5 questions/5 réponses de coach

    5 questions/5 réponses de coach

    Des questions sur le sport, on s’en pose des tonnes, chaque jour. Combien de temps pour telle pratique ? Quelle activité à partager sans se disputer ? Quels bienfaits du hot yoga pour le corps et l’esprit ? Pour y répondre, nous avons sélectionné la crème de la crème des experts.

    Je complexe beaucoup sur mon physique. J’ai l’impression d’avoir pleins de défauts. Du coup, je ne vais pas à la salle de sport à cause de ça. Comment faire ?  

    Un complexe est une anxiété d’évaluation. Qu’il s’agisse d’un complexe physique ou intellectuel, on va se juger par rapport aux autres. On va se demander : « suis-je mieux ou moins bien que l’autre ? ». Cela prend beaucoup de temps, d’énergie et de ressources, car l’attention est focalisée. Que dire, que faire ? Peut-être commencer par la liste de vos atouts, pour toujours les avoir à l’esprit, dans les moments de doute ou d’angoisse. Puis, chaque fois que vous focalisez sur vos complexes, tentez de penser à un proche à qui vous reconnaissez un défaut proche du vôtre mais à qui vous trouvez des tas d’autres qualités et que vous appréciez sincèrement. Et puis, si on y regarde de plus près, ce que vous appelez « défaut »,  n’est-il pas charmant ? Croyez-le ou non, beaucoup d’imperfections le sont ou apparaissent comme tel à l’entourage. 

    Frédéric Fanget, psychiatre, auteur d’Affirmez-vous ! Aux éditions Odile Jacob. 

    Les beaux jours sont là ! Une activité sympa à faire à deux ? 

    Le Run & Bike. C’est très facile à mettre en place : ça consiste à utiliser un vélo pour deux. Pendant que l’un est en train de courir, l’autre pédale puis on change de rôle. Cette activité se pratique en nature (forêt, parc, plage ou encore bitume, si la route est réservée aux piétons et cyclistes). C’est souvent pratiqué par les triathlètes, mais chacun peut s’y mettre. Ce sport permet l’alternance course à pied/vélo et constitue un avantage pour toutes celles et ceux qui débutent la course à pied. Définissez des changements réguliers avec votre partenaire. Par exemple, commencez par échanger toutes les 5 minutes sur une durée totale de 30 minutes. Ainsi, chacun peut s’encourager et surtout, chacun peut aller à son rythme selon ses capacités physiques, ce qui évite le « bon, t’enclenche la seconde ou quoi ? ».

    Jean Marc Delorme, coach sportif. Retrouvez-le sur son site.

    Combien de temps faut-il tenir en planche pour un travail d’abdos efficace ? 

    8 heures et 1 minute ! Non, je plaisante ! C’est le record du monde de gainage, détenu par un policier chinois adepte de l’exercice ultime : la planche. Performance, certes, à noter dans le livre Guinness des records, mais sinon ? Aucun intérêt. AUCUN ! Les séries de gainages ventraux ou latéraux sont efficaces au bout de quelques dizaines de secondes, inutile de tenir 10 minutes en position. Deux à trois séries de 30 à 60 secondes suffissent largement, à condition de bien garder la tête dans l’alignement, de serrer les fessiers et les abdos et de pousser les talons vers l’arrière. 

    Nassim Sahili, coach sportif et Youtubeur, co-auteur du cahier « ABDOS », aux éditions Solar*. 

    Je veux changer de silhouette. Je fais déjà du cardio training et de la danse deux fois par semaine. Mais je ne vois pas assez de résultats.

    Une femme secrète de l’œstradiol, une hormone qui inhibe la fabrication du muscle, et favorise la constitution des graisses. Or, votre organisme, tout comme le mien, est un fainéant. S’il n’est pas bouleversé, il ne fait pas l’effort de s’adapter. Il faut donc le contraindre. Comment ? Par l’intensité que vous allez mettre dans vos séances. C’est ce que l’on appelle un « effet adrénergique ». En effet, en réponse à ce stress, le corps envoie une réponse hormonale qui va activer la production de testostérone et donc la prise musculaire. N’ayez aucune crainte, les femmes en possèdent 10 fois moins que les hommes, aucun risque donc de devenir très musculeuse. Au contraire, cela va affiner et changer réellement la silhouette. Terminez donc votre séance de sport (45 minutes bien intenses) par 20 à 40 minutes de cardio à allure modérée. Ainsi, vous serez en lipolyse, et vous consommerez le gras que vous aurez préalablement déstocké. 

    Erwann Menthéour, coach sportif et fondateur de la méthode Fitnext

    Le hot yoga, c’est vraiment bien ? Quels sont ses bienfaits ? 

    Le yoga permet de calmer le système nerveux, d’améliorer la capacité pulmonaire, de renforcer l’estime de soi et peut même favoriser un sommeil plus régulier ainsi qu’une meilleure digestion. Les bienfaits de la sudation ne sont plus à démontrer : detoxifier l’organisme, favoriser l’élimination de toxines et aider à maintenir une peau en meilleure santé. 

    Le yoga chaud n’a pas pour but de faire maigrir ou mincir, même si la pratique d’une activité physique permet effectivement de mieux réguler les variations de poids. Si l’on a des antécédents cardio-vasculaires, il faut juste vérifier avec son médecin avant d’apprivoiser le yoga. Il est également déconseillé d’entreprendre une pratique de yoga chaud durant une grossesse sans consulter son médecin au préalable. Le yoga chaud n’est pas dangereux si l’on sait être à l’écoute de soi et adapter sa pratique au meilleur de ses capacités. Dans toute pratique de yoga, l’essentiel est d’écouter son corps. Et ça, ça se pratique aussi !

    Antoine Pommet, professeur de yoga à Modo Yoga (Paris). Retrouvez-le sur son site (il s’est coupé les cheveux depuis !)

    * l’autre co-auteur est l’auteur de ces lignes (moi !), et je le dis en toute transparence ! 

    Derniers articles

    1. Raclette, chocolat chaud… comment éviter les petits kilos de l’hiver ?
    2. Cours 100% rameur : les bonnes raisons de s’y mettre
    3. Et si on cocoonait ?