Ma Salle de Sport
Search

4 idées pour un apéro frais et léger !


Stéphane Thomas

Qui dit rentrée dit aussi retrouvailles, et puisque l'été répond encore présent, pourquoi ne pas s'adonner aux préparatifs d'un apéritif aux saveurs estivales ?

Qui dit rentrée dit aussi retrouvailles, et puisque l'été répond encore présent, pourquoi ne pas s'adonner aux préparatifs d'un apéritif aux saveurs estivales ?

La période estivale rime souvent avec barbecue entre amis, en soirée, quand la chaleur commence à retomber. Si l'on sait déjà qu'il faut privilégier des grillades à base de viandes maigres et avoir la main légère sur les sauces et autres marinades, l'apéritif peut vite mettre à mal nos efforts pour réaliser un repas sain.

Mettez de côté chips et cacahuètes, pas très originales et bourrées de mauvaises graisses, on vous propose 4 recettes simples, légères et rafraîchissantes qui vont plaire à vos amis !


Les soupes froides en verrine


Désaltérantes, les soupes froides sont des incontournables de l'été ! Versatiles, vous pouvez utiliser de nombreux légumes et fruits différents et les accommoder selon votre goût. Vous pouvez partir d'une base tomate, ou concombre pour une soupe de légumes et y rajouter poivrons, oignons, céleri, carotte, épices ou encore herbes fraîches, et pour une verrine plus fruitée, pensez au melon, à la pastèque, à la pêche, à l'ananas ou encore à l'abricot. Mixez avec quelques glaçons et le tour est joué !

Versez votre préparation dans des petites verrines individuelles (ou de petits verres) et soignez la décoration : une petite feuille de menthe, un tour de moulin à poivre ou un petit gressin, par exemples. Accompagnez-les d'une petite cuillère ou d'une mini-paille et savourez ce classique rafraîchissant !


Les mini-brochettes


Aussi jolies qu'indémodables, les brochettes passent du barbecue à l'apéro, mais en version light ! Voici quelques suggestions pour leur redonner un petit coup de pep's ! Choisissez des petites piques ou des cure-dents et enfilez des petites bouchées. Vous pouvez essayer :

Jambon cru - mozarella - melon - basilic

Saumon - fromage frais à l'aneth - concombre

Jambon - tomates cerises - ananas

Appliquez-vous pour que le résultat soit appétissant en faisant des petites billes pour le melon et la mozarella notamment. Vous pouvez présentez les brochettes sur un plateau, dans une coupe suffisamment large, ou encore plantées sur une pastèque ou un ananas. Régalez-vous !


Les sandwichs/canapés de courgette


Twistez les mini-sandwichs et canapés habituels de l'apéritif par une version plus saine et plus originale : remplacez le pain par de la courgette ! Si, si, vous réaliserez ainsi des petites bouchées gourmandes, fraîches et colorées !

Pour des canapés, coupez 2 tranches suffisamment épaisses pour constituer la base et le dessus de votre canapé. tartinez l'une des tranches du fromage frais de votre choix et rajoutez légumes frais ou marinés (à petite dose), et éventuellement des noix concassées. Recouvrez votre canapé de la deuxième tranche de courgette et rajoutez épices ou herbes fraîches pour la décoration.

Pour les sandwichs, coupez vos courgettes en tronçons de la longueur que vous désirez. Coupez chaque tronçon dans la longueur et creusez l'intérieur de votre courgette : vous pouvez garder les chutes de courgette pour réaliser une soupe froide par exemple. Remplissez le creux ainsi créé par un mélange de fromage frais aux herbes ou aux épices et de jambon blanc, ou de thon battu au fromage frais par exemple, et refermez la courgette : original et rassasiant !


Jus de pastèque


Que serait un apéro sans un cocktail ! Voici une petite idée simple à réaliser et assez surprenante ! Prenez une pastèque, et coupez le dessus afin de pouvoir la creuser : attention cependant de ne pas la percer ! Avec les morceaux de fruit récupérés, préparez votre jus en les mixant avec de la limonade (sans sucre si possible), une ou deux tomates en fonction du volume de votre pastèque, et un peu de sirop de framboise pour relever. Vous pouvez également ajouter quelques épices si le coeur vous en dit !

Transvasez votre jus dans la pastèque et servez vos invités à l'aide d'une louche. La cerise sur le gâteau : procurez-vous un petit robinet à fruit (disponibles dans de nombreuses grandes surfaces) que vous planterez délicatement dans la pastèque : succès garanti !


Profitez bien de de ces dernières semaines d'été et régalez-vous !