Ma Salle de Sport
Search

Les bienfaits des épices dans l’alimentation !


Gianina Plesca

Poivre, cannelle, piment, gingembre, curry… voilà une liste d’épices que l’on utilise tous plus ou moins. Au-delà de donner de la couleur à nos plats et d’exalter les papilles, mangez épicé a des vertus indéniables sur notre santé. Zoom.

Poivre, cannelle, piment, gingembre, curry… voilà une liste d’épices que l’on utilise tous plus ou moins. Au-delà de donner de la couleur à nos plats et d’exalter les papilles, mangez épicé a des vertus indéniables sur notre santé. Zoom.

Selon les cultures et les habitudes alimentaires de chacun, nous sommes plus ou moins familiarisé à la consommation de certaines épices. Dans la gastronomie française, le poivre noir, la cannelle, la noix de muscade, les clous de girofle… sont les plus utilisés. Mais, on tend de manière générale à mixer les cultures dans nos assiettes pour des résultats plein de peps et de goût. De ce fait, nous consommons de plus en plus d’épices différentes. Pour le plus grand bonheur de notre corps ! Seuls bémols, les difficultés de digestion que peuvent provoquer certaines épices qui irritent les muqueuses et les allergies qu’elles engendrent dans certains cas.

Le poivre noir

Il a pour effet de faciliter la digestion en augmentant la sécrétion d’acide chlorhydrique. On lui reconnait également des vertus antibactériennes connues notamment pour calmer la toux.

La cannelle

Aliment antioxydant par excellence, la cannelle est riche en polyphénols et tanins qui renforcent le système immunitaire. La cannelle est conseillée pour en cas de grippe.

Les clous de girofle

Comme la cannelle, le clou de girofle a des vertus antioxydantes qui permet de prévenir le vieillissement des cellules. Il est reconnu pour faciliter la digestion également et pour ses qualités assainissantes.

Le gingembre

Indispensable dans la cuisine asiatique, le gingembre s’est forgée une solide réputation d’aphrodisiaque car il a pour effet de booster la circulation sanguine.

Le paprika

Très utilisé dans la cuisine hongroise et espagnole, le paprika a de nombreuses vertus du à sa teneur en fer, potassium et vitamines B6 et E. Avec un fort pouvoir antioxydant, il est réputé comme efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires. On dit aussi qu’il aide à améliorer la qualité des cheveux.

Le curry

Tout d’abord son goût prononcé apporte de l’originalité à nos plats. Il facilite la digestion et renforce le système immunitaire en plus. Il permet également de lutter contre les signes de vieillissement.

Le piment

Riche en capsaïcine, le piment augmente les dépenses de l’organisme. Il a alors un effet brûle graisses naturel.

La noix de muscade

Si vous souffrez de douleurs au ventre dû à des problèmes de digestion, la noix de muscade sera votre meilleure alliée. En cas de nausées ou diarrhées, ayez le réflexe d’en consommer.

Vous l’aurez compris, chaque épice apporte des bienfaits spécifiques et différents. Et les mixant, on aide notre corps à être en meilleure forme. On aurait tort de s’en priver.