A quel âge mettre mon enfant au sport ?

    A quel âge mettre mon enfant au sport ?

    Plus un enfant commencera tôt à exercer un sport plus il pourra en tirer des avantages (physique et sociaux). Attention néanmoins à bien cibler le sport en fonction de l'âge de votre bambin. Faisons le point sur la question.

    Vous aimeriez que votre enfant fasse du sport pour de multiples raisons comme l'envie qu'il s'ouvre l'esprit, qu'il rencontre d'autres enfants, qu'il se dépense, qu'il apprenne la discipline d'une autre façon... Il y a de nombreux points positifs à faire du sport. Si on le ressent en tant qu'adulte, il est encore plus important pour un enfant de se sociabiliser le plus tôt possible. Une bonne façon de responsabiliser votre enfant, développer son autonomie et construire son identité personnelle. L'activité physique est aussi une référence pour se protéger des maladies chroniques. Bref, on y voit que de bons côtés. Il faut néanmoins prendre en compte l'âge de l'enfant avant de choisir un sport en particulier. En sachant qu'il est également positif qu'il teste plusieurs disciplines pour ensuite choisir de lui-même le sport qu'il préfère. Dans tous les cas mieux vaut éviter de lui imposer un sport que vous vous aimez bien, confrontez-le à ses propres choix.

    A chaque âge son sport

    Le football est le sport le plus accessible pour les enfants. Il y a de nombreux clubs qui entrainent les jeunes dès 5 ans. Les enfants pourront vite apprendre à manier le ballon et à jouer dans un groupe avec d'autres enfants de la même catégorie d'âge.
    Le volley est aussi accessible dès 5 ou 6 ans. Il faut se renseigner auprès des clubs pour savoir s'il y a des entraineurs formés pour les plus jeunes.
    Le basket est dispensé dès 6 ans avec un panier plus bas et pas équipe de trois enfants.
    Le handball ne démarre pas avant 6 ans non plus. Les enfants débutent par des jeux ludiques pour apprendre à manier le ballon.
    Le rugby avec uniquement l'apprentissage des passes commencent à 6 ans, la mêlée est expliquée plus tard vers 8 ou 9 ans.
    L'école de natation accepte les enfants dès 4 ans. Ce sport a l'avantage de ne pas être traumatisant pour les articulations. C'est un bon choix pour débuter et familiariser les enfants avec l'eau.
    L'athlétisme n'est ouvert en compétition aux enfants qu'à partir de 11 ans. Les entrainements peuvent débuter vers 8 ans.
    Les sports de combats sont dispensés aux enfants dès 5 ans (judo, karaté, boxe)
    Le cyclisme en club ne débute pas avant 10 ans. L'initiation au code de la route sur une piste est possible un peu plus tôt.

    Et les bébés ?

    Les enfants de moins de trois ans ne sont pas en reste. Il existe également de nombreuses activités spécialement pensées pour eux.
    - le yoga post-natal : de nombreuses salles propose ce type d'activité idéal pour un moment de détente avec votre bébé. Selon son âge, il pourra participer en faisant quelques étirements.
    - la danse : certaines salles sensibilisent dès le plus jeune âge. Une activité avec faire avec papa et maman. Quand les bébés sont encore trop petits, il existe des cours de danse à tester avec votre enfant en porte-bébé ou écharpe de portage.
    - la baby gym : les cours sont ouverts aux enfants dès deux ans en général. Ils sont accompagnés de leurs parents.
    - les bébés nageurs : les cours sont possibles dès 6 mois.

    Elizabeth

    Derniers articles

    1. Comment se motiver à faire du sport quand il fait froid et nuit ?
    2. Bien s'équiper pour s'entrainer dehors en hiver
    3. Nos idées cadeaux à offrir à une sportive