Ma Salle de Sport
Search

Quoi consommer avant, pendant et après le sport


Anne-Sophie Joscht

On a tendance à réflechir à ce que l'on devrait consommer avant une séance de sport pour obtenir de l'énergie. Pourtant, ce que l'on mange pendant et après le sport a autant d'importance.

Alimentation et pratique sportive vont de paire. Pour une santé de fer et un organisme toujours dans les meilleures conditions, il faut impérativement penser l'alimentation choisie avant, après mais aussi pendant le sport, si jamais la faim vous saisit... On ne choisit pas le premier produit trouvé dans son placard pour combler une fringale et on ne s'alimente pas n'importe comment, ni avant, ni après le sport.

Que consommer avant sa séance sportive ?

Il est nécessaire de privilégier les aliments à faible indice glycémique pour brûler les calories et éliminer les graisses lors de l'entrainement. Ainsi, des féculents complets, des légumes et peu de protéines sont le meilleur moyen d'être au top de sa forme lors de la séance sportive à venir. L'énergie pourra provenir de fruits, mueslis, pain complet, féculents al dente, fruits secs. Le mieux est de prendre un repas complet 2 ou 3 h avant l'exercice physique.

Évitons de s'alourdir avec à coup d'aliments gras (mauvais, saturés) : fromage, crème, beurre... vous feraient gagner du poids et ne vous apporteraient aucunement l'énergie tant convoitée. Au contraire, votre corps utiliserait cette précieuse énergie pour la difficile digestion de ces produits. De même pour les aliments trop sucrés puisque l'hypoglycémie (le pic de baisse d'énergie fatidique) surviendrait durant la pratique sportive... D'ailleurs, la pratique sportive à jeun est tout à fait possible car votre corps possède déjà les réserves qui seront brûlées lors de l'entrainement.

Que consommer pendant son sport ?

Pendant le sport, les principes restent le mêmes qu'avant : on évite ce qui nous prive d'énergie et ce qui est difficile à digérer. On évite les produits industriels sucrés, les viennoiseries et autres délicatesses pour le palais... Ils vous alourdiraient.

Il n'est pas nécessaire de s'alimenter durant la pratique sportive, mais si l'effort est trop intense et la faim se fait ressentir ou l'énergie baisse, alors privilégiez nos amis les oléagineux et fruits secs : une poignée de baies de goji, raisins secs, dattes, ou mangues, figues ou abricots secs avec quelques noix et c'est reparti pour l'entrainement ! Vous pouvez également manger une banane ou un gâteau au muesli fait maison.

Que consommer après l'entrainement ?

Le corps malmené a besoin d'être chouchouté après l'effort. Dans les deux heures qui suivent, il convient de reconstituer les réserves de votre organisme, lui apporter les minéraux, restaurer les tissus et soigner les muscles endoloris.

On ne se trompe jamais avec un repas composé de glucides lents : pain complet, riz ou pâtes complets, fruits et légumes. En revanche, il convient d'ajouter des protéines à ces sucres lents permettant de restaurer l'énergie : fruit, laitage, viande blanche ou maigre ou poisson, œuf, fromage, légumineuse, tofu. Finalement, une alimentation variée reconstituera vos réserves nutritives.

Pour faire le plein d'énergie, les sportifs ont aussi pris l'habitude de préparer une boisson de récupération énergisante. Caloriques, elles sont réservées aux sportifs qui ont dépensé énormément d'énergie au cours d'une pratique intensive de leur sport. Elle est souvent à base de banane et de lait, parfois d'un aliment hyper protéiné.

Est-il réellement nécessaire de le rappeler ? L'hydratation joue un rôle primordial dans l'effort physique ! Pour un entrainement dans de bonnes conditions et une bonne circulation sanguine, buvez beaucoup d'eau... avant, pendant et après l'entrainement. En petites quantités régulièrement.