Comment concilier vie professionnelle et vie privée ?

    Comment concilier vie professionnelle et vie privée ?

    Pas toujours évident de jongler entre son implication pour le travail, l'envie de profiter de ses proches et de sa famille. Dans une société qui nous demande d'être performant partout, on devient de plus en plus exigeant. Voici quelques petites astuces pour tout allier au mieux.

    Définir ses priorités

    Vous n'êtes pas surhumain, et aux dernières nouvelles vous n'êtes pas monarque et ne bénéficiez donc pas d'une cour pour vous. Concrêtement donc, vous ne pouvez pas tout faire, ni répondre à toutes les demandes et exigences émergeant de votre travail ou de votre famille, que ce soit vos parents, votre conjoint ou vos bambins. N'hésitez pas à faire scolairement une liste du top 3 de vos priorités : boucler tel dossier, écrire un livre, aller chercher vos enfants à l'école au moins une fois par semaine, aller au cinéma avec votre compagne/on une fois tous les 15 jours ; bref, redéfinissez vos priorités et gardez les en ligne de conduite.

    Apprendre à dire non

    C'est tout bonnement ce qui va aller de pair avec le paragraphe précédent ! Si vous voulez respecter les priorités que vous avez choisi, vous ne pourrez pas répondre à toutes les sollicitations et vous allez devoir en décliner certaines pour en favoriser d'autres. Cette soirée est-elle vraiment indispensable ? Ce dossier ne peut-il pas être bouclé demain ? Ne puis-je pas déléguer cette tâche que l'on me demande d'effectuer ? A vous de vous demander ce qui vaut vraiment la peine, au risque de devoir de toutes les façons, finir par dire non... mais pas forcément aux bonnes choses.

    Bien s'organiser au quotidien

    Il n'y a pas de secret, pour optimiser son temps, et le répartir de manière la plus égale possible entre son travail et sa vie personnelle, il faut s'organiser, et l'organisation peut passer par différents moyens de faire : des to-do lists, dispatcher les tâches aussi bien chez soi qu'au travail, et éviter un maximum de remettre au lendemain. Organiser son quotidien, quitte à voir une petite routine s'installer dans sa vie, est un des seuls moyens de ne pas laisser le chaos s'installer à la maison et dans la tête, au risque de se laisser dépasser par sa vie.

    Prévoir du temps à deux et en solo

    Si vous êtes en couple, n'oubliez pas de prévoir des moments rien qu'avec lui ou elle, sans enfant, sans amis, sans personne d'autre que vous deux. Ces instants sont précieux et souvent rares, et c'est pourtant eux qui vont vous permettre d'entretenir et consolider votre couple, lui-même étant souvent le ciment de votre équilibre, pro et perso. A côté de cela, il faut penser également à vous octroyer une petite parenthèse pour vous, et rien que pour vous, du sport, de la méditation, un bain au calme sans les sollicitations de vos enfants, un moment qui vous sera dédié, histoire de vous recentrer et vous ressourcer.

    S'écouter

    Ecouter sa petite voix intérieure, son intuition, celle qui nous murmure que l'on est fatigué et qu'il faut lever le pied, ou qui revient en boucle comme une musique entêtante nous dire que l'on n'est pas sur le bon chemin, ou alors que justement il faut foncer. La méditation peut d'ailleurs aider à entendre cette petite voix, celle qui sait toujours mieux que nous.

    Sophie Vilmont

    Derniers articles

    1. Raclette, chocolat chaud… comment éviter les petits kilos de l’hiver ?
    2. Cours 100% rameur : les bonnes raisons de s’y mettre
    3. Et si on cocoonait ?