Ma Salle de Sport
Search

Disciplines insolites en salle de sport : pole dance, cours de sabre laser, kangoo jump/power, parkour...


Anne-Sophie Joscht

Vous cherchez des idées insolites pour vous mettre au sport ? Nous avons effectué les recherches à votre place et vous proposons de nouvelles activités originales.

La pratique d'activités sportives classique vous ennuie ? Vous aimeriez élargir vos horizons ? De nombreuses disciplines insolites et peu connues, sont proposées un peu partout en France. Certaines sont plus facilement accessibles que d'autres... Petit tour d'horizon des différentes activités originales qui pourraient vous intéresser.

Le Pole Dance : sexy et fit à la fois

Qui a dit que le Pole Dance était réservé à une certaine profession ? La discipline s'est fortement démocratisée depuis quelques années et a gagné en popularité. La raison ? En plus de représenter des personnes en confiance pratiquant une danse séduisante, le Pole Dance est aussi une forme d'exercice particulière. L'exercice est loin d'être aisé ! Les spécialistes de la discipline donnent l'impression de se mouvoir avec aisance, mais on ne devine pas la force et les muscles nécessaires aux différents enchainements et positions. Ces exercices permettent d'accroitre la force physique générale du corps car le pratiquant utilise son corps tonique pour résister et maintenir les positions.

L'Elgo Dance : Fitness-danse sensuelle

Le principe même de l'Elgo Dance, ce sont les talons. Ils ne sont pas obligatoires mais ils font l'originalité du concept. Tout comme le Pole Dance, ce sport est féminin, sensuel et permet de gagner plus de confiance en soi. Mais il reste un sport de fitness et fait travailler intensément l'ensemble des muscles profonds du corps (bonus pour abdos/cuisses/fessier).

Luna Elgo est la fondatrice de ce concept. Passionnée de danse et de la force au féminin (#girlboss), elle a imaginé l'idée d'un nouveau type de Fitness-danse qui allie renforcement musculaire et danse féminine, même sexy, avec des talons. Le but de Luna lorsqu'elle s'est spécialisée dans ce type de cours qu'elle enseigne particulièrement dans la zone parisienne, c'est de promouvoir le lâcher prise auprès de ses élèves.

La discipline s'est désormais démocratisée. Moins que le Pole Dance, mais suffisamment pour que l'hexagone soit couvert d'icônes de localisation.

Le Hoop Dance : la maitrise et le contrôle au service du renforcement musculaire

Le Hoop Dance est une discipline connue des enfants, mais elle a été adoptée par les adultes depuis de nombreuses années. Il s'agit de danser avec plusieurs cerceaux que l'on fait tourner grâce à différentes parties du corps (bras, chevilles et taille surtout, mais aussi cou, épaules, mains et doigts...).

Les Hoop Dances s'effectuent tantôt rapidement, et dans ce cas le danseur manie moins de 5 cerceaux en même temps. Ou bien lentement, et alors il danse avec une vingtaine de cerceaux.

Petite anecdote : le Hoop Dance, appelé Native American Hoop Dance en anglais, puise ses origines dans les danses des tribus natives nord-américaines. Les cerceaux symbolisent une prière pour l'âme humaine ainsi que le cycle de la vie infini. Les danses imitaient à l'origine les mouvements d'animaux sauvages, comme l'aigle, mais aussi les activités associées à la faune et la flore : chasser, pêcher, cultiver la terre. Les cerceaux représentaient parfois des ailes ou des queues d'animaux, lorsqu'ils s'interloquaient dans certaines séquences de mouvements élaborées.

Les combats de sabre laser : l'escrime geek

Cette discipline est ouvertement inspirée de Star Wars. Cette activité a d'abord gagné en popularité aux États-Unis puis s'est exportée en France. Les premiers cours ont émergé en 2014/2015 et sont très rapidement devenus populaires, en raison de l'amour des nombreux fans pour la saga culte. Les écoles se sont multipliées, le pays fourmille de cours un peu partout dans toutes les régions. Idem pour nos pays voisins.

