Ma Salle de Sport
Search

Nutrition : des astuces pour les hommes


Anne-Sophie Joscht

Vous êtes un homme sportif ou athlétique et souhaitez recevoir des conseils nutritionnels pour être au top de votre santé ? C'est parti.

Pourquoi un point spécifique sur les hommes ? Hommes et femmes ne devraient-ils pas s'alimenter de la même manière ? Il est conseillé aux femmes de consommer environ 2000 kcal/jour et aux hommes 2500. Quelques différences physiologiques séparent les deux genres. Intéressons-nous aux recommandations nutritionnelles pour l'homme sportif.

Les hommes athlétiques devraient...

Manger de tout mais surtout ce qui est sain et apporte des nutriments. Privilégier les plantes telles que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineux est un bon début.

Ces aliments sont ceux qui amélioreront le plus votre constitution, le flux sanguin, réduiront le risque d'inflammation et augmenteront le taux de glycogène stocké dans le corps. Le glycogène est une sorte de glucide (qui provient des féculents), ce qui permet de recevoir de l'énergie et de solidifier et protéger les muscles.

Les hommes sont plus sujets aux problèmes cardiaques. Pour réduire ce risque, la nutrition joue un rôle clé, notamment grâce à un régime basé sur les plantes.

Tous les athlètes ne recevront pas les mêmes conseils de leur nutritionniste. On conseille parfois aux athlètes qui font de la cardio ou de l'endurance (course à pied, natation...) de consommer beaucoup de glucides. Les sportifs qui cherchent à gagner en masse musculaire ou font beaucoup de résistance doivent consommer beaucoup de protéines (animales, ou végétales en plus grande quantité encore).

Des astuces pour tous les humains

Ne vous tournez pas vers des régimes trop restrictifs. Ce sont des régimes court-termes, souvent intenables sur le long-terme ou en toute circonstance (vie sociale, plaisirs...), qui sont même parfois dangereux pour la santé.

Choisissez plutôt un régime qui fonctionnera pour vous. Vous vous connaissez ou pouvez vous faire aider d'un professionnel, votre médecin généraliste par exemple.

Gardez toujours à l'esprit que vous aurez toujours le droit à certains aliments. 100 % bénéfice. 0 % risque ou préjudice. Les fruits et légumes, les céréales complètes, l'huile d'olive et les graines sont d'excellents aliments qu'on peut manger en grande quantité (en gardant à l'esprit que l'huile et les oléagineux/noix sont caloriques).

Astuce : le matin, commencez directement par des protéines, comme des œufs. Grâce aux protéines, l'estomac se videra plus lentement donc vous aurez faim moins rapidement. Pour gagner de l'énergie plus tard dans la matinée ou dans l'après-midi, vous pouvez vous autoriser du bon sucre, comme celui des bananes, ou bien des graines/noix. Votre corps a besoin d'une quantité de gras essentielle, pour se régénérer et se réparer notamment pour la nuit. L'idéal est donc d'en consommer la nuit.

Ce n'est pas pour rien que les hommes et les femmes peuvent vivre ensemble : ils peuvent manger de la même façon sans souci. Peu de différences sont à noter si ce n'est une question de quantités. Ne lésinez pas sur les bons glucides et les bonnes protéines, sans tomber dans les extrémités (nul besoin de vous rappeler les dangers de la viande rouge par exemple).