Ma Salle de Sport
Search

Manger mieux pour un esprit calme et reposé


Anne-Sophie Joscht

Vous avez tendance à stresser ? Vous vivez votre vie à cent à l'heure et aimeriez être plus posé, plus relaxé ? Et si vous vous tourniez vers votre alimentation pour faire un point ?

Le stress est le nouvel ennemi du monde moderne. Trouver l'équilibre entre vie professionnelle, vie personnelle, vie active, loisirs et diverses corvées est possible mais fait souvent monter le niveau de tension et d'angoisse. Pour gérer la Work-Life Balance, de nombreuses solutions existent : le sport lui-même peut être un exutoire, les gouttes de CBD font redescendre la pression quand elle est trop haute... Mais pour un esprit calme et reposé au quotidien, des choix quotidiens et sains peuvent être effectués : en travaillant sur son alimentation, on peut agir sur le mental et l'humeur.

Comment fonctionne le stress ?

Des signaux, négatifs mais aussi positifs parfois, peuvent causer une sensation de stress, c'est-à-dire le déclenchement d'une réponse de votre corps à ces signaux. Elle est automatique et déclenche une série de changements inflammatoires dans le corps. Le système nerveux sympathique s'active et un flot d'hormones, telles que le cortisol ou l'adrénaline, sont libérées dans l'organisme. Le cœur bat plus fort, les muscles se tendent et la pression sanguine augmente, vous plaçant en situation d'alerte. Lorsque cela se produit plusieurs fois d'affilée, il devient difficile pour le corps et l'esprit de se calmer. Rester enfermé dans cet état d'alerte peut vous affecter de façon grave : changements au niveau du système immunitaire ou neurologique, pathologies chroniques telles que hypertension, maladie cardiovasculaire, fatigue chronique, maladies auto-immunes, soucis de santé psychologique.

Le stress fait donc partie de ces facteurs que l'on découvre comme responsables de pathologies, avec l'alimentation, les produits cosmétiques, la pollution intérieure et extérieure... Si le travail anti-stress est un sujet intéressant (apprendre à gérer ses émotions, méditation...), le sujet de cet article va plutôt du côté de l'alimentation et comment elle peut aider à soutenir et renforcer votre corps et sa capacité à être résistant et calme face aux déclencheurs de stress.

Comment gérer votre humeur et vos émotions avec la nourriture ?

Comment votre régime alimentaire peut vous aider à réduire votre niveau de stress ?

Faire trois ou quatre vrais repas

En mangeant à des intervalles réguliers. Si le niveau de sucre dans le sang baisse, vous pouvez vous sentir fatigué, irritable ou déprimé. En mangeant régulièrement et en choisissant des sucres lents plutôt que des sucres rapides qui sont trop promptement brûlés par l'organisme, vous permettez à votre corps de puiser l'énergie dont il a besoin à tout moment de la journée. Ces aliments font souvent partie des féculents et des céréales complètes : pâtes complètes, riz complet, avoine, pain complet, graines et noix. Les aliments à éviter sont ceux à IG élevé : sucreries, gâteaux, boissons sucrées et alcoolisées, produits transformés/industriels.

En buvant régulièrement. L'hydratation est importante pour la concentration et la digestion intestinale.

Des légumes et fruits à volonté

Minéraux, vitamines et fibres sont les nutriments clés pour une santé mentale et physique de fer. Varier fruits et légumes est important, car souvent, une couleur différente signifie nutriment différent. Vous trouverez de la vitamine B dans les légumes vers à feuille, les brocolis, les lentilles, les graines de tournesol, les noix, l'orge, l'avoine, les céréales complètes. La vitamine B booste le système immunitaire, participe à un maintien du niveau de sucre dans le sang, pour un degré d'énergie et une humeur stables. Plus particulièrement, la vitamine B5 améliore les mécanismes de défense.

Mais aussi des antioxydants

Faites le plein d'antioxydants grâce aux épices. Cannelle, gingembre, curcuma sont tous des alliés santé et antioxydants. Vous en trouverez dans les fruits de couleur foncée également : les myrtilles, les framboises et les tomates. Quel rapport entre les antioxydants et le stress ? Ces molécules ont la particularité de réduire la quantité de substances toxiques produites en situation de stress.

Des acides gras

Les acides gras oméga-3 trouvés dans les poissons ou les noix et graines sont bons pour les nerfs. Ils aident les cellules nerveuses à bien communiquer entre elles, ce qui participe à un mental en bonne santé. Ils aident aussi à baisser le niveau de cortisol, l'hormone du stress. On trouve également ce "bon" gras dans les avocats ou les olives et l'huile d'olive.

Essayez également d'éviter les acides gras transformés ou les huiles hydrogénées. On en trouve souvent dans les sucreries en magasin, les paquets de biscuits...

Du magnésium, le calmant naturel

Vous ne devriez pas avoir de mal non plus à trouver du magnésium. Présent dans les graines de tournesol, de sésame, le saumon, les crevettes, les algues, les avocats, les amandes, les noix du Brésil, les graines complètes et les légumes verts, c'est un nutriment clé de la relaxation. Un bon niveau de magnésium permet à la réponse "relaxante" d'être envoyée avec succès. Lorsque le niveau de magnésium dans le corps baisse, le niveau de stress augmente.

De la vitamine B

La vitamine B se trouve dans les légumes verts (encore eux), notamment les épinards, les choux et les blettes, mais aussi les asperges et avocats. Vitamine B égal vert, donc. Elle aide la transmission nerveuse et la production des hormones du bonheur, comme la sérotonine.

Rappelons enfin quelques don'ts :

  • ne pas boire trop de caféine : le café est un stimulant qui provoque des tremblements nerveux. Des personnes souffrant d'anxiété toléreraient pauvrement une grande quantité de caféine dans la journée. Un par jour suffit amplement.
  • ne tombez pas dans l'orthorexie : ce n'est pas parce que les produits transformés sont mauvais qu'il faut développer une psychose autour de leur non-consommation. Limitez l'inquiétude autour de ces questionnements. Faites de l'exercice régulièrement, sans obsession. Mangez correctement en appréciant ce que vous consommez. Ou en faisant en sorte que ces aliments soient agréables. Les épices et sauces sont populaires pour une bonne raison. Autorisez-vous quelques plaisirs rares ou peu fréquents.

N'oublions pas que le stress chronique et son impact sur la santé et dans l'organisme est en partie responsable d'un vieillissement prématuré et d'autres douleurs diverses ou maladies. Vous n'avez peut-être pas remarqué mais, curieusement, tous les aliments cités précédemment sont des aliments sains à inclure dans un régime équilibré. Le corps sait ce dont il a besoin ; pour un organisme en bonne santé, alimentation et esprit stress-free vont de pair.