Les chaussettes ou manchon de compression, à quoi ça sert ?

    Les chaussettes ou manchon de compression, à quoi ça sert ?

    On les voit souvent habiller des athlètes, amateurs ou professionnels, et donner un peu de style à la tenue, notamment lorsqu'ils sont colorés. Mais à quoi servent réellement les manchons de compression ? Faut-il les porter pendant l'effort ou après ? On fait le point.

    Compression versus Contention

    On confond souvent les deux pourtant leur utilité et leur effet ne sont pas les mêmes, bien que les deux favorisent le retour veineux vers le coeur. Les bandes de contention empêchent au mollet de gonfler lors de sa contraction, et exercent une faible pression sur la peau et les tissus sous-jacents au repos lorsqu'il est au repos, elles servent souvent aux personnes qui souffrent de varices et de sensation de jambes lourdes. La compression quant à elle exerce une pression sur le membre inférieur aussi bien pendant l'effort qu'au repos et ne peut être portée que sur une courte durée. De plus, les bas de contention ne s'achètent qu'en pharmacie et avec prescription médicale, alors que les manchons ou chaussettes de compression sont commercialisées en vente libre dans des boutiques spécialisées.

    La compression pendant l'effort

    Les recherches médicales sont encore un peu floues concernant l'amélioration de la performance lorsque l'on porte des manchons ou chaussettes de compression pendant son entrainement, que ce soit de la course à pied ou du fitness, mais ce qui est sûr, c'est que la pression exercée sur le mollet ou les bras apporte une sensation de maintien et empêche aux membres de gonfler, ce qui peut rassurer et conforter certains pratiquants. Les médecins de la communauté sportive de la marque BV Sport, spécialiste dans le domaine de la compression, s'accordent à reconnaître une amélioration de la performance via la « compression progressive », c'est-à-dire une compression croissante de la cheville au haut du membre qui permettrait de nettoyer et alléger les veines du mollet.

    La compression pour la récupération

    Sur cet effet il n'y a pas de doute, et de nombreux athlètes professionnels portent des manchons ou chaussettes de compression après l'effort pour aider à la récupération, avec un équipement favorisant une compression plutôt dégressive. Favorisant le retour veineux vers le coeur, la compression limite la fatigue musculaire et le gonflement des jambes qui donne cette impression de lourdeur. A porter le lendemain d'une grosse performance ou d'un gros entrainement, même sous un pantalon de ville. Certains poussent jusqu'à les garder pendant la nuit, mais cela s'avère souvent inconfortable voire douloureux, pas besoin donc d'aller si loin.

    Sophie V.

    Derniers articles

    1. Comment se motiver à faire du sport quand il fait froid et nuit ?
    2. Bien s'équiper pour s'entrainer dehors en hiver
    3. Nos idées cadeaux à offrir à une sportive