5 raisons de tester (et se mettre) au Hot Yoga !

    5 raisons de tester (et se mettre) au Hot Yoga !

    Contrairement à ce que certains esprits pourraient penser en lisant ce titre, le Hot Yoga n'est pas un yoga coquin, mais un yoga assez dynamique, dispensé dans des salles chauffées entre 25 et 37°. Moins violent au niveau des températures et de la pratique que le Yoga Bikram, il est très accessible et comporte de nombreux bienfaits.

    Il facilite la concentration

    Parce que la température du studio est assez élevée, on se concentre de fait beaucoup plus facilement. Rien qu'en poussant la porte de la salle de pratique, la vague de chaleur qui nous enveloppe nous plonge instantanément dans une atmosphère propice à la concentration. Comme le coeur monte plus vite avec la chaleur lors de l'exécution des flows, on est obligé de se concentrer plus vite et plus spontanément que lors d'un cours de yoga traditionnel.

    La chaleur est enveloppante mais pas écrasante

    Attention, le Hot Yoga, dont les températures n'excèdent pas 37°, est très différent du Yoga Bikram, qui lui dépasse les 40° et où la tête tourne rapidement. Avec le Hot Yoga on est enveloppé par la chaleur mais pas écrasé. On transpire, certes, mais on ne suffoque pas, et même sans avoir l'habitude, le corps s'habitue très bien à cette chaleur apaisante.

    Il permet de travailler la souplesse

    Lorsque l'on s'entraine, il faut d'abord chauffer ses muscles, d'abord pour éviter de se blesser, et ensuite pour les faire travailler plus efficacement. Avec le Hot Yoga, les muscles sont chauffés en continu, ce qui permet d'aller plus loin dans la souplesse. Sans forcer, on gagne en ouverture et en flexibilité dans les postures, avec des risques de blessure minimisés tant que l'on s'écoute.

    Il aide à la détente

    Qui dit chaleur dit relaxation quasi immédiate ; à peine est-on entré dans la salle, que l'on peut commencer à déconnecter en s'allongeant ou en s'asseyant en tailleur. Les pensées semblent d'elles-mêmes ne pas vouloir passer la porte et le silence que semble imposer la chaleur nous pousse à un état méditatif. Le fait de beaucoup plus transpirer que lors d'un yoga traditionnel et d'avoir une activité cardio-vasculaire plus élevée permet une relaxation profonde à la fin du cours. En sortant, on se sent beaucoup plus léger dans son corps et dans sa tête.

    Il renforce en douceur et stimule l'activité cardio vasculaire

    Bien qu'il soit doux, le Hot Yoga reste un yoga dynamique lors duquel les postures et les flows s'enchainent, chaque yogi étant cependant libre d'aller à son rythme. Les asanas (postures) sollicitent aussi bien le haut que le bas du corps, avec différentes options et accessoires type brique, pour que débutants comme confirmés puissent pratiquer. Avec le Hot Yoga, on tonifie et renforce donc les muscles des jambes et des bras ainsi que la sangle abdominale. Le travail de mobilité est accentué avec la chaleur, et cette dernière stimule également l'activité cardio-vasculaire bien plus lors d'un yoga traditionnel, bien que le Hot Yoga ne soit pas un entrainement cardio à proprement parler.

    Sophie Vilmont

    Derniers articles

    1. Qu'est-ce que la programmation d'entrainement ?
    2. Swedish Fit : le sport pour tous
    3. Mihabodytec : on aime ou pas ?