A vous les sports de glisse !

    A vous les sports de glisse !

    L'été, au bord de la mer ou près d'un plan d'eau, on en profite pour modifier sa routine sportive et y introduire un peu de sport de glisse histoire de varier les plaisirs. Pas besoin d'être une experte pour s'amuser et se dépenser avec les sports suivants. Alors à vos maillots ! (Ou vos combis selon la température de l'eau)

    Le Paddle

    Alors oui il y a le paddle version on fait des postures de yoga dessus, gainé comme jamais pour ne pas finir dans l'eau. Et puis il y a la balade en stand up paddle, celle qui permet de découvrir et profiter des paysages. Debout ou à genoux, avec une pagaie pour avancer, on gaine les abdos pour maintenir l'équilibre, surtout quand les bateaux autour forment des petites vagues. Presque propice à la méditation, la balade en paddle est accessible au plus grand nombre quel que soit votre niveau. Avec un peu plus d'assurance et d'équilibre, vous pouvez également choisir de vous lancer à l'assaut des vagues pas trop loin du bord pour une sensation de glisse encore plus forte.

    Le Body Board

    A part quelques principes de base à intégrer tels que mettre son poids à l'avant du corps et pousser sur mains ou les coudes, nul besoin de technique pour s'amuser avec une planche de bodyboard et avoir des sensations sympas de glisse. Activité nautique accessible à tous, elle sollicite également le bas du corps puisque l'on est souvent entrain de galoper dans l'eau pour saisir les bonnes vagues. Très peu de contrainte, pour beaucoup de plaisir.

    Le surf

    Sport complet, avec le surf on travaille les abdos, l'agilité et l'équilibre, les jambes et les fesses, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les surfeuses ont un corps tonique et fit. Bien que vous puissiez vous amuser assez vite allongé façon bodyboard voire à genoux sur votre planche, mieux vaut prendre quelques cours pour apprendre un peu la technique et prendre du plaisir en réussissant à vous lever sur des petites vagues. Le plaisir vient tout de même rapidement.

    Le Wakeboa

    Si vous ne partez pas à la mer, vous pouvez tout à fait pratiquer le wakeboard sur un plan d'eau ou un lac. Tracté par un bateau ou tiré par une poulie dans un wakepark, vous aurez assez vite le plaisir de la glisse, dans la mesure où vous aurez réussi à sortir de l'eau, cette manoeuvre étant finalement la plus complexe du wakeboard. Mais une fois que vous aurez la technique, les sensations seront au rendez-vous, avec tout de même un vrai travail physique, que ce soit dans les jambes et les bras.

    Le Kitesurf

    Bordn là vous serez obligé de passer par la case cours. Dompter la mer et le vent ne s'invente pas, encore que le verbe adéquat serait plus « s'adapter » que « dompter ». Assez impressionnant, le Kitesurf s'apprend pourtant relativement vite et les progrès sont rapidement encourageants, en tous cas pour réussir à faire quelques bords. Comprendre et apprendre à manier la voile d'abord sur le sable, puis dans l'eau, et ensuite choper la technique pour sortir la planche de l'eau seront des étapes nécessaires avant de pouvoir « kiter », mais là avec le kite on monte assez haut niveau sensations.

     

    Sophie Vilmont 

    Derniers articles

    1. Comment se motiver à faire du sport quand il fait froid et nuit ?
    2. Bien s'équiper pour s'entrainer dehors en hiver
    3. Nos idées cadeaux à offrir à une sportive