Ma Salle de Sport
Search

Ninja Warrior : ce qui vous attend !


Charles Brumauld

C'est le parcours réputé pour être le plus difficile au monde, et les Japonais en ont construit tout un programme télé autour. TF1 en propose une adaptation dès le vendredi 8 juillet où tout un tas de profils de sportifs différents, vont s'y frotter.

C'est le parcours réputé pour être le plus difficile au monde, et les Japonais en ont construit tout un programme télé autour. TF1 en propose une adaptation dès le vendredi 8 juillet où tout un tas de profils de sportifs différents, vont s'y frotter.

Epreuves, athlètes, concept, Ma Salle De Sport vous donne un petit avant-goût de l'émission avant sa diffusion.

Le concept

Alors que le programme existe depuis 10 ans au Japon, les Etats-Unis ont attendu 6 ans avant d'en faire une adaptation, et il aura fallu attendre 2016 pour que la France s'y mette. Au programme, des sportifs professionnels ou amateurs, filles ou garçons se mesurent à un parcours d'obstacles réputé comme étant le plus difficile au monde.
Et pour avoir vu les premières images, on vous le confirme, à côté la Spartan Race c'est le jardin d'enfants.

A la clef pour le gagnant (et ce n'est pas dit qu'il y en ait un, les Etats-Unis n'en ont connu qu'un seul en 6 ans) 100 000 euros et une voiture. Tournée sur le vieux port l'émission est présentée par Sandrine Quétier, Denis Brogniart et Christophe Beaugrand. Chacun a son rôle bien défini, Sandrine recueille les impressions des familles, Denis apporte une touche plus experte, et Christophe joue la carte de l'humour. Si le programme présente de vraies performances sportives pour certains, il reste cependant un divertissement familial où l'on raconte le dépassement de soi.

Le parcours

« Impressionnant », le trio de présentateurs est unanime quand il s'agit de décrire ce parcours, d'ailleurs aucun des trois n'a été autorisé à le tester, pour des raisons d'assurance. 7000 m2 de décors accueillent ce parcours de 33 obstacles.
Une épreuve contient plusieurs obstacles, et dès qu'un candidat touche l'eau il est éliminé.

Pour vous donner une petite idée du niveau de difficulté, voici la description de la première épreuve : Tout commence avec 5 paliers à franchir en 5 sauts en longueur de 250 m, passés cette étape, une tyrolienne sans harnais attend le candidat avant de traverser un pont mouvant constitué de pals en hélices. Et c'est là que les choses se corsent : une traversée d'anneaux à passer de crochet en crochet et un mur incliné de 4,25 m ! « Je pense que je serais tombé à l'obstacle des anneaux », commente Denis Brogniart, « quant à l'épreuve finale, on se demande comment un humain peut faire ça ».

Et on veut bien le croire, 16 obstacles constituent l'épreuve de la finale avec le mur de la « tour des héros » qui s'élève à plus de 23 mètres.

Les candidats

Ils sont 180, de tous horizons et profils différents, avec quand même le challenge et un minimum d'aptitudes physiques comme points communs,  60 se défiant chaque soir : « Il y a des shorts, du sportif, de la gonflette, mais également des gens venus en famille pour se dépasser ou se marrer, certains venant même déguisés » explique Sandrine Quétier.

Parmi eux, on retrouve la youtubeuse Caroline, le boxeur Brahim Asloum et Miss France 2016, mais également Jean-Pierre un marin pompier de 59 ans, un infirmier hyper musclé qui tombera à l'eau avant même le premier obstacle, Laura une professeure de pole dance de 27 ans ou encore Thomas, un acrobate du cirque du soleil. Selon Denis Brogniart « Le profil idéal pour ce genre de parcours demande de ne pas être trop lourd, d'être capable de s'élancer, et d'être polyvalent ». Force donc, mais surtout agilité. Rendez-vous le 8 juillet à 20h50 sur TF1 pour suivre les aventures de ces graines de ninja.

Sophie V.