Managers de club, 4 best practices pour rassurer vos adhérents en période covid !

    Managers de club, 4 best practices pour rassurer vos adhérents en période covid !

    En cette période de crise sanitaire, et contrairement aux apparences, le nombre de prospects générés via MaSalledeSport.com pour nos 2.000 clubs clients est presque aussi haut qu’à la même période en 2019 ! La demande est donc toujours forte, mais nous constatons quelques changements dans le comportement des internautes. Alors comment font les clubs les plus performants pour récupérer des centaines de nouveaux prospects même en étant fermés ?

     1) Le SEO

    On ne le dira jamais assez : il ne faut surtout pas négliger le référencement naturel (SEO) qui est une stratégie long-terme et qui s’oppose à la publicité payante ponctuelle (SEA) qui n’a plus aucun effet dès lors que vous interrompez le financement.
     

    Le principal avantage du SEO : c’est de vous assurer un flux régulier de prospects toute l’année. Prospects d’autant plus intéressants qu’un internaute de lui-même à la recherche d’un club où s’inscrire (pull) sera toujours de meilleure « qualité » qu’un internaute matraqué au hasard par une pub Facebook (push).
    => c’est d’ailleurs maintenant, en période de crise sanitaire, que les stratégies SEO payent car elles permettent aux clubs de récupérer des dizaines de prospects naturellement, sans dépenser un seul euro supplémentaire en communication.
     

    On ne livrera volontairement ici aucun de nos « secrets » pour être n°1 sur toutes les requêtes type « salle de sport Paris, Lyon, Marseille.. » mais n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
     

    2) Utilisez les outils à votre disposition

    Nous indiquions en début d’article que le comportement des internautes a un peu changé depuis le début de la crise sanitaire. Ils passent en effet plus de temps qu’avant sur la description des clubs à la recherche d’informations (tandis qu’ils s’arrêtaient auparavant souvent aux photos).
     

    Paradoxalement, nous avons constaté que moins de 10% de nos clients MaSalledeSport ont modifié le contenu de leur fiche club pour indiquer toutes les mesures sanitaires prises en club.
     

    C’est pourquoi il est vital que vous, gérants de clubs, preniez le réflexe de modifier également, à l’instar de votre site web, votre fiche MaSalledeSport (consultée par des centaines de clients potentiels chaque mois) afin qu’elle reflète vos importants efforts sanitaires et rassure les prospects.
     

    3) Gardez le lien

    Il est plus que jamais vital de garder le lien avec vos adhérents et de continuer à fournir un service si vous continuez à prélever les abonnements.

    Pour garder le lien, le meilleur outil : les notifications push !
    => Indispensables pour garder le contact, chaque message est instantané, comme un SMS. Gratuites et lues par 100% de vos adhérents, c’est un outil très prisé des gérants équipés de notre Application mobile Club Connect.
     

    Pour continuer à fournir un service à vos adhérents justifiant leur prélèvement :
    - envoyez des programmes d’entrainement à réaliser à la maison avec peu de matériel
    - diffusez des cours en Live (cf Club Connect)
    - diffusez vos cours vidéos à la demande (cf LesMills on Demand via Club Connect par exemple)
     

    4) Bienvenue en 2020 : votre site web n’est plus qu’une simple vitrine

    Même s’ils ne peuvent techniquement pas s’entrainer en club pour le moment, cela n’empêche pas des internautes de consulter votre site web chaque jour.
    => Votre site ne doit répondre qu’à une seule exigence : récupérer un maximum de prospects.
     

    Une fois l’internaute transformé en prospect, il doit rentrer immédiatement dans vos process de recrutement client : par exemple en lui faisant télécharger votre Application mobile et en lui envoyant une offre commerciale par notification push.
     

    Environ 90% des sites web de clubs de fitness que nous consultons chaque jour ont d’importants soucis d’optimisation tels que :
    - module de chat Messenger : c’est extrêmement déceptif pour l’internaute car il faut avoir du personnel disponible 24h/24 pour répondre aux messages. Si un message n’est pas répondu dans la minute, vous avez toutes les chances de perdre le prospect.
    - pas de call-to-action clair : combien faut-il de clic pour accéder à un tunnel d’inscription en ligne ou un formulaire de séance d’essai ? La bonne réponse doit être 0 (n’hésitez pas à nous contacter sur ce sujet).
    - oubliez également les photos de banques de données : les prospects veulent voir à quoi ressemble réellement le club avant d’y mettre les pieds.
     

    C’est notre rôle d’accompagner les clubs à effectuer cette transition (parfois brutale) numérique et digitale, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, besoin de conseils ou tout simplement la volonté d’échanger sur les meilleures stratégies web à mettre en place.

    Derniers articles

    1. Interview de Jérémie Serinet - L'Orange Bleue
    2. Interview d'Hadri Jaffal - Iron Bodyfit
    3. Cours de danse : zoom sur les styles les plus pratiqués