Ma Salle de Sport
Search

Le repas végétarien du mois : quiche de poireaux et poêlée de patates douces


Anne-Sophie Joscht

Votre rendez-vous mensuel : une recette végé saine, équilibrée, délicieuse. Faites plaisir à vos papilles et à la nature, et testez cette recette (toujours simple à réaliser pour être intégrée à vos habitudes de consommation !)

Une recette automnale et hivernale avec le légume star de la saison (en dehors du chou) : le poireau ! Si les poêlées de poireaux commencent à vous ennuyer et que vous en êtes las, alors pourquoi ne pas les revisiter ? Aujourd'hui, je vous propose une recette simple mais qui réchauffe durant ces températures négatives. Rien de plus familial qu'une tarte pour se regrouper autour d'un bon repas.

Ingrédients et ustensiles dont vous avez besoin

Pour cette recette, vous aurez besoin d'une sauteuse/poêle, un plat à tarte, deux saladiers (et une casserole facultative).

Ingrédients pour quatre personnes :

  • légumes de saison : un butternut, deux-trois poireaux (selon la taille), de la mâche
  • Pâte feuilletée (sans huile de palme)
  • épices : selon vos goûts (fenouil, colombo, curry, curcuma...)
  • 2 oeufs ou bien du tofu soyeux (version végane)
  • de la crème (avoine, riz, épeautre)
  • deux oignons, plusieurs gousses d'ail
  • huile d'olive, sel et poivre

C'est parti pour la préparation

Tout d'abord, coupez les oignons dont vous aurez besoin pour les poireaux (si vous souhaitez en mettre dans la quiche) et les patates douces en cubes. Vous déposerez ces dernières dans un saladier rempli d'eau bouillante (pour les précuire). Ensuite, lavez et coupez les poireaux en rondelles fines. Puis faites les cuire à l'eau ou dans la poêle que vous utiliserez pour les patates douces, avec un peu d'huile d'olive, un peu d'eau (ou de vin blanc pour son goût subtil) et des oignons. Laissez cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes.

Dans un saladier, battez les oeufs ou mélangez le tofu soyeux. Ajoutez le sel, le poivre (de la muscade ou autres épices selon vos préférences) ; puis la crème. Ajustez les quantités selon vos préférences de migaine : plutôt omeletteuse et ferme ou plus liquide.

Déroulez la pâte feuilletée sur le plat à tarte et percez-là à la fourchette.

Si les poireaux n'ont pas fini de cuire, profitez de ce moment pour laver la mâche soigneusement et faire la vinaigrette (huile d'olive, vinaigre de votre choix, moutarde, sel et poivre : inratable).

Allumez le four et réglez la température à 180°.

Lorsque les poireaux sont cuits mais encore al dente, versez-les immédiatement dans le plat sur la pâte. Recouvrez les poireaux de la préparation oeufs-crème (c'est également le dernier moment pour ajuster la quantité de crème ou d'épices). Enfournez à 180° en chaleur tournante pendant trente minutes.

Dans la poêle encore chaude, ajoutez les oignons et les gousses d'ail (encore entier dans leur robe). Augmentez le feu pour faire dorer les oignons. Après trois minutes baissez le feu et ajoutez les patates douces que vous laisserez cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes.

Lorsque la quiche et les patates douces sont cuites (vous devez pouvoir enfoncer un couteau comme pour des pommes de terre), servez dans les assiettes. Une part de quiche par personne, un peu de patates douces sur le côté et de mâche. Bon appétit !