Ma Salle de Sport
Search

Programme bien-être : une semaine sportive mais relaxante


Anne-Sophie Joscht

Vos semaines relaxantes, sportives, saines grâce à nos conseils. Il faut parfois se recentrer sur les plaisirs simples de la vie !

Une semaine saine "type" ? Difficile à définir dans les détails, il est préférable qu'aucune ne se ressemble vraiment pour chasser la routine. Cependant, certains rituels peuvent être conservés pourvu qu'ils soient adaptés : alimentation, sport, activités plaisir. Quel programme pour sa semaine ? Voici une suggestion.

Du sport (très) régulièrement

Pour un programme sportif qui correspond à vos objectifs (musculation, perte de poids, remise au sport...), il est nécessaire d'en pratiquer souvent dans la semaine afin d'en ressentir les effets rapidement et efficacement. Notre conseil ici sera donc de s'adonner à 4 séances de sport musclées dans la semaine ou bien à des séances courtes tous les jours (notamment pour une remise en forme!). La nature des exercices pourra bien sûr varier : fitness chez soi, cardio et musculation en salle, course/endurance en extérieur...

Vous pouvez bien sûr trouver des programmes sportifs tout faits sur internet, selon vos aspirations, les créer vous-même pour plus de personnalisation, ou bien vous en remettre à un coach.

Une autre astuce pour vous sentir bien dans votre peau : vérifier avec une application ou une montre votre nombre de pas quotidien (10 000 pas journaliers sont recommandés).

Une alimentation variée, saine mais gourmande

Il est tout à fait possible de s'alimenter correctement tout en acceptant les petites fringales dans la semaine qui peuvent être, qui plus est, compensées par des séances de sport. Cependant, pour votre santé, nous vous conseillons d'éliminer les aliments purement mauvais, voire cancérigènes, et de préférer chercher le sucre (par exemple) là où il devient bon pour la santé : fruits, miel, thé glacé maison, chocolat 70 %.

Pour éviter une routine ennuyante, on n'hésite pas à créer un menu pour la semaine ou essayer le batch cooking, à la mode pour les bonnes raisons. Poisson, viande (blanche de préférence), repas végétariens, épices du monde pour varier les plaisirs... Mettez du piment dans vos menus, et n'hésitez pas à tester de nouvelles recettes tous les mois.

L'année 2020 a réintroduit des activités agréables oubliées : profitez d'un weekend pour faire votre pain, souvent bien meilleur que celui acheté. Le résultat, après les heures de levée, procure un sentiment de gratification. Attention, pour un IG bas, privilégiez la farine complète.

Nos conseils pour une alimentation saine ? Classiques mais nécessaires : on ne lésine pas sur les légumes et les fruits frais et on mise sur les légumineuses et les œufs. C'est le petit-déjeuner qui vous pose le plus de problème pour trouver des idées ? Alternez entre porridge, muesli et plats salés (une omelette rapide ?) si le cœur vous en dit.

On n'oublie jamais les moments de plaisir dans son programme

On continue d'apprécier la vie tous les jours avec des activités plaisir. C'est vous qui voyez quels hobbies vous relaxent. L'objectif ici, c'est de mettre le stress dehors et d'inviter la joie et la sensation de bien-être. C'est l'été, pourquoi ne pas coupler sport et plaisir en retournant à la piscine pour quelques longueurs ? Évidemment, on continue de tirer profit de la saison avec les terrasses, la lecture au parc, les balades à l'ombre, les jeux de société déplacés dans le jardin, la danse (car le sport est un plaisir !)...

Dernier conseil : prendre quelques minutes, quelques moments dans la semaine pour prêter attention à sa respiration peuvent faire un bien fou afin d'éliminer le stress lié au travail. Testez également la méditation et voyez les bienfaits qu'elle peut vous apporter si vous parvenez à adhérer à l'exercice.

Jamais trop de quoi que ce soit, tous les plaisirs de la vie à petite dose, voilà les fondations d'un programme sportif/alimentaire hebdomadaire sain et agréable. Car le premier doit être couplé avec le dernier ! Une fois qu'on a pris l'habitude de se réserver des moments dans la journée pour toutes ces activités, en divisant le screen time par exemple, le programme devient bien plus aisé.