Le postural ball, l'activité physique et bien-être sport / santé

    Le postural ball, l'activité physique et bien-être sport / santé

    Considéré comme un sport santé par certains kinésithérapeutes et coachs, le Postural Ball est une gymnastique douce qui s'effectue à l'aide d'un gros ballon et qui a pour vocation de renforcer et étirer les muscles en douceur tout en préservant les courbes du corps et les articulations.

    Les origines du Postural Ball

    On doit le Postural Ball à Nadine Garcia, qui suite à un accident de voiture il y a presque 20 ans, décide d'accélérer sa guérison et soulager sa douleur au niveau des vertèbres cérébrales et dorsales à l'aide de postures de méditation et d'auto-grandissement. De cette pratique lui vient l'idée de créer une méthode pour prévenir et soulager les maux de dos et les déséquilibres corporels via un swiss ball.

    En pratique

    D'une durée d'une heure, le cours s'effectue donc à l'aide d'un gros ballon et est chorégraphié en musique. Sans jamais quitter le ballon (sauf quand celui-ci roule, et avouons-le c'est courant lorsque l'on débute), on y enchaine des postures d'équilibre qui sollicitent les muscles agonistes et antagonistes du dos, ainsi que la ceinture abdominale. Le but ici n'étant pas de dessiner des tablettes de chocolat mais de maintenir et de ré-axer la colonne vertébrale. Les mouvements s'enchainent avec fluidité grâce à des transitions spécifiques.

    Quels sont les bienfaits

    Principalement, le Postural Ball va soulager les tensions du dos liées au stress, et soulager celui-ci des mauvais traitements qu'on lui inflige quotidiennement. Le Postural Ball est aussi très bien pour tonifier les muscles des bras et des jambes ainsi que les abdominaux pour donner plus de fermeté au ventre. Mettant l'accent sur l'auto-grandissement, il permet également d'améliorer la posture, c'est-à-dire se tenir droit au quotidien, ce qui en plus d'être élégant, permet d'anticiper et/ou éviter les maux de dos.

    A qui s'adresse t'il

    Si votre truc à vous, c'est plutôt l'intensité et le défoulement, passez-votre chemin, vous allez vous ennuyer. En revanche si vous cherchez une activité sportive sans impact ni traumatisme, ou que vous vous remettez progressivement au sport à la suite d'une blessure, le Postural Ball devrait vous plaire. Notez qu'il convient également parfaitement à une femme enceinte ou pour une routine sportive post grossesse.

    Sophie Vimont

    Derniers articles

    1. Raclette, chocolat chaud… comment éviter les petits kilos de l’hiver ?
    2. Cours 100% rameur : les bonnes raisons de s’y mettre
    3. Et si on cocoonait ?