Ma Salle de Sport
Search

Cryothérapie : les bienfaits du froid sur notre corps


Stéphane Thomas

La cryothérapie est une méthode utilisée par certains sportifs afin de mieux récupérer après un effort. L'idée est de plonger le corps dans un bain d'azote dont la température avoisine les -140°C ou alors dans un bain de glace d'environ 10°C. Découvrez les bienfaits de cette méthode au premier abord

La cryothérapie est une méthode utilisée par certains sportifs afin de mieux récupérer après un effort. L'idée est de plonger le corps dans un bain d'azote dont la température avoisine les -140°C ou alors dans un bain de glace d'environ 10°C. Découvrez les bienfaits de cette méthode au premier abord barbare...

Se soigner par le froid est une méthode qui a déjà fait ses preuves. Une petite foulure à la cheville ? Rien de tel qu'un sachet de glaçons pour la soulager ou alors un spray froid que l'on applique directement sur la douleur. Le froid a pour effet de faire désenfler une partie du corps qui a subi un petit traumatisme. Il accélère également le processus de guérison puisqu'il envoie des signaux à notre cerveau qui va se concentrer sur cette zone froide afin de régler le problème. En bref, le froid a des effets antalgique et anti-inflammatoire.

Le bain d'azote

Les sportifs de haut niveau et notamment les locataires de l'INSEP utilisent la cryothérapie du corps entier. Elle est pratiquée dans une cabine spécifique. Pour cela, ils s'immergent dans un bain d'azote dont la température varie entre -110°C et -140°C. L'opération ne dure pas plus de 2 à 3 minutes. Et pour cause, si le froid peut soigner les bobo, il oblige l'intégralité du corps à un gros effort de contraction afin de lutter contre le froid. Il ne faudrait donc pas y rester beaucoup plus longtemps au risque de traumatiser les muscles. La chute de température se fait progressivement jusqu'à avoisiner les -140°C. Le sportif doit rester en mouvement lent et calme durant la séance. Le froid va donc avoir pour effet de venir à bout de toutes les petites douleurs dues aux traumatismes des entrainements à répétitions. Le choc de température va permettre d'activer le flux circulatoires profond du sang (et non pas superficiel), de ce fait on facilite la cicatrisation. C'est de cette façon qu'il est possible de récupérer plus facilement. Mais on peut aussi utiliser la cryothérapie de manière préventive pour justement éviter une potentielle blessure.

Le bain d'eau glacée

On le sait l'eau froide a de nombreuses qualités. Un jet d'eau froide sur les jambes après la douche est excellent pour activer la circulation sanguine. C'est d'ailleurs une astuce à appliquer au quotidien. A plus grande échelle les bains glacés (entre 4°C et 15°) vont soigner certaines douleurs et nous aider à rester au top de notre forme. Dans la même lignée que le bain d'azote, le principe ici consiste à immerger l'intégralité du corps dans un bain d'eau glacé avec des glaçons. On n'y reste pas plus de 4-5 minutes.

Les bienfaits du froid

  • Soigner les blessures et les prévenir : comme nous venons de le voir, le froid est le meilleur ami des sportifs. Il permet de maintenir le corps au meilleur niveau.

Lutter contre la cellulite : le froid active la circulation sanguine, ce qui a pour effet de lisser les tissus et donc de contribuer à venir à bout de la cellulite.

  • Effet minceur : en faisant baisser la température du corps, on oblige ce dernier à se thermoréguler, ce qui demande une plus grande consommation de calories. Une bonne façon d'éliminer le chocolat de la veille...
  • Boosteur de moral : le froid permet de libérer les énergies au moment où l'on se réchauffe ce qui a pour effet de susciter la bonne humeur.

Attention néanmoins ces pratiques doivent être validées au préalable par un médecin. Il est indispensable d'être en excellente forme physique pour pouvoir supporter un tel choc de température.