Ma Salle de Sport
Search

Tout savoir sur les JO 2024


Anne-Sophie Joscht

Toutes les informations sur les JO de Paris 2024 réunies en un article !

Ils commencent peut-être dans trois ans seulement, mais pour les clubs sportifs, organisateurs et athlètes, les Jeux Olympiques d'été 2024 débutent dès cette année... Et même, pour certains, depuis le 13 septembre 2017, date à laquelle la France a décroché l'organisation des jeux. D'ailleurs, récemment vous avez pu entendre que les JO de Paris se dérouleraient dans 1000 jours. Vous souhaitez déjà connaitre toutes les informations à leur propos ? Où auront lieu les épreuves ? Comment participer ? Quels sports allons-nous accueillir ?

Où et quand auront lieu les épreuves ?

Les Jeux Paralympiques se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024, pendant 12 jours.

Les Jeux Olympiques quant à eux auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024, pendant 17 jours.

La plupart des sports se dérouleront dans divers zones parisiennes mais c'est bien la France entière qui est à l'honneur des Jeux en 2024. D'autres sports seront disputés aux quatre coins de l'hexagone et même dans les îles. Le site web de Paris 2024 est très bien fait dans ce sens ; on retrouve facilement et intuitivement les différents lieux d'accueil des divers sports accueillis.

Carte des sites olympiques

Les Jeux Paralympiques, en revanche, ont lieu uniquement en Île-de-France.

Carte des sites paralympiques

Quels sports se dérouleront à Paris ?

28 sports olympiques

Voici la liste des 28 sports "classiques" que vous retrouverez à Paris 2024 :

Athlétisme, aviron, badminton, basketball, basketball 3×3, boxe, canoë , cyclisme sur piste, cyclisme sur route, BMX freestyle, BMX race, VTT, escrime, football, golf, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, haltérophilie, handball, hockey, judo, lutte, pentathlon moderne, rugby, natation, natation artistique, natation en eau libre, plongeon, waterpolo, sports équestres, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l’arc, triathlon, voile, volleyball, volleyball de plage.

Quatre sports additionnels

Ainsi que quatre sports additionnels : Breaking, escalade sportive, skateboard, surf (qui n'aura évidemment pas lieu à Paris, mais à Tahiti).

Le CIO encourage les comités d’organisation à proposer de nouveaux sports à chaque édition de JO. En 2024, les sports choisis sont "jeunes, créatifs, spectaculaires". Le breaking est la grande nouveauté de cette édition. Les trois autres sports avait déjà été sélectionnés à Tokyo 2020.

Les sports paralympiques

22 sports paralympiques sont au programme des JP de 2024 :

Boccia, escrime fauteuil, cécifoot, goalball, para athlétisme, para aviron, para badminton, para canoë, para cyclisme (route et piste), para équitation (dressage), para powerlifting, para judo, para natation, para taekwondo, para tennis de table, para tir à l’arc, para tir sportif, para triathlon, rugby fauteuil, tennis fauteuil, volleyball assis.

Prêt à rejoindre l'aventure ?

Deux options se présentent à vous si vous souhaitez participer aux JO de Paris sans être un athlète : être bénévole et aider à organiser les jeux ou bien prendre part au Marathon Pour Tous, pour "révéler l'athlète qui sommeille en vous". Il est ouvert à tous !

Le Marathon Pour Tous : une épreuve grand public

C'est une première dans l'Histoire olympique. Les Jeux Olympiques vivent une révolution en s'ouvrant au grand public. Les sportifs amateurs sélectionnés pourront emprunter le même parcours que le marathon olympique. Ce, dans les mêmes conditions et le même jour que les champions ! Une chance inouïe pour les Français déjà dans le pays.

Des dossards sont à remporter grâce à des épreuves ponctuelles. Le Marathon Pour Tous est une épreuve paritaire : la moitié des dossards est remise à des hommes et l'autre moitié à des femmes.

À titre d'exemple, le 31 octobre dernier, une course poursuite de 5 km organisée sur les Champs Elysées face à Eliud Kipchoge, champion olympique en 2016 et 2020 et recordman, a permis à de nombreux participants de remporter des dossards.  

Devenir bénévole

Toutes les personnes majeures parlant français ou anglais peuvent candidater pour devenir volontaire lors de l'événement. Le portail pour postuler ouvre en février 2023. Si cela vous intéresse, restez à l'affût, la date précise sera communiquée en septembre 2022. Un questionnaire d'orientation permettra de déterminer vers la mission qui conviendra le mieux au candidat. Une formation précède également les JO eux-mêmes pour préparer au mieux les candidats.

Le site des JO de Paris le précise : être volontaire ne permet pas nécessairement au bénévole d'assister au plus près aux compétitions. La plupart ont même lieu hors des stades ou des sites olympiques. Les spectateurs dans les gradins restent les mieux lotis !

Voici les catégories de missions confiées aux volontaires :

  • Accueil, orientation et assistance aux spectateurs, participants et parties-prenantes
  • Support aux opérations sportives
  • Soutien opérationnel à l’organisation
  • Transports
  • Soutien aux services médicaux
  • Support aux cérémonies

Les Jeux Olympiques sont bien plus qu'une compétition sportive qui a lieu tous les quatre ans. C'est un rendez-vous culturel et artistique, un regroupement de personnes qui partagent des valeurs communes, et une expérience intense et unique à vivre à plusieurs. Paris 2024 est une chance pour les Français de toute région d'assister à un spectacle inédit à Paris ou dans une autre ville concernée. Munissez-vous d'un billet et direction le stade en 2024 !