Ma Salle de Sport
Search

Rentrée et passe sanitaire pour les salles de sport


Anne-Sophie Joscht

Le point sur les nouvelles réglementations gouvernementales pour les lieux publics, culturels et sportifs (pass sanitaire, masque, nombre de personnes autorisé...)

Le dernier protocole sanitaire applicable date du 9 août. Selon le public et le type d'établissement où l'activité sportive est exercée (salle de sport intérieure, lieux extérieurs ouverts), le passe sanitaire peut être exigé ou non.

Depuis la réouverture des salles en juin, les obligations gouvernementales ont changé fréquemment. Désormais, tous les sports sont autorisés. Cependant, la question du passe sanitaire et du port du masque diffère selon les critères ci-dessus. Nous nous intéresserons aux établissement clos et couverts : salles de sport classiques, gymnases, piscines couvertes...

Pour les sportifs majeurs

Toutes les pratiques sont autorisées mais le minimum facultatif de 50 personnes qui pouvait exister pour éviter l'obligation du passe sanitaire dans certaines petites salles ou cinémas a disparu.

Le passe sanitaire est donc obligatoire partout, même dans les espaces en plein air.

Pour les sportifs mineurs

Plus difficile pour les mineurs de trancher la question. Le passe sanitaire n'est pas obligatoire pour les mineurs (moins de 18 ans) mais uniquement jusqu'au 30 septembre.

À partir du 30 septembre, le passe sanitaire sera exigé pour les 12-17 ans au même titre que pour les personnes majeures.

Pour les sportifs professionnels

L'obligation est la même que pour les sportifs non professionnels : le passe sanitaire est obligatoire.

Des autorisations spéciales peuvent servir à exempter des sportifs lors de compétitions ou manifestations sportives, mais elles ne concernant pas les établissements sportifs.

Pour les spectateurs

Le passe sanitaire est, bien sûr, tout autant obligatoire pour le public que pour des sportifs en salle de sport.

En revanche, il n'y a plus de maximum concernant la capacité d'accueil. Toutes les places assises peuvent être occupées. Pour les personnes qui se tiennent debout, la distanciation physique d'un mètre est toujours obligatoire...

Et concernant le port du masque ?

Le port du masque n'est techniquement plus obligatoire pour les personnes qui présentent un passe sanitaire.

En revanche, nombreux sont les établissements qui requièrent tout de même le port du masque pour les déplacements dans la salle, tout en autorisant qu'il soit retiré pendant la pratique de l'activité sportive.

Les distanciations physiques doivent toujours être respectées, un ou deux mètres selon les cas. Pour les sports de contact, les établissements choisissent si le masque doit être porté ou non.

Rappel : quésaco le passe sanitaire ?

Le passe sanitaire peut consister en des documents bien différents selon la situation.

Premièrement, il peut être au format numérique (QR code, application TousAntiCovid) ou papier (QR code sur papier attestation).

Ensuite, l'action qui mérite l'obtention du passe sanitaire se présente sous une de ces trois preuves :

  • une attestation de vaccination, qui est valable : 7 jours après la deuxième injection pour les vaccins à double injection ou après la seule injection pour les personnes qui ont eu le Covid-19 ; ou 28 jours après les vaccins à une seule injection.
  • une attestation suite à un test négatif RT-PCR, antigénique ou un autotest réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé de moins de 72 h maximum (certains établissement demandent un maximum de 48 h).
  • une attestation suite à un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Le passe sanitaire peut être évité dans un seul cas : si vous prouvez que la vaccination n'est pas recommandé pour vous, grâce à un certificat médical attestant d'une contre-indication médicale à la vaccination. Dans ce cas, ce seul certificat suffit et aucune des trois actions explicitées ci-dessus n'est nécessaire.

Cet article se fonde sur les mesures en place actuellement, que vous pouvez retrouver sur le site officiel du gouvernement. Certains articles sont désormais déjà datés : ne vous faites pas avoir par l'ancienne exemption du passe lorsque les salles accueillaient moins de 50 visiteurs. Cette brèche n'existe plus.