Ma Salle de Sport
Search

Stéréotypes sur les sports que les femmes ne peuvent pas faire


Anne-Sophie Joscht

Les stéréotypes sur les différences entre filles et garçons dans le sport sont tenaces. Quels sont les pires selon vous ?

Sexisme, femmes aiment moins le sport que les hommes, sports traditionnellement masculins, qu'elles ne peuvent même pas faire ? ou qui ne sont "pas pour elles" ? Les femmes ont les mêmes droits que les hommes : légalement, les clubs doivent être ouverts aux deux genres. Cependant, qu'en est-il dans les faits ?

Des stéréotypes culturels et sociétaux intégrés depuis l'enfance

De nombreux clichés subsistent. Il s'agit d'une culture insidieusement ancrée et tenace, des perceptions et façons de penser qui tombent sur le dos des filles et garçons dès le plus jeune âge. De ce fait, très rapidement, les enfants comprennent le rôle sportif qui leur est assigné sans le vouloir. Ils intériorisent ces stéréotypes de genres et les reproduisent ensuite sur leurs propres enfants.

Grâce aux personnes conscientes de ces conceptions culturelles, qui se battent pour les déconstruire, celles-ci disparaissent peu à peu, lentement.

Les sports concernés : des sports masculins ?

Aujourd'hui encore, des sports sont genrés. La danse est-elle féminine ? Le rugby est-il masculin ?

Le football

L'exemple le plus probant d'un sport suffisamment bien médiatisé pour rompre les barrières de genre. Des barrières qui n'existent même plus ? Pas tout à fait.

Enfant, le football est encore parfois considéré comme étant apprécié de filles qui ne sont que des "garçons manquées" finalement (car il faut forcément être masculine et non féminine pour aimer jouer au foot dans la cour de récréation). La Fédération française de football recense alors moins de 8 % de femmes licenciées !

La Coupe du monde féminine de football n'a commencé à faire parler d'elle que récemment et grâce aux excellentes performances des joueuses et leur sportivité. Ainsi sont-elles plébiscitées, mais en cas de mauvais résultats, seraient-elles tombées dans l'oubli aussi rapidement qu'elles ne sont arrivées sur le devant de la scène médiatique ?

Pour attirer les licenciées, la Fédération française de football avait d'abord misé en 2014 sur des couleurs "de fille" (rose et violet) pour rassurer les parents. Aujourd'hui, ces clichés "publicitaires" sont dans le passé. Les couleurs sont les mêmes pour tous, bleu blanc rouge.

Le rugby

Il est à 90 % masculin et le rugby féminin est peu médiatisé. Malgré un record d'audience en 2014 grâce à l'organisation de la compétition en France, des millions de vues, ils restent en delà du succès des compétitions de rugby masculin. 4 millions de téléspectateurs contre 44 millions...

Heureusement, les chiffres montrent une amélioration, et dans les parts d'audience, et dans le taux de licenciées. Une hausse de 15 % en moyenne chaque année.

Le hockey

Ou quand la mode s'invite dans le sport et les finances des joueur.euse.s... Sans ménagement : les tenues pour femmes sont plus chères que celles pour hommes. D'ailleurs, les crosses sont souvent roses également... Hashtag besoin de rappeler que nous sommes au XXIe siècle.

Le bobsleigh

Le bobsleigh à deux a été ouvert aux femmes en 2002. Mais le bobsleigh à quatre femmes n'est pas encore ouvert aux équipes mixtes aux Jeux olympiques d'hiver. Une incompréhension olympienne.

Le cyclisme

Des cyclistes moins payées que leurs pairs, des récompenses moins grandioses, des distances maximales à parcourir moins grandes... Le cyclisme a encore du chemin à parcourir !

Et bien sûr, le Tour de France ouvert aux femmes pendant un temps mais suite à un mauvais management institutionnel et médiatique, 2009 marqua l'arrêt de la compétition pour les femmes. En 2022, le Tour de France pour femmes devrait reprendre. Une excellente nouvelle !

Le handball

Toute une polémique pour des jupettes... De nombreuses joueuses, pour ne pas dire toutes, ont souhaité obtenir la possibilité de pouvoir jouer en shorts comme leurs collègues masculins. Les joueuses de handball de plage étaient obligées encore très récemment de jouer en bikini. La Fédération de Handball a corrigé le tir mais... Les shorts doivent tout de même être plus courts et serrés que ceux des hommes. Une victoire au goût amer donc. Il reste encore des progrès à faire dans le domaine sportif... Le beach volley a autorisé ses joueuses à délaisser le bikini en 2012.

C'est aussi en 2012 que, techniquement, le sport est devenu mixte : la boxe a été le dernier sport à ouvrir ses portes aux femmes, lors des Jeux olympiques 2012. Attention, le sexisme va parfois dans les deux sens : les hommes sont interdits de pratiquer certains sports réservés aux femmes (natation synchronisée et gymnastique rythmique) !

Et si la mixité des équipes était la solution ? Doit-on estimer que les hommes et les femmes ont exactement les mêmes forces et cesser de cliver les genres ? En tout cas, la mixité gagne du terrain. Certains sports des Jeux olympiques deviennent des compétitions mixtes : natation, athlétisme, triathlon, tennis de table (double mixte).

Sensibiliser sur la féminisation des sports dits masculins

De nombreux intervenants des clubs sportifs, experts, militants, sportifs amateurs ou professionnels se battent pour déconstruire et démonter ces clichés persistants.

Le combat passe par les médias qui promeuvent les compétitions féminines en en faisant des sujets de discussion, des institutions qui les médiatisent suffisamment et doivent salaire égal aux sportifs et sportives ; ou encore la féminisation dans la gouvernance des fédérations sportives et dans la toponymie des sites sportifs.

Depuis 2014, l'opération "Sport féminin toujours" (du CSA) permet chaque année d'accroitre la visibilité du sport féminin dans les médias.

En parler, tout simplement. Aborder ouvertement ces problématiques devant les personnes concernées dans la sphère privée mais aussi dans la sphère publique. C'est l'étape initiale qui permet de faire taire aux stéréotypes de genre. Ensuite, des décisions doivent être prises au niveau juridique pour y mettre fin définitivement. Une vision trop idéaliste de l'avenir ? Les impressionnants progrès réalisés ces dernières années laissent penser, bien heureusement, que tout est possible.