Ma Salle de Sport
Search

Quels sports pour les enfants ?


Anne-Sophie Joscht

Ne faire aucune activité physique est inacceptable pour un enfant en développement. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de se décider pour un sport.

Donnez le goût du sport à votre enfant le plus tôt possible ! Mais comment ne pas l'en dégoûter ? Nous sommes nombreux à nous souvenir de ces quelques mois d'un sport que nous avons pratiqué enfant : quelques mois de judo par ci, quelques semaines de danse classique par là... Aucun amour n'est né de ces rencontres pourtant louables. Alors comment déterminer quel sport faire tester à votre enfant ? C'est ce que nous allons tenter d'éclaircir dans ce billet.

Pourquoi insistons-nous sur l'importance de faire faire du sport aux enfants ?

Les enfants ont tous le désir naturel de jouer. Pas seulement le désir, mais l'énergie. C'est le meilleur moment pour les inscrire à une activité sportive ludique, mais aussi pour s'assurer de leur bonne santé physique et corporelle. Pratiquer une activité physique est crucial pour les enfants, dont le développement dépend en partie d'une non-sédentarité. Les risques qu'il·elle tombe dans la sédentarité en étant adulte sont trop présents pour les laisser faire à un jeune âge...

Bref, pour une vie active et leur bien-être moral, social et physique, exploitez ce trop plein d'énergie et inscrivez-les à un sport. Il·elle et vous n'en récolterez que des bénéfices : plus de force, une grande estime de soi, des capacités pour réfléchir et stratégiser accrues, une auto-discipline exigeante, un sens du fair-play indéniable.

Comment déterminer le sport qui convient à votre enfant ?

Premièrement, il faut savoir qu'idéalement, chaque humain devrait hebdomadairement pratiquer une activité de cardio, une activité de renforcement musculaire et une activité plus douce très régulière, comme la marche, le stretching ou une gymnastique douce.

La tonalité cardiaque (grâce à la cardio) est entrainée au moyen de sports très répandus et qui ne nécessitent pas d'investissement financier important. Ils permettent également de façonner les muscles et garder une silhouette élancée. Les nommés sont la course à pieds, le cyclisme et la natation.  

Faites tester ces sports à votre enfant lorsqu'il a l'âge approprié. Vous aurez peut-être remarqué une attirance naturelle pour l'un d'entre eux rapidement. Par la suite, ayant déjà expérimenté ces sports populaires, la volonté de rejoindre un sport plus "élaboré", d'équipe par exemple, devrait venir bien plus naturellement chez l'enfant.

Quel sport pour un enfant de moins de 5 ans ?

Les plus jeunes enfants ont de l'énergie à revendre mais peu de capacités motrices. Les parents ont alors le rôle d'aider leurs enfants à les développer au mieux. Les enfants de moins de 5 ans ne peuvent bien sûr pas se concentrer pendant longtemps ou faire une même activité pendant longtemps.

Pour rendre ces petits enfants conscients de leur corps, ses possibilités et ses limites, nous recommandons ces activités : la gymnastique, qui permet en plus d'améliorer la souplesse et flexibilité de l'enfant ; la natation, qui renforce les muscles, le souffle et la tonalité cardiaque et ressemble plus à un jeu qu'à un sport pour les enfants qui raffolent de l'eau ; le cyclisme, car c'est souvent à 4 ans que les enfants apprennent à bien faire du vélo et cette découverte plait souvent ; une version simplifiée du football, pour développer au plus tôt les qualités teamwork.

Au niveau pécuniaire, le cyclisme et la natation sont les sports les moins chers de la liste. Le prix du vélo peut être vite amorti et ce dernier revendu plus tard lorsque l'enfant a grandi.

Ces sports fondamentaux sont faciles à appréhender. Les "règles" ne sont pas difficiles à retenir et appliquer. Les progrès rapides qu'ils effectueront les motiveront à poursuivre leurs efforts. Mentalement, ces sports encourageront l'auto-discipline et l'engagement sur le long-terme. La confiance que leurs progrès, leur bien-être et leur corps en bonne santé leur apporteront leur permettra d'être des créatures plus sociales également. Cela ne signifie pas que tous les enfants de cet âge sont prêts à jouer aux sports d'équipe. Si votre enfant n'indique aucune inclination particulière envers ces sports, cela ne signifie donc pas que ce sera toujours le cas.

Quel sport pour un enfant âgé de 5 à 12 ans ?

Les capacités physiques de l'enfant continuent de se développer. Les goûts de l'enfant se révèlent plus prononcés, clairs, définis. Il faudra donc bien l'aider et le guider. De nombreux facteurs sont à prendre en compte : votre budget, le temps qu'a votre enfant pour l'activité en question, son caractère, ses capacités physiques.

Parmi les sports individuels, pour les enfants qui ne sont pas à l'aise avec les sports d'équipe ou qui sont simplement plus individualistes : la course à pied, le cyclisme, le tennis, le judo/karaté, la danse ou la natation. Si votre enfant est plus attiré par le travail d'équipe et la sociabilité qu'impliquent les sports collectifs : le basket et le foot viennent immédiatement à l'esprit, mais il y a également le volley et le handball.

Quel sport pour les plus de 13 ans (pré-adolescents et adolescents) ?

Souvent les adolescents ne commencent pas de nouveau sport : soit ils en ont fait enfant et poursuivent adolescent, soit... ils n'en pratiquent pas. Mais sans chercher à devenir un athlète et à faire de son hobby une carrière professionnelle, certains adolescents peuvent exprimer le souhait de commencer un sport ou de changer. Il n'y a que des bénéfices à faire du sport, donc ce n'est pas le moment de dissuader ou décourager l'adolescent.

Concrètement tous les sports cités précédemment sont toujours susceptibles d'intéresser un adolescent. Plusieurs sports peuvent être pratiqués par ailleurs, afin de casser la routine et de faire travailler les zones du corps différemment (le souffle, l'endurance, la cardio, les muscles et la silhouette). Un sport pourra être pratiqué en club par exemple, et l'enfant peut aussi être attiré par des sports en salle ou bien des activités qu'il fait chez lui ou en extérieur (courir, danser, faire de la fitness).

En tant que parent, si votre enfant est très impliqué dans le ou les sports qu'il pratique, alors il convient de bien surveiller qu'il ne surmène pas, qu'il mange correctement, sa nutrition doit être adaptée au sport pratiqué ; aussi, assurez-vous grâce au pouvoir sous-estimé de la communication qu'il ou elle continue de prendre du plaisir dans ce qu'il ou elle fait.