Ma Salle de Sport
Search

Marche et vélo, bon pour vous et la planète


Anne-Sophie Joscht

Embêtant le matin dans le froid, de prendre sa bicyclette ou de se mettre en route pour marcher jusqu'au travail... Cela dit, dégeler la voiture en hiver et perdre son temps dans les embouteillages, c'est encore pire.

En quoi choisir de marcher ou pédaler plus est meilleur pour l'environnement ? Le sport peut très bien se mêler au quotidien. Agrémenter l'utile de l'agréable, faire des moments de transport des moments sportifs. Et changer ses habitudes pour participer activement à la lutte contre le changement climatique. Ne pas participer à polluer l'air vous plait ? Voici d'autres bonnes raisons de passer au transport à émission zéro.

La pollution de l'air

Les transports à moteur polluent l'air en raison des carburants utilisés. Si l'avion est le pire des transports, les millions de voitures qui circulent quotidiennement pour transporter une ou deux personnes rejettent de (trop) nombreuses particules de Co2 et dioxyde d'azote.

L'impact est lourd pour notre santé et celle de la planète. De nombreux décès peuvent être attribués à la pollution des villes.

Le Co2 reste coincé dans notre atmosphère, ce qui la réchauffe au détriment de toutes les vies sur terre.

En choisissant de marcher ou de pédaler, vous participez à réduire cette pollution. On estime à plus de cinq millions le nombre de trajets en voiture qui pourraient être évités si les individus prenaient plus le temps de marcher ou faire du vélo (ou étaient moins fainéants). Ces trajets en moins signifieraient une perte de 2500 tonnes de Co2 dans l'atmosphère.

Des espaces végétalisés en plus

Qui dit plus de piétons et plus de cyclistes dit plus de zones sans voitures, sans embouteillage, sans le bruit et le danger qu'impliquent ce mode de transport.

Ces espaces sont une excellente occasion de végétaliser les villes, de planter arbres, plantes et de réintroduire quelques espaces animales (plus d'oiseaux et d'insectes notamment). Un cycle vertueux puisque ces espaces verts permettraient de baisser les niveaux d'émission de carbone et de purifier l'air.

Ces zones ouvertes et végétalisées rendent les villes plus agréables, pour y circuler mais aussi visuellement et esthétiquement. De plus, les habitants sont en meilleur santé physique et mentale dans des villes moins urbaines.

La biodiversité en ville

L'écosystème des villes n'est clairement pas le meilleur. Les campagnes ont leur lot de problèmes (champs retournés, usage de pesticides, pollution des eaux...), mais la biodiversité y est toujours plus riche et diverse. La qualité de l'air et de l'eau est meilleure grâce à un écosystème en bonne santé.

Le changement climatique a un effet délétère sur la biodiversité. Les températures élevées perturbent les plantes et espèces animales. Leur survie même en est menacée.

Piétons et cyclistes, vous participez à protéger la biodiversité. Faites-vous connaitre dans votre municipalité pour encourager la construction de zones vertes plutôt que l'établissement de nouvelles routes.

La pollution sonore

Quel citadin apprécie réellement la fameuse "vie urbaine" tant vantée ? Le bruit des voitures qui circulent trop rapidement dans les grands axes, les klaxons qui résonnent, l'odeur du gasoil ? De plus en plus d'habitants critiquent la pollution sonore : ces bruits imprévus et déroutants qui perturbent le bien-être des animaux et des humains.

La pollution sonore déstabilise les populations animales. Là encore, il s'agit de leur survie. Leur comportement s'en trouve changé, ce qui a pour conséquence une perturbation de l'environnement local entier.

Moins de voitures, moins de pollution sonore permet aux animaux sauvages de s'épanouir dans leur milieu naturel.

Et pour vous ?

On vous voit venir ! Le nombrilisme et l'individualisme humains vous rattrapent, ce n'est pas votre faute. Vous souhaitez également constater des améliorations plus visibles de votre côté.

La liste est pourtant facile à dresser !

  • Des économies : essence, réparations, assurance si vous parvenez même à ne pas posséder de véhicule motorisé ;
  • Du sport quotidiennement : à pied ou à vélo, peu importe. Ce sera bien une activité physique que vous pratiquerez tous les jours si vous choisissez de délaisser votre voiture ! Privilégiez la marche rapide et forcez sur vos cuisses pour pédaler. Les résultats sur vos muscles et votre endurance n'en seront que meilleurs ;
  • Le calme : ne pas s'énerver dans la circulation, par la dangerosité et la stupidité des autres usagers ;
  • Se ressourcer mentalement : prendre le temps de respirer l'air frais du dehors, de marcher et observer ses alentours permet de recharger les batteries et de faire le vide dans ses pensées ou bien au contraire de les stimuler ! Les multiples dangers à éviter et la concentration requise en voiture ne laissent point de place à l'introspection...

Vous aviez déjà remarqué le nombre de personnes qui ne marchent jamais pour aller nulle part, privilégient l'ascenseur aux escaliers mais dépensent des fortunes dans salles de sport ou matériel sportif ? Difficile à comprendre et pourtant, l'humain n'est que contradiction ! Choisissez plutôt la logique. Faites du bien à la planète et à vos ischio-jambiers.