Alimentation : faut-il bannir les produits light pour maigrir ?

    Alimentation : faut-il bannir les produits light pour maigrir ?

    Depuis quelques années, les Français semblent avoir une prise de conscience collective face à l'alimentation. Depuis que le sport fait partie de nos bonnes habitudes, nous faisons également plus attention au contenu de notre assiette. Mais que faut-il penser des produits light qui se vendent comme des solutions miracles pour la silhouette ?

    Le light, c'est quoi ?

    Selon la commission du Codex Alimentarius, pour qu'un aliment soit considéré comme étant allégé, il doit contenir 25% de nutriments en moins (matière grasse, sucre, sel...) en comparaison de produits standards. Un produit « allégé » n'est donc pas forcément moins caloriques. En général dans les produits light les industriels tentent de remplacer le sucre, le gras et le sel par des additifs. Tout d'abord, il faut faire très attention à ce qui est indiqué sur l'étiquette avant l'achat d'un produit light. Souvent le sucre est remplacé par de l'aspartame, réputé comme mauvais pour la santé. Cet édulcorant est l'un des plus utilisés par l'industrie agroalimentaire. Il a été découvert en 1965 et mis sur le marché pour la première fois aux Etats-Unis en 1974. En France, il a été autorisé à partir de 1981. Mais aujourd'hui encore, ce produit utilisé dans les préparations light est accusé de nombreux maux. Dans le doute mieux vaut l'éviter. On peut s'autoriser plutôt un peu de sucre en quantité limitée. Le gras est aussi remplacé par des préparations douteuses dans les produits allégés. Les bons lipides laissent souvent la place aux épaississants, gélifiants, liants ou émulsifiants mais aussi stabilisants et agents de charge. Le sel est quant à lui remplacé par des édulcorants qui ajoutent artificiellement du goût. Pire ces nombreux additifs créent une dépendance, un gout de « reviens-y » qui peut à terme nous faire consommer plus que d'ordinaire et finalement nous faire grossir. Bref, une alimentation somme toute pas très healthy. Dans tous les cas, mieux vaut succomber de temps en temps à une réelle envie de sucre ou de gras qui reste occasionnelle que de consommer quotidiennement des produits bourrés d'additifs non naturels.

    Le light, bon pour la santé ?

    Le light semble se développer à l'encontre même de l'ère bien-être qui est en train de naitre en France. Aujourd'hui, on privilégie des produits sains, voire bio et aux filières de production courtes. On pense à notre santé et à notre planète pour le bien être de toute la famille. Le light industriel semble encore bourré de cochonneries même si de nouvelles normes de plus en plus drastiques imposent une surveillance accrue. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, aucune étude scientifique n'a prouvé que les produits allégés font maigrir. On peut donc y voir un marketing bien rodé et des packaging qui incitent à consommer.

    Attention aux faux amis !

    - la mayonnaise light contient juste un peu plus d'eau que la classique et de la gomme de xanthane pour mieux lier la préparation. Elle n'est donc pas réellement allégée.
    - les céréales light contiennent comme les traditionnelles des fruits secs, du chocolat, des matières grasses, du sucre... des composants difficiles à alléger dans les préparations industrielle.
    - les vinaigrettes lights contiennent des épaississants et des colorants qu'il vaut mieux éviter de consommer et qui ne rend pas forcement le produit plus léger.
    - les plats cuisinés lights contiennent beaucoup de sel pour la conservation.

    Pour ces quatre exemples, mieux vaut privilégier des préparations maisons qui vont nous permettent de naturellement alléger le produit. Exemple : en ajoutant un peu de blanc d'oeuf monté en neige pour la mayonnaise ; en remplaçant le sucre par du miel dans les céréales ; ajouter du citron dans la vinaigrette.

    Conclusion ?

    On ne cessera jamais assez de le répéter mais pour avoir un corps en bonne santé et éviter les kilos en trop il suffit d'avoir une alimentation variée et équilibrée. Manger un peu de tout en quantité raisonnable, savoir se faire plaisir de temps en temps et faire un peu d'activité physique pour garder le sourire. C'est certainement le meilleur cocktail pour avoir le corps que vous souhaitez. Dans tous les cas, il faut éviter de s'imposer des normes trop difficiles à tenir : régimes à répétition ou trop de produits.

    Elizabeth

    Derniers articles

    1. Comment se motiver à faire du sport quand il fait froid et nuit ?
    2. Bien s'équiper pour s'entrainer dehors en hiver
    3. Nos idées cadeaux à offrir à une sportive