Ma Salle de Sport
Search

Comment lutter contre les courbatures ?


Anne-Sophie Joscht

Nous avons tous déjà eu des courbatures, mais comment s'en soulager ? Voici la liste de nos astuces.

Que sont les courbatures ? D'abord, il faut comprendre ce que sont les muscles. Du tissu fibreux qui aide à mettre le corps en mouvement en se contractant. Ainsi, si l'on étire ses muscles plus fortement que leur élasticité limite, alors on finit avec, vous l'avez compris, des courbatures. Vous pouvez éviter ou lutter contre ces douleurs embêtantes grâce aux conseils qui suivent.

Éviter les courbatures en premier lieu

Les courbatures peuvent survenir de plusieurs manières : trop forcer sur les muscles, se froisser un muscle, surmenage, exercices trop vigoureux, soulever des poids trop lourds en haltérophilie, traumatisme.

Pour éviter des courbatures désagréables avant tout et devoir recourir aux solutions énoncées plus loin, autant tester les mesures préventives !

Ainsi, nous vous conseillons de vous échauffer avant de faire du sport. S'échauffer permet de réveiller les muscles en douceur en augmentant le flux sanguin. Rien de plus facile : vous pouvez trouver de nombreuses séances d'échauffement sur YouTube ou bien vous pouvez simplement effectuer des versions simplifiées et douces de vos exercices.

Bouger et se reposer

Rappelons qu'il est préférable de ne pas remobiliser les muscles endoloris dans les deux jours qui suivent l'effort. Si cela convient à votre corps (car tous les corps sont différents et ne réagissent pas de la même façon), vous pouvez au contraire garder ces zones actives et en mouvement. Des exercices limités et légers qui mobilisent les muscles qui vous font mal peuvent aider. Par exemple, si la course à pied a rendu vos muscles douloureux, marcher ou faire du vélo (en douceur) peut vous aider à avoir moins mal. Le lendemain de votre séance d'activité physique, vous pouvez faire des mouvements doux tels que du yoga ou quelques mouvements et étirements.  

Manger et boire

L'eau aide à détendre les articulations et à transporter les nutriments qui vous donnent de l'énergie. Si vous ne buvez pas suffisamment d'eau avant et pendant l'effort, alors vous risquez justement d'avoir des crampes musculaires. Boire de l'eau après votre séance de sport pourra vous aider à réparer les muscles. Bref, ne lésinez pas sur le liquide transparent !

Manger ce qu'il faut de nutriments vous aidera à réparer vos muscles et accélérer le processus. Faites le plein de protéines (au moins 20 g), puisque ce sont elles qui joueront le rôle principal dans la réparation des tissus musculaires. Mangez rapidement, dans les 30 minutes qui suivent une séance de sport intense ou longue. Les glucides, eux, serviront à vous redonner de l'énergie, énergie que les muscles ont perdu pendant l'exercice.

Masser

Est-ce qu'un massage a déjà fait du mal à qui que ce soit ? Il n'y aura rien de plus agréable que de masser avec douceur les muscles surtravaillés, en ajoutant de l'huile contenant de l'arnica ou du sésame.

Réchauffer et refroidir

Refroidir grâce à des pains de glace ou un bain glacé permet de réduire les gonflements d'une zone, la douleur, soulager des hématomes ou des spasmes musculaires.

Au contraire, un bain chaud peut soulager de nombreux maux. Des muscles rigides, raides s'en trouveraient rapidement assouplis, décontractés. Mais le mieux ? Ce serait un traitement qui alterne chaud et froid pour ouvrir les vaisseaux sanguins.

L’homéopathie pour soigner les courbatures ?

Le pouvoir des plantes ! La médecine est avant tout fondée sur celles-ci, alors intéressons-nous à la médecine douce.

Sumac vénéneux

Le sumac vénéneux, ou rhus toxicodendron, est une plante utile contre les maladies inflammatoires, les douleurs rhumatiques.

Contre la rigidité et la douleur musculaire, notamment après une séance de musculation, vous pouvez vous tourner vers ce remède.

Aconit

Aussi connue sous le nom d'Arnica Montana, les fleurs de cette plante permettent de préparer l'arnica, bien connu de tous les Français. L'arnica est un remède parfait contre les blessures épidermiques, les douleurs et les gonflements associés aux hématomes, crampes, entorses, foulures.

Bryonia Alba (bryone blanche)

On utilise ses racines pour préparer des remèdes contre les problèmes de sècheresse de membranes muqueuses (comme les quintes de toux). Mais aussi, et c'est ce qui nous intéresse, les muscles douloureux. Si le simple fait de bouger un muscle vous fait pousser des cris de douleur, et que seul le repos vous soulage, alors le bryonia pourra apaiser vos maux.

Cimicifuga

Lorsqu'un muscle vous fait souffrir au niveau de sa zone bombée centrale, alors du cimicifuga pourra vous être prescrit. Il s'agit généralement des cas où vous avez surmené le muscle (danse, course à pied longue et continue...). Également, ce remède peut vous soulager de tensions dans la nuque suite à une sédentarité et un travail assis à un bureau.

Gelsemium

Si vous vous sentez fatigué et faible, en plus d'avoir les muscles endoloris, alors du repos et du gelsemium peuvent vous aider à soulager la douleur dans les muscles et à vous sentir plus fort.

Vous savez tout sur l'automédication et le soulagement de courbatures ! Avec cet arsenal, vous devriez régler ce problème rapidement. Ou mieux encore, l'éviter entièrement.