Ma Salle de Sport
Search

Quel sport pour les bébés ?


Anne-Sophie Joscht

La première année, les bébés apprennent à relever la tête, rouler sur le côté, s'asseoir, ramper, se tenir debout et parfois marcher. Quelle activité physique est adaptée à leur niveau ?

Peut-on réellement parler de sport pour des bébés ? Plus précisément et justement, on fera faire aux bambins des activités physiques adaptés à leur jeune âge et leur corps malléable.

Jouer avec son bébé : la motricité en développement

Entrainer et encourager son bébé à se mettre en mouvement lui permet de se développer correction, notamment au niveau des capacités motrices.

Ce type de jeux a d'excellents effets sur le jeune enfant :

  • ils renforcent le cou de l'enfant et les muscles du haut du corps ;
  • ils lui permettent de s'entrainer à attraper ;
  • ils renforcent les muscles mobilisés pour certains mouvements : rouler, ramper, se relever.

De surcroit, le genre d'activité physique décrit dans les prochaines sections est un jeu. Ces jeux rapprochent l'enfant et le parent, leur permettent de tisser des liens forts.

Bébé sur le ventre : plus difficile qu'il n'y parait

Les moments que votre bébé passe sur son ventre (lorsqu'il est éveillé bien sûr) lui permettent de renforcer les muscles du cou, de la tête, du haut du corps. Plus tard, il pourra ainsi ramper et se tenir debout plus facilement.

S'il vous semble que votre enfant n'aime pas cela, car il vomit ou vous cherche du regard, alors essayez de le placer en position sur votre torse ou vos jambes. Il ressentira moins de pression sur son ventre.

Commencez par environ 1-2 minutes de jeu sur le ventre et montez progressivement jusqu'à 8-10 minutes de jeu. Plus le bébé est jeune, plus il est fatigué par cet exercice. Vous remarquerez son énervement ou sa fatigue et dans ce cas n'hésitez pas à faire des pauses sur le dos.

Activités amusantes pour encourager le mouvement

Avant 6 mois, restons naturellement doux avec bébé. Grâce à la musique et au chant encouragez le simplement à bouger en rythme ou à secouer des hochets. Jouer avec lui sur le ventre quelques fois dans la journée.

Après 6 mois, vous pouvez commencer à faire beaucoup plus d'activités intéressantes : l'encourager à attraper des jouets autour de lui, des cuillères en bois à taper pour faire des sons ; l'encourager à se tenir debout, à se redresser en s'agrippant à des meubles ; puis quand il est debout, amenez-le à se pencher afin qu'il fasse des squats pour récupérer les objets au sol ; enfin, amusez-vous à créer des parcours personnalisés faits de chaises et cartons afin que bébé se promène dans ce labyrinthe en se baissant et en rampant.

Ces activités constituent ce qu'il existe de plus "sportif" pour un très jeune bambin. Il est tout aussi important de développer l'ossature et la musculature de l'enfant que ses capacités motrices plus délicates : agripper/maintenir avec les doigts, la vue et l'ouïe...