Ma Salle de Sport
Search

Karaté, Taï Chi, Taekwondo : Mettez-vous aux arts martiaux !


Stéphane Thomas

Envie de vous remettre à bouger et de trouver bien plus qu'un sport ? Tourner vous vers les arts martiaux, qui en plus de vous permettre une dépense physique importante, constituent une véritable école de vie !

Envie de vous remettre à bouger et de trouver bien plus qu'un sport ? Tourner vous vers les arts martiaux, qui en plus de vous permettre une dépense physique importante, constituent une véritable école de vie !

Self-control, auto-défense, discipline, confiance en soi, et respect sont autant de valeurs et de qualités portés par l'ensemble de ces disciplines.

Bien loin de l'esprit guerrier qu'on leur confère, les arts martiaux vous permettent un véritable défoulement, mais sont d'une rigueur impardonnable et demandent un investissement physique et mental importants : un mode de vie en quelque sorte !

Focus sur 4 arts martiaux et leurs bienfaits :


Le Karaté : “la voie de la main vide"


D'origine japonaise, le Karaté est un art martial exigeant qui se pratique uniquement à mains nues, sans utiliser d'armes. Vêtu du traditionnel kimono, ses pratiquants réalisent des enchaînements à base de percussions du pied, du poing, du tranchant de la main, du coude ou encore du genou. C'est l'occasion d'apprendre des techniques de coups et de blocages efficaces et être en corps à corps avec l'adversaire.

Le Karaté s'articule autour du Kumite, l'art du combat, et le Kata, qui vise l'apprentissage jusqu'à la perfection d'enchaînements de coups extrêmement précis. Le Karaté requière donc beaucoup de rigueur, de dépassement de soi, et de volonté d'apprendre, tout en prodiguant à ses adeptes confiance en soi, de meilleures capacités de concentration et d'appréhension du danger, et de plus grands réflexes.


le Taekwondo : l'art martial du coup de pied !


Le Taekwondo est un art martial d'origine coréenne, qui met en exergue les coups de pieds dans leur ensemble : directs, circulaires ou sautés, vous deviendrez un expert des mouvements de jambe ! De ce fait, le Taekwondo vous aidera à développer votre force, votre rapidité d'exécution, votre équilibre et votre souplesse. Cependant, vous êtes équipés de protections pour pouvoir vous protéger de coups puissants ou de mauvaises chutes.

Physique, le Taekwondo n'en demeure pas moins tout aussi spirituel que les autres arts martiaux en mettant en avant l'importance du respect de son adversaire, l'ouverture d'esprit, et la confiance en soi.


Le Judo : “la voie de la souplesse"


Le Judo est un art martial d'origine japonaise qui est construit à partir de techniques de renversement et de projections au sol utilisant la force de l'adversaire à ses dépends. C'est donc davantage une discipline pour se défendre que pour attaquer, puisqu'il s'agit d'apprendre à contrôler un adversaire dangereux. Si ce sport peut sembler très impressionnant, il n'est cependant pas nécessaire d'avoir la carrure de Teddy Riner pour réussir dans cette discipline ! En effet, il s'agit de maîtriser avant tout la technique et savoir anticiper pour transformer une faiblesse apparente en un atout majeur !

Très populaire chez les plus jeune de part son enseignement très pédagogique, le Judo permet de développer une véritable connaissance et une maîtrise de soi, tout en apprenant à devenir plus confiant et sage.


Le Taï Chi : “la boxe de l'ombre"


D'origine chinoise, le Taï Chi est une discipline complexe qui mêle à la fois une gymnastique énergétique, un art martial et une dimension spirituelle taoïste. Le Taï Chi est très largement pratiqué par la population chinoise et est de plus en plus répandu dans les pays occidentaux pour ses nombreuses vertus.

Pendant une séance de Taï Chi, il n'y a pas d'affrontements avec un adversaire, ce qui lui confère une approche plus douce et introspective. Cependant, le pratiquant affronte “une ombre" et utilise des techniques martiales composées d'esquives, de parades, de frappes et de saisies, dans le but de développer une force souple et dynamique.

Le Taï Chi met l'accent sur la respiration et l'amplitude des mouvements, qui favorisent la relaxation, la concentration, et lutte contre le stress.

Pour trouver votre salle de sport cliquez ici