Légumes de saison : nos idées de soupes gourmandes

    Légumes de saison : nos idées de soupes gourmandes

    Pour passer l'hiver sans prendre de kilos superflus tout en répondant à nos envies alimentaires, nous misons beaucoup sur les soupes de saison. Elles permettent de varier les plaisirs à chaque repas et peuvent constituer un plat complet si elles sont servies avec des accompagnements bien choisis.

    La soupe miso légère

    Ingrédients : 1 L d'eau, 250 g de tofus, 100 g de mises (pâte de soja), 130 ml de dashis, 1 cuillère à soupe de mirin, 1 échalote

    Portez à ébullition l'eau et le dashi. Incorporez le miso et le mirin ensuite. A feu doux, ajoutez le tofu et l'échalote finement coupée. Ne pas saler.

    Cette spécialité japonaise constituera une excellente entrée légère et réchauffante pour palier aux températures hivernales.

    La soupe de courge rassasiante et gourmande

    Ingrédients : un potimarron ou un butternut, un oignon, un bouillon cube

    Faites cuire la courge de votre choix (toutes les deux ont un délicieux goût un peu sucré) avec un oignon et l'assaisonnement de votre choix avec de l'eau qui couvre à peine les ingrédients. Une fois le légume ramolli, vous n'avez plus qu'à mixer. Vous obtiendrez un doux velouté d'hiver.

    Le velouté de panais après sport

    Ingrédients : deux panais, un oignon, deux pommes de terre, un bouillon cube, huile d'olive, deux grosses cuillères de fromage frais (type Saint-Morêt)

    Faites revenir tous les légumes dans une casserole avec de l'huile d'olive pendant 5 minutes, puis couvrez d'eau et laissez cuire 30 minutes. Mixez et ajoutez le Saint-Moret.

    La soupe de betteraves du dimanche

    Ingrédients : 2 betteraves rouges crues, 1 oignon, du céleri branche, de l'huile de tournesol, 1,5 L de bouillon de poulet, de la crème fraiche, du cerfeuil finement haché, du sel

    Epluchez, lavez et coupez betteraves, oignon et céleri. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile et revenir les légumes 10 minutes, ajoutez ensuite le bouillon de poulet. Salez et portez à ébullition. Dégustez avec une pointe de crème et du cerfeuil.

    La soupe aux vieux légumes

    Ingrédients : 10 topinambours, 2 rutabagas, 1 panais, 2 pommes de terre, 1 oignon, 1 bouillon cube

    Faites bouillir dans l'eau tous les légumes avec du sel et le bouillon cube. Mixez et servez avec du persil si vous le souhaitez. 

     

    Gianina Plesca

    Derniers articles

    1. La folie des bootcamps: mais d’abord qu’est-ce que c’est?
    2. Quoi faire à la salle de sport en été ?
    3. 5 tips pour mieux récupérer