Le sport

    Le sport

    A un mois de ma participation à la Spartan Race de Paris (au moment où je vous écris, l’histoire ne dit pas encore si j’y ai survécu ou non), je me suis concoctée une petite routine un peu différente de ce que je fais d’habitude, j’ai donc mis l’accent sur des WOD de Crossfit et des training outdoor. Et pour contrebalancer le tout, du stretching et du renforcement musculaire plus doux, histoire de travailler la mobilité, la souplesse et les muscles profonds.


    Du CrossFit chez RAR CrossFit

    Si comme moi vous ne maîtrisez pas encore très bien l’univers du CrossFit et son jargon bien particulier (snatch, deadlift, amrap et j’en passe), cette box du 17ème arrondissement de Paris est parfaite pour se familiariser avec la discipline. Conviviale et chaleureuse, elle accueille aussi bien les crossfiteurs passionnés ou confirmés, que les néophytes comme moi. Et pour permettre aux athlètes (oui c’est ainsi que l’on nomme les crossfiteurs, quel que soit leur niveau) de mieux se connaître et s’entendre, RAR organise régulièrement des apéros au sein de la box (mon WOD - WorkOut of the Day – préféré).


    Mélange d’haltérophilie, cardio et gymnastique, le CrossFit met l’accent sur l’un de ces domaines selon les sessions, et présente l’avantage de proposer des entraînements différents tous les jours. Les amplitudes sont plus grandes que ce qu’il nous est demandé de faire en cours de fitness traditionnels et chacun avance selon son niveau et son intensité. Idéal pour progresser rapidement côté force, on se surprend à pousser des cris étranges et souffler comme un taureau, en réussissant à descendre en squat presque jusqu’au sol avec des charges que l’on n’aurait même pas imaginer soulever, même en rêve. L’aspect gymnastique est idéal pour travailler l’équilibre et la mobilité, et en ce qui me concerne j’ai tout donné lorsqu’il a fallu enchaîner les burpees et les air squats sur une session cardio. Je ne sais pas encore si je pratiquerai le CrossFit de manière régulière,  j’en profiterai pour retourner me faire quelques WOD de temps en temps, histoire de me challenger. RAR CrossFit va d’ailleurs faire des petits, puisqu’une salle nommée R2 ouvrira ses portes d’ici décembre et proposera du CrossFit, du Yoga et des cours de préparation aux courses d’obstacles.


    RAR CrossFit, 15 boulevard Gouvion Saint Cyr, 75017 Paris (Plus d'infos)


    Un Body-Balance aux Cercles de la Forme Beaubourg

    On le sait, pratiquer du yoga, du pilate ou toute autre forme de gym douce, permet d’allonger le muscle et de solliciter les muscles profonds sans impact ou traumatisme. Parfait donc pour alterner avec des séances de travail intensif. Et histoire de ne pas perdre trop temps à savoir quoi choisir entre yoga, strala yoga, pilates… j’ai opté pour un cours de Body-Balance aux Cercles de la Forme Beaubourg (ex Vit’Halles), situé au cœur de Paris près du Centre Pompidou. Programme développé par la marque incontournable Les Mills, le Body-Balance mélange subtilement des mouvements de yoga, taï-chi, pilates et stretching. L’occasion donc de se relâcher, de travailler le maintien, les équilibres et la souplesse et surtout de conclure le cours par de la relaxation. Parfait pour se détendre avant de réattaquer dans la semaine avec une séance plus corsée.


    Cercles de la Forme Beaubourg, 48 rue Rambuteau 75003 (Plus d'infos)


    Un entraînement outdoor avec Urban Challenge

    Je le reconnais, ma pratique du fitness se fait le plus souvent en salle, même si je participe avec plaisir à des entraînements outdoor quand j’en ai l’occasion. Du coup, je me suis dit qu’un petit training extérieur me ferait déjà un peu courir ailleurs qu’après le bus (je n’aime pas courir, c’est mon angoisse pour les 13 km de la Spartan Race), et changerait de ma routine habituelle. Urban Challenge, ce sont des séances de sport collectives organisées en plein air (à Paris et à Lyon) adaptées à plusieurs niveaux. Très différents des cours donnés en club de fitness, ceux d’Urban Challenge véhiculent un esprit un peu plus colonie de vacances (mais genre sportives). On n’est pas tellement là pour le challenge et la performance, mais plutôt pour se dépenser et s’entretenir dans une ambiance assez bon enfant. Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant qu’on se la coule douce : relais, sprint, squats, burpees ('y en a partout !), pompes, gainages, dips, on diversifie les exercices en alternant avec un peu de running. Et qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, on fait quand même !


    Urban Challenge propose une dizaine de points de rendez-vous, à découvrir 


    Un stretching chez HealthCity Saint-Germain

    Enfin, pour se remettre de tout ça, on complète avec un bon stretching en plein cœur du quartier latin chez HealthCity Saint-Germain, dans l’ancienne librairie internationale. Pas de travail d’abdos, pas de renforcement musculaire, juste un étirement des muscles en douceur et du lâcher-prise pour aller plus loin dans la souplesse. Après des entraînements intensifs type CrossFit, on ne s’étire pas ou peu pour ne pas choquer le muscle, et il est donc important de se réserver une vraie séance de stretching par semaine.


    HealthCity Saint-Germain, 71 boulevard Saint-Germain 75005 Paris (Plus d'infos)


    Sophie V

    Derniers articles

    1. Stop au sucre ! Pourquoi et comment le remplacer ?
    2. 5 assiettes à IG bas faciles à faire
    3. Découvrez Mademoiselle Run : le site des runneuses heureuses et épanouies !