Ma Salle de Sport
Search

Comment faire bouger ses enfants en automne et en hiver ?


Anne-Sophie Joscht

Plutôt à s'emmitoufler dans un plaid et attendre l'été ? Ou bien sortir avec bonnets et gants et prendre l'hiver par les cornes ?

L’école a repris, vous et vos enfants avez été très occupés depuis septembre. Les fêtes approchent désormais et les weekends sont à nouveau bien remplis. La nuit tombe tôt et le froid vous agrippe, aucune envie de sortir en famille le soir pour se dépenser ! Vous réchauffer dans le canapé sous une couverture avec un chocolat chaud vous fait beaucoup plus envie… On vous comprend ! Cependant, vous avez besoin de pratiquer une activité physique quotidiennement, et vos enfants encore plus ! Comment réussir à pousser les plus jeunes à se dégourdir les jambes et se chauffer les muscles à l'approche de l'hiver ?

C'est l'hiver ? C'est parti pour les sports d'hiver !

Quoi de plus naturel ? Le football, le rugby, le hockey sont tout à fait adaptés à la saison. Les enfants ne seront absolument pas dérangés par la boue. Ils ne se sentiront pas non plus engoncés par des couches de vêtements de protection.

Il convient de les équiper avec tout le nécessaire : gants, vêtements chauds, voire thermolactyl, bonnet ou cagoule. Apportez-leur également la vitamine D dont ils ont besoin pour se développer correctement (le calcium ne fait pas tout !) avec de bons repas, des légumes non surcuits.

Ambiance noël avec le patin à glace : pas de compétition, pas de sport d'équipe, pas (trop) de danger. Mais beaucoup d'énergie dépensée et de fun !

Enfin, la luge ! Une des activités les plus amusantes, naturellement. Vous pensez peut-être qu'assis, il n'y a pas beaucoup de dépense physique ? Détrompez-vous, les allers-retours effectués pour remonter la luge et la côte pour les quelques secondes d'ivresse que la descente procure suffisent entièrement à faire bouger l'enfant pour toute une journée !

Des sports d'intérieur pour les plus frileux

Le basketball, le handball ou encore le volleyball sont des sports accessibles et peu chers auxquels les jeunes peuvent jouer dans des centres de jeunesse, de loisirs ou gymnases locaux. Il en va de même pour le tennis et le football qui peuvent tout à fait se jouer à l'intérieur.

En outre, d'autres sports, d'intérieur cette fois-ci, sont appréciés des enfants et des parents pour les valeurs inculquées mais aussi car tout le corps travaille durant les séances d'entrainement. Il s'agit des arts martiaux.

Enfin, faire de la fitness, du yoga, du stretching, de l'aérobic ou de la danse en famille chez soi est une possibilité qui est facilitée grâce à la technologie. Enceinte Bluetooth, TV connectée, Alexa... La musique ou des vidéos à suivre à la demande sont accessibles et disponibles, en un claquement de doigts.

Des sports d'intérieur et d'extérieur selon la saison

Principalement, la natation et l'escalade mais peut-être que des centres sportifs près de chez vous proposent une autre discipline intéressante ?

En famille ou en inscrivant les enfants dans un club/un groupe, ce sont des sports qui peuvent démarrer comme hobbies puis se transformer en passions plus sérieuses. Bien sûr, s'ils se pratiquent souvent à l'intérieur dans une piscine ou une salle d'escalade, ce sont tout à fait des activités qui peuvent ensuite se pratiquer en dehors pendant l'été.

Il s'agit d'autant plus de sports individuels (pratiques pour ceux qui n'apprécient pas les sports en équipe) mais qui permettent tout de même de se sociabiliser.

Le sport n'est pas une fin en soi

Être actif sans faire du sport à proprement parler peut suffire à obtenir sa dose d'exercice journalière. Par exemple, marcher (vite) pour une excursion pédagogique : visiter un site historique ou un musée, ou bien se balader dans la nature, recenser les plantes et les animaux.

Si vous souhaitez adopter un animal, vous pouvez faire d'une pierre deux coups. Jouer avec lui dans le jardin ou dans un parc entrainera à la fois votre compagnon et votre enfant. Une activité qui ne répond à aucune saison et qui renforce les liens entre enfant et animal !

Le divertissement, les rires, le plaisir suscités par l'activité doit être le facteur numéro 1 dans le processus de sélection. Il faut avant tout que vous enfants apprécient ce qu'ils font et s'amusent. S'ils aiment le sport, que ce soit un sport qu'ils prennent plaisir à effectuer. S'ils n'aiment pas le sport, qu'ils considèrent l'activité non pas comme un sport mais comme une distraction agréable.