Le TRX, l'accessoire magique !

    Le TRX, l'accessoire magique !

    Accessible au plus grand nombre, et facilement transportable si on souhaite s'entraîner seul, le TRX, cet accessoire de fitness composé de deux sangles, permet un travail au poids de corps destiné à renforcer les muscles en profondeur avec l'accent mis sur le gainage. Avec Clélia, personal trainer et auteur du blog My Training Diary, on vous en dit un peu plus sur ce phénomène venu tout droit de l'armée américaine.

    Utilisé en salle ou en extérieur, le TRX (Total Resistance Exercice) favorise le renforcement musculaire et peut revêtir un aspect cardio selon les enchainements que l'on y pratique, les séances comprises généralement entre 30 et 45 minutes permettant de réaliser un entrainement complet sollicitant tous les groupes musculaires.  

    D'où ça vient ?

    C'est au début des années 2000, que le TRX a fait son apparition au sein d'un commando de la Navy. N'ayant pas de salle de sport pour s'entrainer, les troupes commencèrent à maintenir leur force physique à l'aide de sangles de parachute qu'ils accrochaient aux arbres. C'est ainsi qu'ils s'approprièrent ce travail de renforcement musculaire au poids de corps. Aujourd'hui les salles de sport friandes du concept, proposent des cours soit axés sur la force, soit assez cardios.

    Pratique et accessible

    Peu encombrant, le TRX peut être utilisé un peu partout, du moment que l'encrage est solide. En salle de sport, à la maison, accroché à un arbre ou à une cage de but, il peut vous suivre n'importe où. Comme c'est un travail au poids de corps et qui se gère selon sa propre intensité, les cours ou entrainements de TRX sont donc accessibles au plus grand nombre. Il reste cependant important pour un débutant, de commencer par prendre des cours pour être corrigé et bien placé afin d'acquérir une bonne technique et ne pas se faire mal. Un confirmé en revanche, peut tout à fait se faire son propre entrainement ou complément d'entrainement seul.

    Un travail complet, une technique parfaite

    Abdominaux, biceps, triceps, fessiers, mollets et cuisses, avec l'entrainement TRX, aucun groupe musculaire n'est oublié, les sangles permettant de réaliser jusqu'à 300 exercices différents (si on se creuse un minimum la tête). En travaillant en suspension et au poids de corps, on se confronte à l'instabilité engendrée par les sangles, et le travail de force et de placement prend une toute autre dimension. Exit les « rep » rapides et à l'arrache, ici on vous demande de vous appliquer et de prêter attention à votre technique. Très pratique également pour parfaire sa technique sur des exercices spécifiques, il complètera très bien des entrainements un peu plus musclés comme le CrossFit, en aidant par exemple à travailler un squat pistol ou un handstand. 

    Gainage, gainage et gainage

    Vous voulez renforcer et dessiner votre sangle abdominale ? Optez pour un entrainement TRX. Car sachez que pendant 30 minutes, en luttant contre l'instabilité évoquée précédemment, vous allez être gainé comme jamais (« Gainé comme jamais, gainé comme jamais » avouez, vous aussi vous avez pensé à Maitre Gims, bon d'accord peut-être pas). Grand droit, obliques, ils y passeront tous ! Le principe clef du TRX, c'est que la planche, donc le gainage, est partout. Pour rester stable il faut que votre alignement dos, chevilles, épaule soit parfait, et cela demande un gros travail des muscles profonds et stabilisateurs.

    Parfait pour les post blessures

    Lorsqu'ils reprennent l'entrainement après une période de convalescence ou récupération, les athlètes utilisent souvent un TRX, accessoire dont les kinésithérapeutes se servent régulièrement pour les rééducations. Ces sangles magiques aident à se réapproprier les sensations et à bien sentir la proprioception, pour développer un travail plus basé sur le ressenti que sur l'intensité un peu fofolle et le mouvement bâclé. L'essayer, c'est l'adopter !

    Le site officiel de TRX Training

    Et pour en savoir plus sur Clélia, blogueuse, personal trainer & coach sportive chez Simone son blog c'est par ici

    Sophie V.

    Derniers articles

    1. Comment se motiver à faire du sport quand il fait froid et nuit ?
    2. Bien s'équiper pour s'entrainer dehors en hiver
    3. Nos idées cadeaux à offrir à une sportive