amis ou collègues. Alors que vous ne serez pas mal vu si vous apportez votre propre repas.

La partie "dessert" du repas est une torture

Vous en voulez mais vous vous l'interdisez.

Si vous avez vraiment faim, alors mangez un dessert, tournez-vous vers un fruit pour cette dose sucrée qu'il vous faut à la fin du repas.

Si vous n'avez plus faim et que vous n'avez de toute façon rien de bien spécial à vous mettre sous la dent, abstenez-vous cette fois-ci.

Vous ne trouvez pas de plaisir dans vos repas habituels

Pourquoi vous infliger cela ? Sur 24 heures dans une journée, vous passez plus de deux heures à manger. La nourriture est une présence constante dans votre vie. Et s'il est très difficile de rendre agréable certaines parties de son quotidien (comme le ménage...), la cuisine est quelque chose qui devrait vous mettre de bonne humeur. Ou en tout cas l'instant dégustation, si ce n'est la partie préparation.

Il existe tellement de façons de rendre meilleurs des plats qui pourraient paraitre fades : si redécouvrir le goût des légumes simples ne vous suffit pas, alors faites des tests et trouvez épices, herbes et condiments qui font vibrer votre palais. La nourriture ne sera plus jamais ennuyante.

Des sauces saines et peu caloriques (évitons les vinaigrettes à base de crème/yaourt, bien lourdes pour pas grand chose). Allons plutôt vers des assaisonnements à base de citron, moutarde ou miel. Voyageons dans des contrées lointaine en Asie : coriandre, sauce soja, tahini... Ou bien inspirons-nous des délicieux mets méditerranéens ou italiens : origan, basilic, persil.

Changez encore la routine de temps en temps et trempez vos légumes dans du houmous ou du guacamole.

Vous grignotez constamment

Car vous avez tout le temps faim. Vos repas ne vous rassasient pas. Que les aliments grignotés soient sains ou pas n'est même pas la question.

Faites des repas complets. Ce ne sont pas les féculents qui vous feront grossir, mais leur pauvre qualité, la quantité de sucre qui s'y trouve ou encore ce que vous y ajoutez (on préférera l'huile d'olive dans les pâtes plutôt que le beurre. En plus les pâtes à l'huile d'olive détrônent largement les pâtes au beurre. Ce qui devait être dit est dit).

De toute façon, une bonne hygiène de vie ou une perte de poids efficace et dont les effets sont durables passent forcément par une régularité dans l'activité physique.

Vous vous forcez à commander le repas le moins calorique au restaurant

Typiquement une salade (qui ne sont pas nécessairement moins caloriques que les autres choix du menu).

La réponse : le doggy bag. Commandez ce que vous aimez, mangez lentement et appréciez.

Vous vous forcez à consommer des laitages écrémés et sans sucres

La différence entre le lait écrémé et les autres laits sont négligeables en termes de calories. En plus ils sont plus sucrés. Quoi qu'il en soit, le lait est souvent difficilement digéré par les humains, puisque il est destiné aux veaux, à l'origine. D'autres laits, végétaux, représentent de bonnes alternatives pour votre système digestif (pas le lait de noisettes ou de riz malheureusement, qui sont à IG élevé, mais de temps en temps pas de souci). Concernant les yaourts sans sucres, est-il nécessaire de rappeler que les additifs qui apportent ce goût sucré sont pires que tout ? Il est temps de bannir ces ignominies de nos réfrigérateurs.

Certains conseils vous aideront peut-être à laisser l'obsession de la calorie dans le passé. Retenez que l'alimentation intuitive qui fait suite à un rééquilibrage alimentaire doux est la meilleure option dans l'alternative régime/rééquilibrage. Planifier ses repas, goûter au bon moment pour ne pas avoir à grignoter, devraient suffire à ne pas prendre du poids. Pour ce qui est de le perdre, aidez-vous d'un professionnel et faites de l'exercice le plus souvent possible. Mangez bien dès que vous le pouvez mais ne vous privez de rien. Écoutez les signaux que vous envoie votre corps. Et couplez cette attention particulière portée à vos besoins avec des pensées positives : reconnaissez et récompensez vos succès mais ne vous focalisez pas sur les revers.