Ma Salle de Sport
Search

Petit-déjeuner équilibré en 5 min


Anne-Sophie Joscht

Le petit-déjeuner, c'est le repas qui vous donne l'énergie pour la journée et qui vous permet de tenir sans fringale jusqu'à midi. Mais que manger d'équilibré le matin ?

Petit-déjeuner, c'est important. Enfin, c'est ce qu'on dit. Il n'y a pas de consensus scientifique puisque les études ne démontrent pas de façon concluante le caractère indispensable de ce repas matinal. Manger quand on a faim est encore le meilleur mantra à suivre. Nombreux sont les sportifs et non-sportifs qui petit-déjeunent. Comment manger le matin en évitant viennoiseries, tartines et céréales mais sans passer du temps à cuisiner ? Des recettes très faciles existent bel et bien.

Le petit-déjeuner classique "des enfants"

Commençons par la simplicité et le retour à l'enfance. Les adultes ne sont que des grands enfants après tout. Un verre de lait, un fruit de saison et du pain complet, tartiné de margarine, de miel, ou de purée de noisette ou amande. Pour changer un petit peu, on peut remplacer le pain par des céréales complètes (muesli fruits et noix, moins sucré et gras que les granolas). Un carré de chocolat noir pour les gourmands, mais ce dernier est encore meilleur avec le café après le repas de midi... Testé et approuvé. Pourquoi vous priver de ces petits plaisirs puisqu'ils sont bons pour votre santé ?

Le petit-déjeuner so british

Le porridge, c'est LA solution rapide par excellence qui mélange tout ce qu'il faut pour un petit-déjeuner équilibré dans un seul récipient : féculents, boisson, calcium et fruits.

"Mais faire du porridge, c'est long le temps de faire cuire les flocons d'avoine dans le lait." Certes, mais voici l'occasion de dévoiler l'astuce des lève-tard : l'eau bouillante. Voilà ! Un petit-déjeuner aussi rapide à préparer qu'un thé. Ensuite, on ajoute un peu de lait écrémé ou végétal, des morceaux de fruits, de fruits secs et d'oléagineux, graines de chia, du miel ou du sirop d'agave pour les gourmands.  

"Du sucré le matin ? Très peu pour moi"

Big Ben résonne encore au loin... Omelettes et haricots, ça vous parle ? Pour les friands de repas salés, dès le matin, il y a la facilité : tartine de fromage ou jambon sur pain complet. Les œufs brouillés sont une bonne idée pour la touche salée, ou encore, pourquoi pas, des restes de la veille, comme une salade ou un taboulé. On peut aussi mixer sucré-salé : jus d'orange pressé soi-même ou encore yaourt nature avant ou après la touche salée. De quoi varier les plaisirs.

Le plus dur dans un petit-déjeuner équilibré, mais rapide à préparer, c'est de s'habituer à une nouvelle routine : faire bouillir l'eau dès le réveil, nettoyage express de la poêle, mixage des fruits pour un smoothie... La boisson reste le plus simple : café, thé, jus de fruit 100 %, ou un simple verre d'eau. Veillez à bien vous hydrater, l'association eau/citron dès le réveil fait des miracles pour la digestion par exemple. Ensuite, il suffit de mixer ses féculents et fruits préférés et c'est parti pour une matinée énergique avec le ventre bien rempli.