Ma Salle de Sport
Search

Le vélo elliptique, la machine des fainéants ?


Anne-Sophie Joscht

Le vélo elliptique est de bas impact, mais ce n'est pas pour autant que l'effort, lui, est réduit !

Tapis de course, vélo d'appartement, rameur... Nombreuses sont les machines de sport plébiscitées par les sportifs, chacun ayant sa préférée, sa machine de prédilection. Ces différents appareils offrent à l'utilisateur une séance d'entrainement intensive, qui fait transpirer et travailler le cœur de plus belle. Le vélo elliptique, en revanche, ne possède pas la même réputation exemplaire. L'elliptique, la solution reposante pour une séance de cardio peu intensive ?

Désassemblons le vélo elliptique

Et analysons ses différentes parties, la façon dont il est conçu et dont il fonctionne. Effectivement, les mouvements des poignées et des pédales sont fixes. Les utilisateurs peuvent faire une autre activité en même temps : lire, naviguer sur son téléphone... Le contraire d'un entrainement intensif où concentration et rigueur sont de mise.

La machine attire particulièrement les débutants car elle est facile d'accès et d'utilisation. La machine elle-même n'est pas intimidante, contrairement aux appareils avec poids où l'on voit souvent des personnes déjà musclées.

Les bienfaits du vélo elliptique

En réalité, le vélo elliptique est aussi facile ou difficile que l'utilisateur a envie. Ce sont les réglages effectués sur la machine et la vitesse de pédalage qui définissent la difficulté de l'entrainement à l'elliptique.

Cet outil permet de travailler le système cardiovasculaire. En ajustant l'inclinaison du tapis, la vitesse, on peut ainsi augmenter son rythme cardiaque pendant l'effort. L'elliptique, plus que le tapis de course, permet d'entrainer tout le corps, même le haut du corps, puisque les bras sont actifs.

Il s'agit d'une excellente machine pour se remettre d'une blessure ; mais aussi pour les coureurs, puisqu'ils peuvent ainsi alterner la course à pied avec cet appareil puisqu'il est moins violent avec les déchirures et dommages des articulations, tout en travaillant le cardio et l'endurance.

L'ajustement de l'intensité est excellent pour les athlètes comme pour les sportifs du dimanche : vous obtiendrez autant de résultats que d'effort et d'énergie fournis. Pour du cross-training sensationnel et des bénéfices cardiovasculaires conséquents, essayez l'une de ces trois séances de HIIT avec vélo elliptique :

  • 20 minutes d'alternance entre haute résistance (30 secondes) et faible résistance (1 minute), en maintenant la même cadence sur toute la durée.
  • Augmentation de l'intensité (la résistance) régulièrement : faible pendant 3 minutes, puis plus élevée pendant 5 minutes en pédalant à l'envers. Ensuite, 5 minutes avec encore plus de résistance en pédalant normalement, et 5 minutes en pédalant à l'envers. Pour finir la séance, augmentez la résistance (7-8) en pédalant pendant 3 min normalement et à l'envers pendant les 3 dernières minutes. Baissez la résistance fortement pour finir l'exercice en douceur.
  • Intervalles de 5 minutes consacrées à une zone musculaire : enchainement de 20 secondes de sprint, 10 secondes de rétablissement lent (intensité faible) ; idem mais avec une forte inclinaison ; idem, sans inclinaison, mais en forte intensité.

Comme pour nombre de technologies décriées, c'est l'utilisation que les pratiquants en font qui importe le plus. Ce dernier HIIT ne manquera pas d'épuiser tout sportif. Le terme "fainéant" ou "relax" pour le vélo elliptique ? Plus jamais !