Ma Salle de Sport
Search

Comment gagner en endurance ?


Stéphane Thomas

Vous venez de vous mettre au sport et avez envie de rapidement progresser ou alors vous êtes installé dans une routine sportive que vous souhaitez améliorer ? Dans tous les cas pour booster votre quotidien il faut gagner en endurance. En ayant un meilleur souffle face à l'effort, vous allez vite vou

Vous venez de vous mettre au sport et avez envie de rapidement progresser ou alors vous êtes installé dans une routine sportive que vous souhaitez améliorer ? Dans tous les cas pour booster votre quotidien il faut gagner en endurance. En ayant un meilleur souffle face à l'effort, vous allez vite vous rendre compte que vous pouvez toujours faire plus et mieux. Le sport en deviendrait alors une activité très addictive.

Ma Salle de Sport vous dévoile ses conseils pour améliorer votre endurance !

Le crossfit une solution à toute épreuve

Si cette discipline est encore un peu méconnue en France, elle risque de très rapidement percer. Le nombre d'adhérents augmente quotidiennement les rendant ainsi addict à ce sport qui est un mélange de fitness, gym, haltérophilie et athlétisme. Les séances sont très cardio ce qui permet de travailler la fréquence cardiaque au fil des différents ateliers. Vous travaillerez ainsi votre endurance cardiovasculaire, votre capacité à utiliser votre stock d'énergie intelligemment, mais aussi votre puissance et votre vitesse. Un cocktail qui vous fera rapidement progresser dans toutes les autres disciplines. En effet, une séance de crossfit hebdomadaire peut vous aider à augmenter votre endurance dans n'importe quel autre sport.

Les fractionnés pour booster votre entraînement

Faire un footing avec pour objectif de tenir au delà de 40 minutes c'est bien, mais le compléter avec quelques séances de fractionné c'est encore mieux. Dans l'idéal une course sur trois doit être remplacée par une séance de fractionnée afin de progresser et de booster votre endurance. C'est un entraînement qui est exigeant au niveau cardiovasculaire alors tentez-le après avoir déjà couru à plusieurs reprises plus de 40 minutes. L'entraînement en fractionné consiste en une répétition de mouvement de haute intensité entrecoupé d'un temps de récupération. Donc offrez-vous une fois de temps en temps une séance de fractionné sur une piste d'athlétisme.

Pour booster votre VMA (valeur max aérobie), commencez toujours par un échauffement sérieux car les fractionnés demandent un gros effort au corps. Ensuite en fonction de vos objectifs définissez une distance sur laquelle vous souhaitez travailler (100 m, 200 m, 500 m). Sur cette distance vous allez travailler au maximum de la capacité de vos muscles, vous devez avoir l'impression d'être au moins à 70% de vos capacités comme si vous étiez en accélération pendant toute la distance. Ensuite le temps de récupération doit être équivalent ou à peine inférieur au temps d'effort. Un travail à répéter pendant une demi-heure (ou plus si votre objectif est de travailler pour améliorer votre endurance afin de participer à un semi-marathon par exemple)

Revoir le contenu de votre assiette

Parfois pendant l'effort, certaines personnes ressentent une gêne qui est causée par des problèmes de digestion. Il faut savoir que pendant l'effort tout le mécanisme de digestion est mis en route, donc ce que vous avez mangé avant votre footing par exemple va influencer votre performance. Donc afin d'améliorer votre endurance et ne pas être contraint à ralentir à cause d'un cri intestinal, pensez à revoir le contenu de votre assiette. Si les fibres sont excellentes pour la santé, il faut surveiller leur quantité avant un effort. En effet, elles ont tendance à accélérer le mécanisme de digestion, ce qui peut causer des maux de ventre voir pire pendant que vous faites votre entraînement.

Fixez-vous des objectifs

ATTEIGNABLE ! En effet pour progresser et devenir de plus en plus endurant, il faut une source de motivation. Cette dernière née en se fixant des objectifs comme participer à un 10 km sur route, un Trail de 20 km, un semi-marathon... L'idée est donc de travailler pour tenir cet objectif. Il faut savoir que l'endurance est aussi un travail mental. Donc ce qu'il se passe dans votre tête va vous aider à tenir bon face à l'effort.

Elizabeth