C'est l'hiver et je n'ai pas le moral, est-ce normal ?

    C'est l'hiver et je n'ai pas le moral, est-ce normal ?

    De nombreux éléments naturels contribuent tout au long de l'année à forger notre humeur. La période hivernale peut être compliquée à gérer pour certaines personnes qui ne souhaitent pas « hiberner » mais qui ne trouvent pas toujours le courage de tenir le planning qu'elles se fixent au jour le jour. C'est tout à fait mon cas...

    « Aujourd'hui, pendant la pause de midi, j'irai à la salle de sport afin d'être reboostée pour travailler l'après-midi et ce soir, j'irai chercher ma fille tôt à la crèche pour faire une activité avec elle, les courses et un bon repas... ». Bref, ce planning idéal se transforme généralement en : « Il fait trop froid, je sors pas et je mange un truc gras à midi. Pour le reste, on va vite rentrer à la maison se caler sous un plaid et regarder un dessin animé .» C'est mal, enfin c'est ce que je me dis, donc je culpabilise. Et pourtant, les semaines passent et impossible de me motiver. Je me force pour de nombreuses choses que je dois faire, et je garde le moral dans les chaussettes. Il faut dire que les journées sont courtes, le soleil est rare et les températures sont peu propices aux activités extérieures. Mettre le nez dehors est un vrai calvaire et pourtant, je tourne en rond à la maison. Résultat : je n'ai pas le moral. Est-ce que vous aussi vous traversez chaque période hivernale de la même façon ? Dites oui, cela pourrait au moins me rassurer...

    Pour me booster un peu, je regarde en rêvassant les destinations ensoleillées qui me rendraient heureuse pour les vacances d'été. Je programme des choses à faire... dans longtemps. Et je pense à mon bikini pour m'obliger (parfois) à enfiler mes baskets. Les journées où un rayon de soleil daigne se faufiler entre les nuages, je suis la première dehors à essayer de faire mille et une choses. Et finalement, je n'ai pas le temps de tout faire et ça me rend un peu triste. Bref, l'hiver est long pour moi et pour de nombreuses autres personnes. Ce n'est pas pour rien que l'on dit que la vitamine D (propagée par le soleil) redonne le moral. L'hiver, il en manque cruellement. J'ai néanmoins réussi à trouver quelques astuces pour me motiver et garder le moral autant que possible. 

    Faire du sport en groupe

    On sait que certains aiment se challenger tout seul ou tout simplement profiter de ce moment rien qu'à eux. Mais entre rien faire ou se bouger en groupe, la deuxième option est forcément la meilleure. Essayez de trouver un ami avec lequel vous allez régulièrement pour aller courir ou faire une autre activité.

    S'inscrire à des cours joyeux

    Danse, zumba, hiit, fit boxing... sont des cours qui bougent en musique et avec des coachs super motivés. De quoi nous vider la tête tout en passant un moment qui rebooste le moral et nous décharge de toutes ondes négatives.

    Tester la méditation

    C'est un excellent moyen pour faire le tri et se recentrer sur l'essentiel. Les petits tracas dus à la météo seront vite oubliés.

    Prendre soin de soi grâce au pilate ou au yoga

    Des moments calmes et centrés sur le corps font le plus grand bien en hiver. Vous pouvez donc abuser de ce genre de cours.

    Manger beaucoup de fruits et légumes pour faire le plein de vitamines

    L'alimentation a une grande influence sur le moral. Le fait de prendre soin du contenu de votre assiette permet de prendre soin de votre humeur.

    M'offrir de temps en temps un massage ou un soin du visage

    Se faire chouchouter est essentiel, alors n'hésitez pas à vous offrir ce genre de prestation.

    Multiplier les soirées entre amis pour préserver du lien social

    Abusez des fous rires, en passant dès que possible des soirées avec vos proches. L'été, vous passerez certainement plus de temps à aller courir au parc ou à faire d'autres activités en extérieur.

    Prendre le temps de regarder les séries qui redonne le sourire

    Quitte à rester sous la couette avec une bonne tisane, autant rentabiliser le temps en regardant toutes les séries qui vous feront plaisir.

    Lisez tous vos livres en retard

    Certes, il est plus sympa de lire un bon bouquin sur la plage, mais, à défaut de sable chaud, vous avez du temps pour vous plonger dans les lectures qui vous font de l'oeil depuis longtemps.

    Faites du tri

    Juste avant le printemps, faites un grand nettoyage à la maison. Trier vos vêtements, faites de la place en jetant les choses inutiles, réparer les choses cassées, bricolez... Cela permet de remettre les idées en place pour ensuite aller de l'avant !

     

    Gianina Plesca 

    Derniers articles

    1. Qu'est-ce que la programmation d'entrainement ?
    2. Swedish Fit : le sport pour tous
    3. Mihabodytec : on aime ou pas ?