Ma Salle de Sport
Search

Sportif et végan, une combinaison possible


Anne-Sophie Joscht

La pratique du sport intensif et le régime végétalien, un duo possible ? Difficile ? Un duo gagnant !

Aimer le sport et aimer les animaux (d'élevage aussi), c'est possible. Un sportif qui ne mange pas de viande ni d'œufs, c'était inconcevable il y a quelques années, et nombreux encore sont ceux qui voient cette combinaison comme un risque, voire un danger, pour la santé. Pourtant, les sportifs végans célèbres nous l'assurent : être sportif, et végan, c'est possible.

Être sportif mais végan ? Les raisons

Des raisons personnelles, premièrement, qui ne regardent que les adeptes des régimes alimentaires non carnés. On peut citer cependant entre autres :

  • Les raisons éthiques : les animaux sont sensibles, ce qui gêne certains végétaliens qui refusent ainsi de participer par l'achat ou la consommation de produits d'origine animale. La cruauté envers les animaux dans certains secteurs de l'alimentation, de l'élevage ou des loisirs est également en lien avec ce sujet.
  • Les raisons environnementales : des études ont prouvé l'impact considérable de l'élevage et de la pisciculture, qu'ils soient intensifs ou traditionnels, et de la quantité d'animaux élevés sur l'environnement (émissions carbones, déforestation, destruction des océans...)
  • Les raisons liées à la santé : antibiotiques donnés aux animaux, hormones pour faire grossir rapidement... Tant de produits qui se retrouvent ensuite dans notre propre corps. De plus, le régime non carné possède lui-même un avantage santé : la baisse du risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires.

Une peur de la malnutrition fondée ?

Nombreux sont frileux et méfiants à l'idée de tourner le dos au régime omnivore, qui est le régime naturel de l'être humain. Carences, problèmes de santé, fatigue et corps affaibli... Nombreux sont les préconceptions plus ou moins erronées, plus ou moins bien fondées. Ces doutes et inquiétudes concernent déjà les non sportifs... Adopter un régime alimentaire dont les protéines ne proviennent pas de la viande, du poisson ou des œufs est donc inconcevable pour la plupart. Pourtant des sportifs végans célèbres existent bel et bien et prouvent au fur et à mesure des années qu'être sportif et végan est un duo gagnant. Par ailleurs, les perceptions changent petit à petit vis-à-vis des régimes végétaux. On remet en question l'idée que la source essentielle de protéines est la viande.

Que manger en tant que sportif végétalien ?

Sans viande, œufs ni poisson, où trouver les protéines, tant indispensables à tous les sportifs et notamment les adeptes de la musculation ou du culturisme ? Comment gagner l'énergie nécessaire à toute activité sportive ?

Les protéines sont présentes dans de nombreux légumes et légumineuses, ou encore dans les oléagineux et les graines germées (de vrais concentrés de protéines !). Il suffit d'augmenter sa consommation de ces produits lorsqu'on pratique du sport intensément, ou encore de manger plus. L'objectif à viser dans ce cas la consommation de protéines entre 1,2 et 2 g/kg de poids corporel (Thomas DT & al.,  2016).

Il n'est pas non plus exclu de combler une consommation de protéines trouvées naturellement par des compléments alimentaires ou des poudres protéinées, à base de chanvre ou de spiruline par exemple. Nous conseillons aux sportifs souhaitant prêter attention à leur alimentation et la consommation en bonne quantité des nutriments nécessaires d'être suivi par un professionnel de santé compréhensif. Pour les sportifs amateurs, nul besoin d'être expert en nutrition ou d'être suivi pour être végétalien et faire du sport.

Prenez soin de vous, de votre santé, faites confiance en votre corps. Il sait de quoi il a besoin. Selon l'intensité de l'activité que vous pratiquez, prudence. Complémenter son alimentation est parfois une nécessité et il convient de se renseigner pour chercher ces protéines ou autres nutriments en plus au bon endroit. Tous les compléments ne se valent pas !