Ma Salle de Sport
Search

Body positive : l’été sans complexe au bord de la plage !


Gianina Plesca

Apprenez à (mieux) accepter votre corps et profitez de votre été !

L'avalanche du #summerbody a bel et bien démarré sur les réseaux sociaux, mais aussi dans nos esprits se projetant en maillot de bain d’ici quelques semaines. Mais pourquoi existe-t-il une telle pression autour de cette échéance ? Les vacances d’été ne sont-elles pas censées nous détendre et balayer les stress du quotidien. Et si on apprenait enfin à déculpabiliser et à profiter…

Faire preuve de bienveillance, qui plus est avec soi-même, peut parfois être un sacré défi. Depuis toujours, la société nous renvoie les images des idéaux à cocher pour entrer dans le moule. A l’approche de l’été, ils se voient même accentués avec l’envie absolue d’arborer un corps parfait sur la plage. A Ma Salle de Sport, nous voulons casser les codes et prendre soin de soi pour soi et non pas pour l’image que l’on devrait renvoyer aux autres. Nous voulons que vous appreniez à vous aimer tel que vous êtes. Nous souhaitons que le #bodypositive gagne du terrain. Pour cela, lâchons prise et passons, pour la première fois peut-être, un été sans complexe à la plage.

Pour cela, voici quelques mantra à se répéter en boucle :

Le corps parfait n’existe pas !

Il n’existe pas car en fonction des cultures, des modes de vie, des convictions… et beaucoup d’autres éléments, le corps est perçu différemment en fonction de la personne qui le regarde. Alors, votre corps doit vous permettre de vous sentir bien et surtout il doit vous plaire à vous (même s’il ne répond pas aux critères de la Fashion Week). Les bourrelets, les vergetures, la peau sèche… ou n'importe quel autre élément qui caractérise un corps, fait partie de la norme. On voit d’ailleurs de plus en plus de marques ou d’influenceuses qui mettent en avant ces sujets qui sont restés tabous pendant bien trop longtemps. Nous avons grandi à coup de photos retouchées et ce n’est pas la vraie vie. Donc ces corps considérés comme “parfait” n’existe pas et s’ils existent chez certaines personnes

Faites du sport pour les bonnes raisons

Celui qui n’a jamais fait plus de sport avant l’été pour anticiper “l’épreuve du maillot de bain” lève la main ! Nous sommes nombreux à nous mettre une pression déraisonnée et à faire beaucoup de sport à une période donnée pour un objectif dont il serait bon d’évaluer les bénéfices… Faire du sport beaucoup et pas souvent n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour prendre soin de notre corps. Le sport doit être un moyen de se faire du bien régulièrement. Il doit entrer dans nos routines de vie pour rester en bonne santé, pour évacuer le stress du quotidien, pour vivre des moments de convivialité, pour se sentir bien dans son corps et en accord avec soi-même… Mais en aucun cas, tout comme un régime drastique, le sport à outrance pour parfaire son Summer Body est une solution qui vous réconciliera avec votre corps sur le long terme.

Soyez bienveillants avec vous


… Mais aussi avec les autres. Arrêtons de regarder et de juger les autres corps, apprenons simplement à les accepter et à voir ce qui est beau en chacun d’eux. Ensuite, on pourra certainement avoir un rapport plus bienveillant avec nous-même. Arrêtons de croire que ce n’est jamais assez bien et focalisons nous sur le positif : “ce corps me permet de faire du sport” ; “d’avoir des enfants” ; “de danser jusqu’au bout de la nuit”... Chacun doit trouver SA bonne raison.  



Le corps évolue tout au long de la vie


Cela semble être d’une logique imparable, mais qui n’a jamais rêvé de retrouver le corps de “ses 20 ans” ? Mais si vous n’avez plus 20 ans, il faut accepter que cela ne soit pas forcément possible. Ce corps a vécu certainement beaucoup d’événements depuis et a évolué. Il faut en prendre soin.

Alors, essayons tous de passer un été sans complexe, peu importe la destination, les vacances ont vocation à nous faire du bien. Evitons de nous encombrer l’esprit avec des éléments négatifs.