Ma Salle de Sport
Search

Qu'est-ce qu'un mode de vie sain ?


Anne-Sophie Joscht

Réduisez le stress, déjà trop présent dans nos vies surchargées : adopter un mode de vie sain, c'est facile.

Summer body, corps Instagrammables parfaits, minceur mais musculation de tout le corps, pas trop non plus pour ne pas dessiner les épaules ou les mollets, ventre plat. Manger des légumes, réduire sa consommation de viande, mais manger équilibré, réduire les féculents mais éviter de grignoter entre les repas, manger des fruits mais éviter le sucre. Tant d'injonctions, tant d'interdictions. Et si on faisait la part des choses et qu'on définissait comment adopter un mode de vie sain réaliste ?

Bougez ou faites du sport

Faire du sport, c'est top. S'il y a une addiction qui est moins pire que les autres, c'est celle-ci. Mais le sport, ce n'est pas la passion de chacun et cela peut se comprendre. Fatigant, malmenant, chronophage... Mener une vie riche en activités variées, où l'on mêle travail, loisirs, famille, cuisine et sport n'est pas mince affaire. Alors plutôt que de se focaliser sur le summer body en juin et prévoir deux semaines de sport intensif que vous ne tiendrez pas la suite, préférez faire moins mais régulièrement. Prévoyez des plages horaires pour bouger ou faire du sport, que ce soit une ou trois fois dans la semaine. Cours en salle de sport pour se motiver grâce à un coach si votre volonté seule ne suffit pas, classe de yoga si vous avez besoin de vous détendre tout en restant en forme, séance de fitness devant YouTube ou bien une demi-heure de marche plusieurs fois par semaine... C'est vous qui voyez ce qui vous convient le mieux. Le plus important pour un corps sain, c'est de bouger ! La minceur et la musculation, c'est un objectif différent qui pourra être défini par la suite.

Mangez équilibré

Cet impératif, on n'y échappe pas si l'on souhaite vivre sainement. Cependant, cela ne signifie par manger des petits-déjeuners, déjeuners et dîners parfaits chaque jour avec viande ou poisson, féculents et légumes. C'est une question... d'équilibre dans la semaine. On mise tout sur les légumes et les fruits, qui ne vous feront jamais de mal. Selon votre régime alimentaire et vos besoins sportifs, on cherche les protéines animales ou végétales hebdomadairement. Les Français ne manquent pas de protéines, contrairement aux idées reçues. Le bon gras n'est pas à éliminer mais à rechercher dans les huiles (olive, noix, lin, colza...) et les oléagineux. Ce sont les mauvais gras et les mauvais sucres qui sont à rayer de ses menus et de ses placards. On rétrograde les sodas, gâteaux apéritifs et viennoiseries aux fêtes et soirées ponctuelles et on cherche à éliminer ces aliments à IG élevé en mettant son corps en mouvement après consommation... dès que possible en tout cas. Plus facile qu'on ne le pense : une fois qu'on a troqué ces mauvais sucres et gras de notre alimentation, notre corps ne nous le réclame plus. Vous apprécierez d'autant plus la saveur des fruits.

Écoutez-vous et votre corps

C'est le meilleur conseil que l'on peut vous donner. Votre corps sait lorsqu'il est fatigué, énergisé, en manque de B12, fer, vitamines. Vous savez très bien à quoi sont dus ces ballonnements (vous avez trop mangé la veille ?), ces aphtes (vous avez abusé avec le sel ?), ces problèmes intestinaux (il faudrait peut-être réduire l'aliment inhabituel qui en est responsable). Si vous êtes en forme grâce aux balades à pied ou en vélo que vous effectuez et que vous n'avez pas le temps pour un autre sport pour le moment, alors ne vous comparez pas aux autres et poursuivez ainsi. Prenez le temps de vous écouter et d'écouter ce que votre corps a à vous dire. Apprenez à aimer votre corps tel qu'il est avant de définir des objectifs trop difficiles à atteindre. Si vous avez abusé des bonnes choses pendant quelques semaines, vous pouvez alors restreindre certaines choses, vous en imposer d'autres pour retrouver un équilibre qui VOUS convient.

En ne vous privant de rien mais en étant logique dans l'équilibre qui vous convient, à vous, votre corps, vos principes de vie et vos valeurs, vous verrez que le stress et l'acceptation viennent plus facilement. Le corps a un impact sur l'esprit, tout comme le dernier a un impact sur le premier. C'est en faisant de l'un l'allié de l'autre que vous serez au top de votre forme et qu'enfin, vous aurez adopté votre mode de vie sain personnalisé.