Ma Salle de Sport
Search

Soigner efficacement une entorse de la cheville avec un chausson !


Stéphane Thomas

En quelques semaines, le chausson Myolux permet de rééduquer les entorses de la cheville tout en apportant aux articulations performance et fiabilité.

En quelques semaines, le chausson Myolux permet de rééduquer les entorses de la cheville tout en apportant aux articulations performance et fiabilité.

Comment soigner efficacement une entorse de cheville avec un chausson de rééducation ?

Les entorses de cheville font partie des traumatismes articulaires les plus fréquents et chaque jour, c'est plus de 6000 entorses qui surviennent en France.

Au-delà de la foulure, c'est surtout le taux de récidive élevé (70%) qui menace l'articulation avec 72% des patients qui présentent des symptômes résiduels à long terme. Pour les sportifs, chaque entorse nécessite non seulement l'arrêt de la pratique sportive mais aussi une rééducation longue et contraignante.

90% des entorses sont dues à une défaillance musculaire

Le phénomène de torsion lors d'une entorse est si rapide que les muscles n'ont pas le temps de protéger l'articulation. Les études scientifiques prouvent que seule une reprogrammation neuromusculaire permet de prévenir efficacement ces traumatismes.

Chausson biomécanique Myolux : pour rééduquer les entorses de la cheville et optimiser la performance posturale

Myolux est un chausson de rééducation des entorses de la cheville. Le principe de ce chausson est de déstabiliser l'arrière-pied de façon maîtrisée afin de développer des mécanismes de réaction ultra-rapides, capables ensuite de protéger la cheville d'une prochaine torsion.

Le système fixé en-dessous du chausson reproduit, avec douceur, maîtrise et exactitude les mouvements d'inversion et d'éversion du pied lors d'une entorse. Les exercices réalisés avec le chausson Myolux permettent ainsi une reprogrammation neuromusculaire des mouvements protecteurs de la cheville assurant ainsi une meilleure réactivité de la cheville en cas de danger de torsion.

Une championne convaincue

Laura Flessel, escrimeuse française double championne olympique, six fois championne du monde et championne d'Europe, a découvert le chausson Myolux en septembre 2011.

"Suite à une entorse, c'est Jackson Richardson (capitaine de l'équipe de France de Handball jusqu'en 2005) qui m'a conseillé d'entamer ma convalescence avec un chausson Myolux, qu'il utilise également. Ma rééducation a commencé avec une utilisation quotidienne du chausson de 10 à 20 minutes sur ma cheville lésée."

Un mois plus tard, la championne a pu concourir à Catane pour le championnat du monde d'escrime.

Ce système étant à vocation exclusivement médicale, le chausson Myolux est utilisé par les kinésithérapeutes en phase de rééducation. Il a pour intérêt de placer l'intelligence articulaire au coeur de leurs protocoles de soins.

Le chausson s'inscrit en droite ligne des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui privilégie les mécanismes lésionnels pour développer les stratégies de protection naturelles et efficaces, ce qui fait du chausson Myolux la solution naturelle anti-récidive des entorses de chevilles.

Et il ne demande que quelques minutes d'exercices par semaine pour conserver des articulations performantes et fiables.