Désormais reconnue par la Fédération française d'escrime, la discipline permet aux padawans, jeunes ou moins jeunes apprentis, de maitriser le maniement de l'arme des Jedi. Semblable à de l'art martial, à l'escrime ou au kendo, il s'agit véritablement d'un sport, qui comporte ses règles, ses bienfaits physiques et ses risques.

La Force nécessaire à la pratique de ce sport peut entrainer des blessures, comme pour tout sport de combat. De nombreuses autres qualités sont nécessaires et sont développées grâce à la pratique de cette discipline : techniques et chorégraphie, esprit tactique et analytique (stratégie) dans une ambiance ludique.

Concernant l'arme mythique, l'équivalent IRL (non fictionnel) est une lame en polycarbonate (la matière composant les boucliers des CRS) sortant d'un manche en aluminium. Cette véritable arme, loin d'être un jouet, est coûteuse mais peut être mise à disposition par l'école où s'entraine le futur Jedi.

À l'académie de Paris, sept types d'art de combat au sabre sont proposés afin de correspondre au mieux à la personnalité de l'individu, le Novice (plus ou moins d'agressivité, de tactique, de force physique). Des compétitions et tournois, dont l'Open de France, ont été déployées depuis l'arrivée de la discipline en France.

Kangoo jump/power : un sport qui fait bondir

Crédits photo : master1305 / freepik

Le Kangoo Jump, ce sont d'abord des chaussures. Elles ressemblent à des rollers dont on a remplacé les roues par des ressorts : des arceaux arrondis flexibles et antidérapantes. Ces chaussures permettent de faire du cardio et de travailler les muscles profonds, tout en préservant les articulations (80 % d'impact sur les genoux en moins) et en améliorant l'endurance. C'est là le vrai point fort de ce sport : éviter les traumatismes pour le système musculaire et articulaire.

Les coureurs peuvent aussi bénéficier de cette approche pour renforcer et allonger leurs foulées/enjambées.

Le Kangoo Jump permet ainsi de :

  • perdre du poids,
  • raffermir les jambes, cuisses, l'abdomen et les hanches,
  • être plus agile,
  • renforcer le tonus musculaire,
  • renforcer le cœur (le système cardiovasculaire dans son ensemble),
  • améliorer la condition physique et la santé de façon générale.

À quoi ressemble le Kangoo Jump ?

Les chorégraphies sont simples car fondées sur le saut. Elles se rapprochent du step. Les séances sont plus intenses que sans ces chaussures spéciales, appelées logiquement Kango Jumps.

Parkour : parcours du combattant indoors

via GIPHY

Le Parkour est une discipline où les pratiquants, appelés traceurs, se déplacent d'un point A à un point B en passant par un environnement complexe. Ce, sans équipement et le plus rapidement et efficacement possible. Ainsi, le parkour englobe toute une ribambelle d'autres disciplines : la course, l'escalade, se balancer, le saut, la pliométrie, les roulades et des mouvements à quatre pattes. Il s'agit d'analyser son environnement d'une manière originale et d'imaginer les façons potentielles d'y naviguer : en passant autour, par dessus, à travers... les obstacles.

L'origine de ce sport complet, même si ce n'est pas l'objet de cet article, est très intéressante : elle tire ses racines des obstacles militaires.  C'est, supposément, David Belle, un français, qui a inventé le Parkour en 1988. L'histoire de son père, Raymond Belle, est passionnante.

Au vu des nombreux exercices physiques que recouvre le Parkour, vous pouvez deviner les bienfaits de cette discipline :

  • améliore le système cardiovasculaire, la tension artérielle, l'endurance,
  • lutte contre le diabète et certaines formes de cancer,
  • développe l'agilité, la moriticté, l'équilibre, la souplesse et la confiance en soi,

Accessible, puisqu'il ne requiert aucun accessoire, des salles ont commencé à ouvrir dans toute la France (alors que la discipline était très ancrée en banlieue parisienne à l'origine).

Parmi ces six sports différents, mais curieusement très complets, il y en a forcément un qui vous plaira. Plus que leur simple originalité, c'est finalement leur caractère amusant qui leur donne un gros plus, mais aussi leur côté libérateur : fini les complexes, place à la confiance en soi !